Je suis psychologue et chargée d'insertion professionnelle sur le dispositif «Pass' Jeune Emploi» appartenant à l'association «Vivre» . Ce dispositif expérimental (qui existe depuis plus de 14 ans ! ) se situe au sein d'un des 3 Pôles de compétence de «Vivre»; le POFE (Pôle Orientation Formation Emploi).
Le dispositif accueille des jeunes âgés de 16 à 30 ans en situation de handicap (retard mental, trouble cognitif).
Mes missions vont de l'évaluation de ces jeunes en passant par l'accompagnement dans l'élaboration et la validation d'un projet réaliste et réalisable vers un emploi et/ou une formation et ce aussi bien en collectif qu'en individuel:
Pendant la phase 1 du parcours : ÉVALUATION
-évaluation de ces jeunes à l'aide d'une batterie de tests. L 'objectif étant de voir si oui ou non une intégration en milieu ordinaire est possible (la passation de tests se fait en équipe: on évalue les compétences de ces jeunes en communication, sur les savoirs de bases* (en français et mathématiques essentiellement) en multimédia, en vie pratique*, en champs professionnel* (utilisation du photolangage) . Je leur fais passer en binôme également des tests psychométriques (figure de Rey, PM 38, NV7, Macquarrie).
-corrections et rédaction de synthèses
-restitution des résultats aux jeunes, aux parents et ou référents.
Pendant la phase 2: ÉLABORATION ET VALIDATION
- Conduite d'ateliers (de 10 à 15 personnes) sur les savoirs de bases, la vie quotidienne, sur le champs professionnel, sur la recherche d'emploi (préparation à un entretien d' embauche, recherche d'entreprises et/ou de formation...),
-entretiens avec objectifs différents (individuel de suivi pendant un stage, en présence des parents et/les prescripteurs pour lever un frein ...)
-bilans de stages en entreprises ( utilisation d' une grille d'évaluation nous permettant grâce aux appréciations du professionnel de valider ou non un projet)
...
Pendant la phase 3: RECHERCHE d'EMPLOIS
-conduite d' ateliers principalement sur la recherche d'emploi
-contact entreprises pour recherche de stages, emplois et /ou formation susceptibles de convenir aux bénéficiaires, pour suivi d'un jeune en entreprises, pour mettre en place des réunions d' informations collectives ou visites de sites.
-sorties culturelles, forums, JPO
...
***
De part mes missions, je suis amenée à avoir un contact privilégié avec les entreprises et centres de formation (CFA, AFPA...) qui me permet en plus. ..grâce au suivi de ces jeunes !! de proposer des projets (ou répondre à des appels à projets).
*Exemple de proposition de projet: C'est dans ce cadre que nous proposons à ces entreprises de sensibiliser leurs collaborateurs à la question de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. J'interviens notamment sur la question du retard mental et l'intelligence (cf. Plus bas). La dernière intervention en date est la sensibilisation de formateurs et d' enseignants du CFA de l'EMPPTH.
*Exemple de réponse à un appel à projet : Avec nos jeunes: meilleurs ambassadeurs d' eux-même! Nous avons réussi à convaincre Simply Market grâce au côté INNOVANT et CRÉATIF de de notre projet : Une Cafétéria pédagogique....
Par ailleurs, je continue de mener ma recherche (à mes heures perdues...) dans le cadre de ma thèse (à l'Université Paris-Ouest La défense-Nanterre) sur le profil cognitif de ces personnes avec retard mental.
L'objectif est de voir en quoi le retard mental influe sur les relations sociales de ces jeunes gens.
Mes compétences :
Passation de tests psychométriques
Animation d'ateliers
Entretiens cliniques
Sensibilisation au retard mental (entreprises, CFA
Relation entreprise (mission handicap, tuteurs et
Evaluation du profil cognitif et remediation
Insertion professionnelle (mise en stage, à l'empl
Retard mental et intelligences multiples
Pas de formation renseignée