Un petit mot sur la Fondation des Amis de l'Atelier ....
L’histoire des Amis de l’Atelier commence dans les années 50 en région parisienne, à Châtenay-Malabry.
Elle naît de la volonté d’une femme protestante, Anne Sommermeyer, qui, interpellée par l’absence de solutions d’accueil pour les enfants handicapés mentaux qu’elle côtoyait dans le quartier de la Butte Rouge, trouve dans sa foi la conviction que celle-ci doit engendrer des gestes concrets de solidarité, et se met au service de ces enfants.
Ainsi, en 1957 naîtra “La Nichée“, puis un peu plus tard “L’Atelier“, destiné à offrir à des adolescents un travail adapté à leurs possibilités. En lien avec la jeune communauté protestante de Châtenay-Malabry, ces premières initiatives vont aboutir à la naissance de l’Association Les Amis de l’Atelier. Ce projet pour la personne en situation de handicap prendra forme avec la création d’activités de jour pour de jeunes adultes dans le cadre du Centre d’Aide par le Travail (CAT) “L’Atelier“ puis du Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) “Égalité“.
Alors que d’autres associations s’implantent dans l’espace rural, l’Association inscrit résolument
ses activités dans le milieu urbain, convaincue que c’est au cœur de la cité que la personne en situation de handicap doit trouver sa place.
Pour répondre aux sollicitations croissantes des familles, d’autres établissements et services vont peu à peu voir le jour en concertation avec les pouvoirs publics.
Dans les années 70, l’Association Les Amis de l’Atelier est l’une des premières à proposer des réponses adaptées aux personnes que l’ouverture des institutions psychiatriques laisse parfois sans solution d’accompagnement.
La Fondation des Amis de l’Atelier gère ainsi aujourd’hui :
> plusieurs lieux d’hébergement et des logements pour adultes : Foyers de vie ou Foyers occupationnels, Foyers d’hébergement, Résidences pour personnes vieillissantes, Maisons Relais, Résidences Accueil ;
> des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et des Services d’Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH) ;
> des établissements d’accueil, d’accompagnement et de soins spécialisés : Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), certaines d’entre elles en partenariat avec des services spécialisés en psychiatrie ; des Services d’Accueil de Jour et des Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) ;
> des sites et lieux permettant l’accompagnement, le soin et la scolarisation d’enfants
et de jeunes adultes : des Instituts Médico-Éducatifs (IME) pour l’accueil d’enfants et d’adolescents ; un SESSAD ;
> des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) ;
> des lieux d’insertion et d’accompagnement par le travail : Centres d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) ; des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) ; une entreprise adaptée.
Après 50 années au service des enfants et adultes en situation de handicap, l’Association Les Amis de l’Atelier, qui accueille plus de 2600 personnes au sein de plus de 60 établissements et services, est devenue, par décret du 3 février 2011, Fondation reconnue d’utilité publique.
Mes compétences :
Conseil
IMS
Stratégie de communication
Responsabilité sociétale des entreprises
Partenariats
Formation