Menu

Sébastien LEBEL

Asnières-sur-Seine

En résumé

Bénéficiant en 2010 des mesures de reconversion décrites dans le Code de la Défense (Art 4139-2), après une période de détachement d'un an, je suis intégré au sein du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales (MIOMCT) en qualité de fonctionnaire (Technicien SIC). Je suis affecté sur un poste de responsable de service informatique au Tribunal Administratif de Cergy Pontoise.

Par ailleurs, je suis bénévole au sein de la Protection Civile du Val d'Oise. Secouriste diplômé, je suis également président de l association depuis janvier 2013 et administrateur élu au comité directeur de la Fédération Nationale de Protection Civile. Je suis particulièrement chargé des SIC, de la sûreté, et assure la fonction de DPO (délégué à la protection des données).

Mes compétences :
secourisme
technicien
Secours à victime

Entreprises

  • Protection Civile Française - Data protection officer

    Asnières-sur-Seine 2018 - maintenant
  • Protection Civile Française - Chargé de mission SIC et sûreté

    Asnières-sur-Seine 2018 - maintenant
  • Fédération Nationale de Protection Civile - Administrateur

    2013 - maintenant
  • Tribunal Administratif de Cergy Pontoise - Technicien SIC, responsable service informatique

    2013 - maintenant Maintenance du parc informatique, postes clients, serveurs, réseau local, téléphonie, points d impression, applicatifs...
  • Protection Civile du Val d'Oise - Président

    2013 - maintenant
  • Ministère de l'Intérieur - Technicien SIC

    Paris 2010 - 2013 Détachement à compter du 1er septembre 2010 en qualité de fonctionnaire (technicien SIC) au sein du Centre Technique de la Gendarmerie Nationale à Rosny-sous-Bois.

    Intégré le 1er novembre 2011.

    Muté le 1er mars 2013 au Tribunal Administratif de Cergy Pontoise
  • Protection Civile du Val d'Oise - Président délégué

    2010 - 2013 Bénévole à la Protection Civile en qualité de secouriste, j'ai rapidement été nommé responsable logistique chargé du suivi qualitatif et quantitatif des matériels et véhicules de secours (2 Véhicules de Premiers Secours à Personnes, 1 Véhicule logistique Tout Usage, 1 Véhicule Léger Tout Terrain).

    J'ai cumulé cette fonction avec celle de Responsable Opérationnel Local chargé de la planification des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS : postes de secours installés lors de manifestations diverses, armées en matériels et personnels). Il s'agissait donc, essentiellement, de recueillir les demandes de DPS, les honorer en fonction de la charge de travail, organiser le poste de secours, affecter les personnels en fonction de leurs compétences selon le type de poste à mettre en place et assurer le suivi administratif.

    A l'automne 2010, j'ai été nommé au poste de Responsable Opérationnel Départemental. Je suis particulièrement chargé, au titre de la Protection Civile du Val d'Oise, d'organiser les événements à caractère opérationnel et d'assurer la veille opérationnelle. La charge de travail étant importante, j'ai rapidement formé un adjoint pour me seconder.

    Appelé à l'automne 2011 à prendre la responsabilité de direction de l'antenne locale de Cergy-Pontoise, j'ai laissé le poste opérationnel à l'adjoint que j'avais formé mais suis resté parmi les cadres opérationnels départementaux, à toutes fins utiles. J'ai désormais la gestion de l'antenne locale en qualité de Président Délégué : personnels (50 environ), matériels, véhicules, locaux, finances.

    Mes compétences "secourismes" :
    - Brevet National de Secourisme avec réanimation (1988)
    - Premiers Secours en Équipe de niveau 2
  • DIRISI - Officier traitant

    2007 - 2010 Réalisation d'architectures telecom circonstancielles au profit des armées engagées sur les théâtres d'opérations extérieures et dans les missions intérieures (métropole et outre-mer).
  • ESAT Rennes - Formateur

    2004 - 2007 Formation des sous-officiers (stages d'adaptation ou de cursus) au sein de la Division Systèmes d'Information et de Communication.
    Formation complémentaire des officiers.
    Formateur principal (2007) chargé de l'encadrement des stagiaires et de l'équipe pédagogique, responsable de la formation auprès du commandement.
    Spécialiste en commutation.
  • DCTEI - Administrateur

    1998 - 2004 - Administrateur national du Réseau Intégré de Transmissions Automatiques pour le Haut Commandement National,
    - Chargé des raccordements des forces de l'armée de terre à la composante stratégique dans le cadre des exercices et opérations
    - Gestion des désignations de personnel dans le cadre de relèves planifiées pour des missions temporaires en opérations extérieures.
    - Conduite de projets informatiques : réalisation du cahier des charges, suivi du développement des projets en relation avec les industriels, vérifications de bon fonctionnement et recette.
    - Responsable SSI
  • 28ème Régiment de Transmissions - Chef de station

    1993 - 1998 Chef de station de commutation au sein du centre de transmissions tactique de la brigade logistique de la Force d'Action Rapide.
  • 58ème Régiment de Transmissions - Chef de station

    1989 - 1993 - Chef de station de commutation,
    - adjoint au chef de section de formation initiale

Formations

Réseau