Menu

Sebastien COLLET

BAISIEUX

En résumé

Une formation en finance et contrôle de gestion, un penchant naturel pour le Commerce, une vraie maîtrise de 2 langues étrangères (anglais et espagnol), et une grande capacité d'adaptation à des métiers nouveaux font de moi un "mouton à 5 pattes", toujours en recherche de nouveaux challenges.

Entrepreneur depuis plusieurs années, les défis me passionnent, les miens, les vôtres ?

Mes compétences :
Management
Développement commercial
Direction des ressources humaines
Implantation Commerciale
E-commerce
Analyse financière
Direction générale
Audit interne
Marketing stratégique
Développement international
Gestion de crise

Entreprises

  • COPA - Consultant

    2014 - 2015 COPA, structure de conseil spécialisée dans le domaine du transport sanitaire, Centre d'Orientation des Professionnels Ambulanciers.
    Missions d'analyse financière, plans stratégiques à 10 ans, analyse des structures humaines, coaching.
  • Conseils Auditeurs et Associés - Directeur des services

    2011 - 2012
  • FranceTek - Dirigeant

    2010 - maintenant Structure de vente e-commerce et show-room, spécialisée en matériels de plongée sous-marine technique et compresseurs haute pression air respirable, marché de niche de produits haut de gamme.
  • Re'action - Directeur Général

    2004 - 2007 Refonte de la structure de l'entreprise pour en assurer le développement en France et à l'international (en 18 mois création de filiales en Belgique, Espagne, Portugal, Allemagne, UK, Suisse et Italie). Présence sur les salons européens et USA.
    Changement systèmes d'information. Mise en place du reporting et processus budgétaires, cash-pooling. Développement d'un pôle graphisme en interne.
  • ALCOPA 2 Wheels - Consultant mergers and acquisitions

    2003 - 2004 Etude des marchés français, anglais et allemand dans le domaine des pièces et accessoires pour moto, scooter et quad. Volonté de créer un réseau européen de grossistes en prenant des participations dans des sociétés existantes ou à créer. Etudes des portefeuilles de produits, études financières, scoring en vue de préconisations de rachat de sociétés dans chaque pays. A l'issue rachat en France de Ré'action
  • Mitsubishi Sales France Nord - Directeur Administratif et Financier

    2000 - 2003 Création de la structure, reprise d'un réseau de 40 concessionnaires, prise de participation dans 10 d'entre eux. Audits évaluations, achat d'entreprises, optimisation juridique et fiscale du groupe en France. Mise en place de SAP R3 et du financement réseau (floor plan). Exercices budgétaires, reporting, gestion du volet social. Direction générale des concessions affiliées.
  • AXIAL Walon France - Directeur d'établissement

    1999 - 2000 Réorganisation du site (50 personnes), rationalisation des moyens de production et des effectifs, mise en place de moyens de contrôle et d’une nouvelle équipe de direction, négociations avec les syndicats et représentants du personnel. Développement commercial grands comptes et de proximité. Retour à la rentabilité en 4 mois.
  • AXIAL Walon France - Directeur Financier Adjoint - Controller

    1998 - 1999 Etudes préalables puis rachat du groupe français Causse Walon (CA 73M€, 600 personnes). Réorganisation complète du nouveau Groupe, harmonisation des reportings et systèmes comptables, intégration fiscale, responsabilité du contrôle de gestion et des exercices budgétaires (6 controllers, 4 compta. régionales + 1 compta. centralisatrice - 20 personnes au total).
  • Axial France - Group Financial Controller

    1996 - 1998 Mise en place et coordination du reporting de la division Axial (UK, France, Belgique, Espagne et Portugal) au Groupe T&B. Sous la responsabilité directe du Directeur Financier Groupe. Management d’une équipe de 2 ‘controllers Europe’.
    Missions d’audit et d’évaluation, rachat et intégration de sociétés.
  • Axial France - Contrôleur de Gestion

    1992 - 1995 Responsable de la production des reportings hebdomadaires, mensuels et semestriels de la société française, vers la société mère anglaise. Élaboration des exercices budgétaires (4 par année). Intermédiaire entre la direction générale française et les directeurs d’établissement.
  • Armée de terre - Maréchal des Logis

    1991 - 1992 Sous-officier des Forces Françaises en Allemagne (F.F.A.), 51ème Régiment d'Artillerie - Wittlich

Formations

Réseau