Menu

Sébastien MOREAU

ALLONNES

En résumé

Face aux enjeux énergétiques et aux changements réglementaires, le secteur de la construction va devoir très rapidement s'adapter en produisant des bâtiments tertiaires et des logements mieux conçus beaucoup plus économes en énergie. Face à l'ampleur des besoins en personnel qualifié, je propose mes services tant que Chef de projet Bâtiment.

Ma formation intervient à la fois au niveau technique, réglementaire et financier et me permet de prétendre à des postes de conseillers, de conduite d'opérations, conducteurs de travaux, etc aussi bien pour des structures publiques que pour des constructeurs privés. Elle forme à des postes «transversaux» dans la conception et la réalisation des constructions et fait le lien entre les différents acteurs du secteur.

Or aujourd'hui, le secteur du bâtiment manque de profils qui suivront des projets de bout en bout, qui guident et contrôlent le travail de chacun en évitant les désordres dûs aux passages de relais sans concertation et coordination.

Les nouvelles normes sont complexes et évoluent rapidement. Elles nécessitent d'avoir un intervenant qui soit le garant de la veille technologique et réglementaire. De plus, avec l'augmentation du coût de l'énergie, l'apparition de la précarité énergétique, les besoins en rénovation basse consommation de bâtiments publics et privés vont progresser.

Mes compétences :
Architecture
Architecture Bioclimatique
Construction
eco-construction
Ecoconstruction
Energie
Gestion Projet
Infiltrométrie
Maitrise d'oeuvre
Maîtrise d'ouvrage
Réhabilitation
Rénovation
RT 2012
Thermographie

Entreprises

  • Technicampus -SNCF - Chef de Projet Bâtiment

    2017 - 2018 Remettre les plans à jour des 14000 m2 de l'établissement.
    Gérer les désordres des bâtiments avec les différents interlocuteurs : direction immobilière, bailleur, experts, entreprises,...
    Auditer le système CVC et son pilotage afin de le fiabiliser et de l'optimiser en collaboration avec le mainteneur.
    Assurer toutes les missions confiées : pilotage de travaux amélioratifs, réaménagement ergonomique de lieux de travail avec simulations 2D et 3D, audit d’installations techniques et proposition de travaux, etc.
  • Centre d’Ingénierie du Matériel -SNCF, 72 Le Mans - Chargé de Mission Entretien et Travaux de Bâtiment

    2015 - maintenant Manager 2 agents, assurer les activités de logistique, d’entretien et de maintenance d'un immeuble tertiaire ERT de 5800 m2. Auditer le bâtiment (sécurité, ergonomie, économies d’énergie, confort,..) et faire des propositions d’amélioration. En fonction des besoins, faire des propositions techniques chiffrées et réaliser les projets confiés : réaménager les locaux (second œuvre) face à un accroissement d’effectif, création d’un laboratoire Radio, d’espaces détente-café,…
  • SNCF (TECHNICAMPUS) - Chef de Projet Bâtiment

    2014 - 2015 Transférer une activité de formation de soudure vers un nouveau site plus fonctionnel.
    Réaliser la maîtrise d'ouvrage. Dessiner les aménagements (zones techniques, ateliers et salles) en accord avec les utilisateurs. Établir les cahiers des charges et éclairer la MOA sur les alternatives proposées. Assurer le pilotage du projet, la maîtrise d'œuvre de lots et la bonne exécution des travaux. Livrer une installation opérationnelle, ergonomique et respectant les normes (locaux à pollutions spécifiques, zones ATEX,...).
  • SNCF (TECHNICAMPUS) - Chef de Projet Réaménagement

    2013 - 2014 Aménager dans un bâtiment existant des locaux de formation. Définir les besoins en atelier et salles. Proposer différents aménagements en fonction du budget et de l'existant. Sélectionner les entreprises, planifier et coordonner les travaux pour assurer le démarrage de l'activité.
  • M3E - Technicien en thermique et infiltrométrie

