Menu

Séverine DUPIN

BORDEAUX

En résumé

Je suis Ingénieur docteur spécialisée en analyses de données pour l'agriculture, modélisation et outils d'aide à la décision. J'ai initialement une formation agronomique associée à une formation en viticulture et oenologie. Je possède un diplôme d'Ingénieur agronome, le diplôme national d'oenologue et un doctorat en génie des procédés. Passionnée par l'agriculture et le soutien aux agriculteurs, j'ai effectué différentes missions dans des instituts techniques agricoles sur des projets de modélisation systémique et d'analyses expertes et statistiques de données. J'ai aussi effectué une mission de contrôleur terrain pour FranceAgriMer dans le cadre de la restructuration des vignobles. Actuellement, je suis chargée d'étude à l'institut technique de la betterave. Dans ce poste, j'effectue un travail d'informatique scientifique en développant des scripts d'analyses de résultats d'enquêtes automatisés ainsi qu'un travail d'étude du potentiel de la spectroscopie pour déterminer la présence d'une maladie sur les feuilles de betteraves.
Je suis ouverte à tout type de proposition


Mes compétences :
Oenologie
Modélisation et statistique
Statistiques
Viticulture
Agronomie
Comptabilité

Entreprises

  • Chambre d'Agriculture de la Gironde - Responsable d'expérimentation protection du vignoble

    2017 - maintenant
  • Institut technique de la betterave - Chargée d'étude analyses et gestion de données, modélisation

    Paris 2014 - 2017 L'objectif de mon travail est d'automatiser des traitements de données des résultats d'une enquête des pratiques culturales auprès des planteurs de betteraves.
    J'effectue aussi une mission de recherche appliquée pour évaluer le potentiel de la spectroscopie au champ pour détecter la présence de cercosporiose sur les feuilles de betteraves.
  • Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) - Ingénieur Agronome

    Le Grau du Roi 2013 - 2014 Mon travail a été de recenser toutes les connaissances disponibles sur le problème de la synthèse de géosmine sur raisin, que ce soit dans la bibliographie que via des entretiens d'experts. J'ai ensuite représenté ces connaissances sous la forme d'un modèle conceptuel, soit un schéma articulé entre l'environnement, le système et les sorties mettant en avant les relations entre composants via des flux et des actions.
    Le travail a permis de proposer un bilan consensuel des connaissances au niveau français qui sera valorisé par un article.
  • FranceAgriMer - Technicien contrôle terrain

    Montreuil-sous-Bois 2013 - 2013 Grâce à la politique agricole commune, les viticulteurs peuvent recevoir des subventions s'ils choisissent de restructurer leur vignoble.
    Afin de valider les demandes de subventions, je suis chargée de me rendre chez les viticulteurs, de mesurer la surface de leurs vignes ainsi que différents paramètres la représentant. J'ai donc à charge de valider ou non leurs demandes de subventions
  • Acadomia - Professeur en soutien scolaire lycée et supérieur

    Paris 2013 - 2013 Mathématiques : 3 élèves de première S et 1 élève de BTS
    SVT : 1 élève de première S et 1 élève de prépa BCPST
  • Institut technique de la betterave - Chargée d'étude agro-équipement

    Paris 2013 - 2013 Chargée des études statistiques pour le projet de recherche collaboratif PerfBett (projet Casdar).
    L'objectif du projet était d'étudier les différents modalités représentant le performance des machines de récolte de betterave.
    J'ai été chargée d'études statistiques sur des données représentant 4 machines et 3 saisons de mesures.
  • Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture - Doctorante

    2009 - 2012 Développement d'une méthode de comparaison de données asynchrones en vue de la formalisation d'un raisonnement par analogies. Application à l'aide à la décision en viticulture.

    Projet de valorisation des bases de données de traçabilité en vue de pouvoir comparer des couples parcelles par millésime. Travaux de modélisation paramétriques et d'analyses de données pour comparer sur des cartes factorielles.
  • Irstea - Ingénieur sur projet

    Antony Cedex 2008 - 2009 1. Recensement des données de traçabilité vigne et cave d'un domaine expérimental de l'INRA pour mettre en place une base de données afin de valoriser ces données.

    2. Etudes des potentialités de l'utilisation de l'imagerie infrarouge thermique aéroportée pour évaluer l'état hydrique de la vigne. Mise en place du protocole d'expérimentation, analyse des mesures et rédaction d'un article sur les résultats obtenus
  • Les Vignerons du Mont Tauch - Stagiaire oenologue

    2007 - 2007 Stage d'oenologie.

    Etude du potentiel des lysozymes pour ralentir le démarrage de la fermentation malolactique
  • Institut coopératif du vin - Stagiaire

    2007 - 2007 Etude du lien en images aériennes et paramètres de la vigne et du raisin : Images NDVI en lien avec rendement et contrôles de maturité.

    Article présenté au congrès de l'OIV en 2008.
  • Complétude - Enseignant en soutien scolaire

    Paris 2006 - 2007 Mathématiques : deux élèves de 4ème

Formations

  • Montpellier Supagro (Montpellier)

    Montpellier 2009 - 2012 Doctorat

    Génie des procédés - Mise en place d'une méthode de comparaison de données asynchrones en vue de la formalisation d'un raisonnement par analogies : Application à l'aide à la décision en viticulture
  • Faculté Oenologie De Bordeaux Université Victor Segalen Bordeaux II (Talence)

    Talence 2007 - 2009 Diplôme National d'Oenologue
  • Bordeaux Sciences Agro (Ex ENITA)

    Gradignan 2005 - 2008 Ingénieur
  • Lycée Janson De Sailly

    Paris 2002 - 2005
  • Collège Stanislas (Paris)

    Paris 1995 - 2002 Baccalauréat

Réseau