MALAUNAY
RETROUVEZ GRATUITEMENTRésultat municipales à Malaunay
Résultat municipales en Seine-Maritime
Je rencontre le client afin de prendre connaissance du besoin à étudier.
Ex : tourneur et emballage de baies, chaînes automatisées de production, interface de test, outils d'insertion de composants, moules d'injection, outils de découpe et d'emboutissage, salle de compression équipée.
Etablir un cahier des charges des limites et exigences du projet à développer.
Description du besoin.
Implantation dans l'atelier : encombrement, machines environnantes, poids.
Prise de connaissance du type de machine ou matériel qui utilisent loutil à développer.
Description du mode opératoire de ou des utilisateurs, prendre en compte les variations du mode opératoire en fonction des divers utilisateurs ainsi que leur morphologie différente (gaucher ou droitier, grand ou petit, puissant ou faible).'
Prise en compte des techniques: hydraulique, pneumatique, mécanique, électrique.
Choix des fournisseurs d'accessoires (ex : vérin : Festo, bloc chaud : Hasco,).
Prise en compte de la modélisation et des plans côtés (avec tolérance) de la pièce à fabriquer dans le cas d'un moule d'injection, d'un outil de découpe ou d'emboutissage.
Pré-étude : (pour avoir un accord de principe du client).
Modélisation succincte de la conception de l'outil en relation avec les besoins mentionnés dans le cahier des charges.
Détermination et choix des techniques appropriées.
Calcul des contraintes fonctionnelles physiques, dimensionnelles, structurelles, géométriques.
Conception de l'étude suivant les moyens de réalisation disponibles (fraisage, tournage, électroérosion, enfonçage, découpe à fil,)
Modélisation en 3D et mise en plan afin de présenter au client la cinématique et éviter la fabrication de maquette. Cependant la maquette est parfois utile (exposition, présentation à une multitude d'intervenants ou incorporation dans un ensemble de prototypes).
Chiffrage du délai et du coût de l'outillage.
Conception détaillée.
Modélisation détaillée de l'ensemble de l'outil à fabriquer à laide d'un logiciel de modélisation 2D/3D.
Détermination et mise en place des accessoires achetés (vis, vérin, motoréducteur,) dans l'outil. Ils sont préalablement modélisés dans une bibliothèque ou téléchargés sur internet. Les caractéristiques des accessoires sont disponibles chez le fournisseur (sous forme de catalogue ou sur internet). Les notices peuvent être fournies parfois uniquement en anglais, il faut alors en établir la traduction avant de faire le bon choix d'accessoires.
Détermination des matériaux de chaque pièce suivant leur résistance, leur dureté, leur durée de vie, leur capacité à accepter les traitements de surface, la dissipation électrique (ESD) et le prix.
Prise en compte de l'usure et de l'entretien de l'outil.
Assemblage de chaque détail de l'outil suivant les liaisons entre chaque pièce afin de simuler les mouvements fonctionnels de l'outil.
Mise en plan 2D de l'ensemble et de ses détails pour constituer un dossier de définition de l'outil. L'élaboration de chaque détail fini, côté (avec tolérances) permet leur réalisation par la suite.
Etablissement d'une nomenclature pour quantifier les pièces et indiquer leur positionnement de montage dans l'outil. Elle permet de retrouver facilement les références des accessoires à commander et chez quel fournisseur. Elle peut être fabriquée à laide du logiciel du dessin (après une configuration du module nomenclature du logiciel) ou sur d'autres logiciels de mise en page tel quExcel, Word ou CEGID.
Transfert du dossier à l'atelier de fabrication.
Organisation de la réalisation établissement d'un planning de réalisation.
Suivi de la réalisation des détails, ajustement de montage
Installation et suivi chez le client.
Entretien.
Mes compétences :
Injection plastique
Outils de précision découpe et emboutissage
Outils de modélisation
Solidworks
Solid Edge
Autocad
Gestion de projet
Aisance relationelle