Menu

Sébastien CHAURIN

ORLÉANS

En résumé

Etudiant titulaire d'un MASTER Analyse Mathématique et Application spécialité recherche, J'ai terminé mon cursus par un stage de 6 mois à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) qui m'a énormément appris et plu. J'étais en charge d'un projet en recherche et développement qui concernait l'automatique, les mathématiques, et surtout les systèmes embarqués temps réels.

Mes diverses expériences professionnelles m'ont amené à être un véritable "touche à tout". cela m'a permis de développer des compétences de terrain, d'être en contact avec des bureau d'études, ou encore de collaborer avec des équipes de R&D.

Mes compétences en automatique sont encore plus sollicitées depuis que je travaille comme ingénieur en commande avancée des procédés à Metso Cisa (Olivet). Parce que je pense avant tout qu'être ingénieur est un métier pluridisciplinaire, je m'implique également dans la R&D, la documentation technique (réalisation de plans AutoCAD) et le développement de nouveaux algorithmes (principalement de vision avancée).

Mes compétences :

Aide à la décision
Algorithme
Chargé d'études
Chargé de projet
Mathématiques
Métrologie
Recherche
Recherche et Développement
Système embarqué
Vision

Entreprises

  • Metso Cisa - Ingénieur en commande avancée des procédés

    2011 - maintenant Développement et mise en place de systèmes de contrôle avancé des procédés de traitement des minerais
    Implémentation de systèmes expert utilisant la logique floue et parfois des modèles (MPC, optimisation SQP) pour le contrôle de broyage, flotation, usine de pellets...
    Participation au développement de capteurs intelligents (vision: distribution de tailles de particules, vitesses de défilement, thermographie; son: analyse temps-fréquence)
    Participation au développement d'algorithme de traitement d'images.

    Projets:
    - contrôle de broyage, monitoring lixiviation, vision avancée, Mali, Indonésie
    - contrôle de flotation, Papouasie-Nouvelle Guinée, Turquie, Australie
    Implémentation contrôle:
    - Broyage (Afrique du Sud, Ghana, États-Unis, Chili)
    - Usines de pellets et fours d'induration (Brésil, Pays-Bas, États-Unis).
  • INRIA - Chargé de projet

    Le Chesnay 2010 - 2010 J'étais en charge d'un projet pour la réalisation d'un capteur infrarouge bas-coût. Il fallait réaliser un capteur embarqué doté d'un algorithme de suivi monotrace, car ce capteur était destiné à la mise en convoi d'une flotte de véhicule.
    Compétences mises en jeu : gestion de projet (cycle V), recherche et développement, programmation C/C++, contrainte système embarqué et temps réel, CAO...

Formations

  • Faculté Des Sciences Orléans (Orleans)

    Orleans 2005 - 2010 Mathématique

    MASTER 2 Analyse Mathématique et Applications spécialité Recherche

Réseau

Annuaire des membres :