    La Suze-sur-Sarthe 2012 - 2012 Stage de 3 mois en Bureau d’Etude Thermique : Thermographie infra-rouge, infiltrométrie (étanchéité à l’air) d’habitations individuelles et collectives et d’ERP (Q4 et N50). Réalisations d’audits de bâtiments dans l’objectif d’une réhabilitation thermique et énergétique (logiciel Perrenoud), du relevé sur site de l’existant à la restitution client des préconisations.
  • HEPPNER 72 La Chapelle St Aubin - Agent d'exploitation en messagerire internationale

    2011 - 2011 Gérer les transports de marchandise vers et au départ de L'Allemagne et du Portugal. Assurer le SAV.
  • DOUSSIN MAISON BOIS 49 La Jaille Yvon - Technicien ossature bois

    2010 - 2010 Technicien stagiaire en construction ossature bois sur un chantier de bâtiment passif écologique.
    pose d’une dalle bois : lisses basses, fabrication de caissons, mise en place et calage sur site
    pose d'ouvrants, étanchéité à l'air par pose de frein-vapeur, isolation par ouate de cellulose soufflée.
    compétences acquises: conception et mise en œuvre d'ossature bois, lecture de plan, utilisation de matériel pneumatique (cloueuse, agrafeuse,…) et électrique (scie radiale, circulaire, ...), débit de bois.
  • Omnivis – 72 Montfort Le Gesnois - Responsable Logistique

    2010 - 2011 Dans le secteur de la visserie et en coordination avec les services achats et commercial, contrôler les réceptions, gérer le stockage et la préparation de commande, expédier en optimisant les coûts tout en respectant les délais requis. Réorganiser et optimiser la chaîne logistique. Animer une équipe de Caristes/ Préparateurs.
  • DOUSSIN MAISON BOIS 49 La Jaille Yvon - Technicien ossature bois

    2009 - 2009 Technicien stagiaire en construction ossature bois sur un chantier de bâtiment passif écologique.
  • IMPRESS METAL PACKAGING - Adjoint Responsable Magasins Réceptions Expéditions

    2007 - 2008 Impress, société leader dans les métiers de l'emballage métallique, usine de La Flèche (72).

    missions :

    * organiser et garantir la bonne exécution des activités de logistique (réceptions, stockage, expéditions) orientées grand export.

    * animer et encadrer une équipe de 17 personnes
  • Compagnie Affrètement et Transport - Coordinateur

    2004 - 2007 distribution des poids lourds SCANIA depuis 3 usines européennes.
    Anticiper les volumes, adapter les moyens, gérer une flotte de porteurs lourds et d’affrétés réguliers. Etre à l’écoute du client et proposer des solutions innovantes et performantes en technique et flux de transport. Avec le Responsable Commercial, assurer la rentabilité et la pérennité des contrats. Encadrer une Exploitante
  • Compagnie Affrètement et Transport - Responsable Avaries

    2003 - 2004 Analyser les réclamations client d’avaries automobiles et traiter les dossiers.
    Encadrer 2 Gestionnaires
  • Compagnie Affrètement et Transport - Responsable Pièces de Rechange

    2000 - 2002 Expédier en messagerie et express vers la France, l’Europe et le grand export. Trouver en interne et auprès des partenaires les meilleures solutions en qualité et coûts. Répondre aux évolutions et proposer au client des solutions nouvelles.
    Encadrer 2 Administratifs et 2 Manutentionnaires
  • Compagnie Affrètement et Transport - Responable Qualité

    1996 - 2000 Fournir les indicateurs des activités du centre, rechercher avec les clients et fournisseurs des solutions durables aux dysfonctionnements.
  • OPALIS groupe HAYS FRIL - Responsable Distribution

    1995 - 1996 Responsable Distribution en frais et en flux tendu pour ENTREMONT
    Réceptionner et dispatcher les produits au départ et à destination de 5 sites.
    Encadrer une Equipe de nuit de 3 personnes
  • MEDIAL groupe HAYS FRIL - Responsable Qualité

    1994 - 1995 Procédures, qualité et reporting sur des activités d’entreposage et distribution en frais pour la grande distribution (Auchan, Monoprix)

Formations

Réseau