Riche d’un parcours professionnel où j’ai exercé différents métiers dans des secteurs variés, j’ai choisi de mettre à profit mon expérience en m’orientant vers la psychologie du travail.
Psychologue du travail depuis 13 ans, j’interviens en tant que consultante en bilan de compétences depuis 2004. Mon parcours ne se résume pas qu’à cette activité mais elle prend une place importante. Ce « métier » est mal connu. Il nous met pourtant face à des situations, des personnes, des problématiques et des souffrances très variées et parfois improbables. C’est à priori un cadre dans lequel on doit accompagner les personnes qui en font la demande à l’élaboration d’un nouveau projet professionnel ou d’un repositionnement en interne. Depuis environ cinq ans je remarque que ces personnes souffrent du stress, de l’incertitude, des conditions de travail qui s’endurcissent. Les conséquences sont visibles et audibles, elles sont source de troubles psychiques et physiquesnon détectés ou non pris en charge. Ceci m’a amené à faire une spécialisation en psychopathologie du travail et ainsi d’intervenir en milieu hospitalier auprès des agents en situation difficile dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux et de l’amélioration des conditions de travail.
Femme de terrain, j’ai été confrontée à des situations professionnelles diverses tant au niveau des conflits, du stress que de la perte de confiance et de sens. Ceci me permet d’accompagner des salariés de tout niveau en groupe ou en individuel. J’ai développé de solides compétences sur le bilan de compétences, la souffrance au travail, l’analyse de pratiques professionnelles, l'accompagnent au changement, l'outplacement, le conseil, le coaching, la formation et l’animation d’ateliers.
Mon intérêt pour la clinique, mes lectures, mon expérience acquise et travaillée tant dans un cadre de supervision personnelle que professionnelle (analyse de pratiques) m’ont aidé à mener ces entretiens.
Mon fil conducteur est assez simple : permettre à la personne de s’approprier ou se réapproprier son parcours et comprendre son rapport au travail.
L’objectif est d’atteindre une meilleure adéquation entre leurs attentes, leurs possibilités, leurs intérêts et les exigences du marché du travail ou de leur environnement de travail.
Mes compétences :
Psychologue du travail
Risques psychosociaux
Accompagnement au changement
Bilan de compétences
Formation
Coaching
Freelance