Menu

Sebastien POINT

RIOM

En résumé

-Docteur en physique, chercheur spécialiste des rayonnements optiques et de l'éclairage artificiel ( effets neuropsychologiques, biologiques et sanitaires).

- Rapporteur scientifique pour le risque rétinien en lumière bleue et Vice-Président de la section Rayonnements Non-Ionisants de la Société Française de Radioprotection, qui promeut travaux scientifiques dans le domaine de l'évaluation des risques liés aux rayonnements non-ionisants.

-Membre de l'Association Française pour l'Information Scientifique, dont la vocation est la défense de la science contre ceux qui la nient ou la détournent au profit des pseudo-sciences ou des pseudo-médecines. Membre du comité de rédaction de la revue Science et pseudo-sciences et auteur de la rubrique "sornettes sur internet" qui dénonce la discours pseudo-scientifiques disponibles sur le web.

-Membre de l'Association Rayonnement Mesure Industrie Recherche (ARMIR) qui favorise les échanges entre les différents acteurs de la communauté française de l'éclairagisme.

-Responsable du bureau d'études et du laboratoire de qualification du Centre d'Excellence Eclairage de Sécurité du Groupe Eaton.

-Auteurs d'ouvrages scientifiques.

Mes compétences :
Ingénierie
Physique
Optique
Colorimétrie
Rayonnements Ionisants
Rayonnements Non-Ionisants

Entreprises

  • Eaton Corporation - Responsable Etudes & Qualifications

    2015 - maintenant En charge des activités de conception des produits d'éclairages de sécurité ( routage électronique, dessins mécaniques et optiques, prototypage) en plus des activités d'essais et qualifications managées depuis 2008.

    Conduite de travaux de recherche et d'expertise dans le domaine de la sécurité photobiologique face aux rayonnements optiques produits par l'éclairage artificiel.

  • Eaton Corporation - Responsable Laboratoire de Qualification

    2008 - 2015 -Management des projets en phase de qualification; gestion et coordination des équipes techniques.

    -Développement des activités de mesures et d'essais optiques, électriques, CEM & climatiques. Mise en place des bonnes pratiques de laboratoire selon l' EN17025.

    -Développement de concepts innovants intégrant ou adaptant les nouvelles technologies de sources lumineuses. Mise en place de collaborations scientifiques académiques et industrielles. Dépôts de brevets.

    -Expertise scientifique sur les problématiques sanitaires posées par les technologies émergentes de sources lumineuses (risque photobiologique, éblouissement).



  • ADEME / CNRS/ Université d'Orléans - Doctorant en Physique des Gaz et des Plasma, laboratoire GREMI/ Enseignant vacataire

    2005 - 2008 Entre 2005 et 2008, j'ai mené mes recherches doctorales pour l'ADEME au sein du Groupe de Recherche sur l’Energétique des Milieux Ionisés (CNRS/Université d’Orléans) afin de concevoir une technologie de tubes fluorescents sans Mercure, en exploitant les propriétés d’émission ultraviolette des décharges en Néon-Xénon. Un travail expérimental de forte ampleur a donc été mené pour développer un mode d’alimentation électrique adapté, choisir un mélange de gaz rares favorable à l'établissement de la décharge, et réaliser des mesures en spectroscopie d'émission en cherchant à s'affranchir de l'auto-absorbtion du Xénon atomique. Ce sujet alliait ainsi des préoccupations de recherche fondamentale et d'ingéniérie dans des domaines divers, depuis la spectroscopie d'emission jusqu'à la physique des plasmas hors équilibre en passant par la science des matériaux ou l'électronique. Associé à la réalisation d'un modèle cinétique de 15 équations sous scilab, ce travail de physique expérimentale avait permis la compréhension et l'optimisation des processus conduisant à la production de lumière ultraviolette par la décharge, améliorant l'efficacité des tubes fluorescent sans mercure. J'ai acquis durant cette période, au-delà de compétences techniques spécifiques, une méthode d'approche et de résolution pluridisciplinaire des problèmes scientifiques posés.

    J'ai par ailleurs assuré la fonction d'enseignant vacataire auprès d'élèves ingénieurs de 4° année de Polytech'Orléans, à raison de 70 heures par an pendant 3 ans, dans le domaine optique/optoélectronique.

    Mon mémoire de Thèse en ligne:

    http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00722581/

Formations

Réseau