-
Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies-République Démocratique du Congo
- CHEFFE DES PROGRAMMES - DIRECTRICE-ADJOINTE D'ANTENNE
2012 - 2015
Le Programme Alimentaire Mondial de l’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale humanitaire et de développement, qui travaille dans plus de 80 pays, sur un large éventail de secteurs liés à la lutte contre la faim et l’assistance alimentaire.
Gestion et supervision régulière d'une Antenne de 45 personnes : finance, administration, ressources humaines, logistique, sécurité.
Management globale de l’unité Programme (13 pers.) incluant les départements : suivi et évaluation, statistiques, analyse et cartographie de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire, contrats et facturation, transferts monétaires et coupons alimentaires, nutrition, alimentation scolaire.
Planification et pilotage des projets d'assistance alimentaire, en garantissant une qualité et des normes techniques optimales pendant l'exécution des projets.
Projets bénéficiant à 200.000 personnes par mois : personnes déplacées internes, familles d'accueil vulnérables, réfugiés, enfants d'école primaire, enfants et femmes malnutris, victimes de violence sexuelle, patients VIH et tuberculeux, ex enfants soldats.
Modalités: Distribution de vivres, transfert monétaire, cantine scolaire, etc.
Instruction, négociation et accompagnement des propositions de projets de 22 partenaires (conformité aux objectifs, directives et procédures du PAM ; aspects budgétaires ; ressources humaines).
Représentation institutionnelle de l’Antenne du PAM et de l'unité Programme dans les instances internes du PAM (réunions stratégiques, séminaires nationaux, jurys de recrutement) et externes (réunions de coordination humanitaires, négociation avec les autorités locales et bailleurs de fonds, réunions partenariales).
Echanges et collaboration avec les autres organisations humanitaires implantées localement (UNICEF, HCR, ONGs locales et internationales).
Mise en œuvre de nouveaux programmes, partenariats et stratégies en accord avec le bureau national, et en fonction des priorités du siège et du bureau régional.
Élaboration de propositions de financement et de rapports pour les bailleurs de fonds.
-
Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies - Bangladesh
- CHARGEE DE PROJET - CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ANALYSE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE
2011 - 2012
Élaboration d’une stratégie globale d'adaptation au changement climatique.
Pilotage d’une étude sur le changement climatique et son impact sur la sécurité alimentaire et la nutrition.
Élaboration de propositions de financement et renforcement des partenariats.
Représentation institutionnelle du PAM dans les instances internes et externes.
-
Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies - Djibouti
- CHARGEE DE LA COMMUNICATION ET DES RAPPORTS (français et anglais)
2011 - 2011
Dans le cadre de l'urgence liée à la sécheresse et à la famine dans la Corne de l'Afrique, élaboration de notes d'information pour les bailleurs; réalisation de dépliants; mis à jour de rapports hebdomadaires sur la situation de la sécurité alimentaire; élaboration de discours pour le directeur du bureau de pays.
-
Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies - Sierra Leone
- CHARGEE DE PROJET - ANALYSTE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE
2010 - 2010
Pilotage d'une enquête nationale sur la sécurité alimentaire et la nutrition : planification, conception et mise en oeuvre. Gestion du budget.
Partenariat avec le gouvernement et les autres intervenants de la sécurité alimentaire.
Elaboration des outils de l’enquête (questionnaires). Recherche et analyse documentaire.
Sélection, recrutement et formation de plus de 100 agents pour la collecte des données.
Organisation du travail de terrain et de la logistique. Supervision des équipes de collecte des données et de coordination (plus de 100 pers.).
Rédaction du rapport de l'enquête.
-
Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies - Siège Italie
- ANALYSTE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE ET DE LA VULNERABILITE
2008 - 2010
Appui technique aux bureaux nationaux et régionaux du PAM, pour la mise en oeuvre d’enquêtes nationales sur la sécurité alimentaire et la vulnérabilité.
Enquêtes utilisées par le PAM, les Gouvernements et les autres acteurs pour la définition et la mise en oeuvre des orientations stratégiques nationales en sécurité alimentaire.
Planification, coordination, conception et mise en œuvre de l'enquête; partenariat, élaboration des outils de l’enquête, sélection et formation des équipes de collecte des données; organisation du travail sur le terrain, supervision de la collecte des données ; révision, traduction et rédaction de rapports d’enquête.
-
Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies - Siège Italie
- CHARGEE DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT
2006 - 2007
Division des politiques, de la stratégie et de l’appui aux programmes - Service de la protection sociale et des moyens de subsistance.
Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP): Développement de matériel de formation ; Formatrice ; Collaboration au rapport sur l'engagement du PAM sur les SRP.
Changement climatique : Contribution à l’élaboration d’une politique et stratégie du PAM sur le changement climatique ; Coordination de la participation du PAM à la COP 13 à Bali (2007).
Indicateurs de performance : Révision et contribution aux rapports de projets des bureaux nationaux du PAM et au Rapport Annuel de Performance destinés aux bailleurs de fonds, afin de vérifier leur conformité avec les objectifs stratégiques du PAM.
Projets de Vivres contre travail : Etude sur la conception, la mise en œuvre et l’impact des activités de Vivres contre travail du PAM.
-
Investissement Développement Conseil (IDC) - France
- DIRECTRICE DE PROJET
2005 - 2006
IDC : bureau d’étude spécialisé dans les pays en développement et les économies en transition. Gestion de projets de la Commission Européenne (CE).
Préparation d’appel d’offres. Collaboration avec les institutions internationales partenaires (CE, Banque Mondiale).
Recherche, sélection et contractualisation d’experts, et d’autres bureaux d’études.
Supervision de la mise en œuvre des projets et contrôle de qualité des travaux effectués.
-
Banque Mondiale – Programme pour l’Eau et l’Assainissement - Kenya
- CHARGEE DE PROJET
2003 - 2005
Conception et mise en oeuvre du projet Evaluation et promotion des opérateurs indépendants de l’assainissement à Kibera (bidonville de Nairobi).
Enquête auprès des acteurs de l’assainissement à Kibera, pour la compréhension des activités, du rôle et de l’environnement des opérateurs indépendants, afin d’améliorer les services d’assainissement aux populations défavorisées.
Organisation d’un atelier de travail des acteurs concernés par l’assainissement du quartier (opérateurs indépendants, pouvoirs publics, société civile, Nations unies, etc.).
Promotion d’un partenariat public/ privé.
Publication d’une étude de cas.