Menu

Simon LARGER

CHÂTILLON

En résumé

Depuis le 1er juin 2014, chef d'un département ministériel, au Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Mes compétences :
Certification
Sifac
Systèmes d'Information
Système d'information

Entreprises

  • Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Chef du Département de la Stratégie Patrimoniale

    2014 - maintenant Le département de la stratégie patrimoniale a pour missions :
    - de décliner pour le MENESR la politique immobilière de l’Etat (Schémas pluriannuels de stratégie immobilière SPSI des Universités et écoles publiques, qui représentent 18 millions de m² SHON) et la politique d'aménagement du territoire (pilotage des CPER 2014-2020 pour le volet ESRI) ;
    - d’assurer une fonction d’appui et d’expertise, notamment en matière de transition énergétique, de montages contractuels, juridiques et fiscales, de domanialité publique et de marché public ;
    - de mettre en place un système d’information sur l’immobilier des établissements ;
    - de définir et de mettre en œuvre une stratégie en matière de logement étudiant.
  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Directeur Général des Services

    2012 - 2014 Préparation du contrat quinquennal 2015-2019 (bilan, autoévaluation et développement du projet, en lien avec la politique de site autour de l’Université de Paris Saclay). Coordination de nombreux projets avec la FCS Saclay, en lien avec les DGS/DAF du site.
    Conception et mise en place d’un plan de retour à l’équilibre sur trois ans, dans le cadre d’un dialogue interne et externe. Mise en place d’un comité de l’audit interne afin de piloter la création ou la révision des procédures ou de valider les plans d’action en matière de maîtrise des risques (prioritairement sur les processus Paie et Contrats de recherche). Conduite de restructurations profondes des directions et services (3 fusions). Réorientation des stratégies d’implantation immobilière (optimisation des occupations, plans de cession). Développement d’outils de pilotage économique et de rationalisation de l’offre de formation. Lancement d’un plan d’action Achats (emportant d’importantes économies budgétaires et la renégociation d’un PPP de performance énergétique).
  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Directeur Financier

    2011 - 2012 Tous les aspects de la gestion financière de l'université hors pilotage de la masse salariale (avec des accents spécifiques sur l’exécution des contrats de partenariat, la gestion des contrats de recherche et l’optimisation fiscale). Fonctions ensuite étendues aux questions immobilières, générales et juridiques, en tant qu’adjoint au Directeur Général des Services.
  • Université d'Evry Val d'Essonne - Directeur Financier

    2010 - 2011 Responsablité opérationnelle et managériale d'un budget de 85M€ et d'une équipe de 15 personnes. Une année 2010 particulièrement riche : passage à l'autonomie et bascule SAP Finances (Sifac), chantiers pilotés par la DAF, auxquels se sont ajoutés la réforme de la TVA (sectorisation pour optimiser le droit à déduction) et la déconcentration des achats scientifiques.
    L'année 2011, dont le budget RCE a été en place au 1er janvier et les premières commandes Sifac passées le 3 janvier, s'est caractérisée par le déploiement d'une plateforme de SBT (American Express) pour moderniser la gestion des déplacements en lien avec une politique voyages.
    Enfin, les deux années ont été mises à profit pour mettre en place le contrôle interne comptable et financier ainsi que sa documentation dans la perspective du commissariat aux comptes, dont la sélection a été opérée pour une arrivée en septembre 2011.
  • Ecole Normale Supérieure - Secrétaire Général Adjoint

    2009 - 2010 A l'occasion du passage de l'ENS à l'autonomie, en renfort d'expertise pour mettre en place les conditions d'un exercice optimal des nouvelles responsabilités au service de la stratégie de développement de l'Ecole et de son identité.

    Préfiguration de la fondation de coopération "Campus Quartier Latin" pour la conclusion de contrats de partenariats PPP du "Plan Campus".

    En charge des affaires générales (institutionnel, SI, immobilier, achats, fondations et partenariats publics ou privés, recherche) en interaction avec les services d’appui (RH, finances/comptabilité).

    Chargé de mission de la Directrice
  • Université de Cergy Pontoise - Chargé de cours

    2004 - 2010 Chargé des Cours de Gestion des marchés publics en 2de année de Master Pro "Gestion Financière des collectivités locales et administrations déconcentrées".
  • Agence de Mutualisation des Universités - Chargé de Domaine Finances

    2001 - 2009 En charge de l'accompagnement (expertise technique, mutualisation de pratiques, animation de réseaux professionnels, formations, séminaires,etc...) des 160 adhérents de l'Agence en matière de gestion financière et comptable.
    Dossiers gérés en propre :
    - Coordonnateur des activités de l'Amue en lien avec les Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) , dites "autonomie des universités" LRU (accord cadre national "certification des comptes des universités A3C", évolution des SI pour la nouvelle gestion et les interfaces de transfert de la paie ou de décompte des emplois + plan de formation ministériel : management de projet, qualité des comptes, maîtrise des processus de paie de l'Etat,...)
    - Accompagnement de la mise en place des fondations universitaires / partenariales dans les EPSCP en articulation avec les stratégies de mécénat (fundraising)
    - Mise en place de la Loi organique relative aux Lois de Finance (LOLF) dans les opérateurs de l'Etat (universités, grandes écoles, autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche, EPSCP, IUFM): comptabilité analytique, contrôle de gestion, évaluation des politiques d'enseignement supérieur...
    - Politique et réglementation d'achat public (notamment problématique récente de la dématérialisation des marchés publics, impacts de la Loi de programme pour la recherche, PPP, etc.) ;
    - Gestion du patrimoine immobilier des établissements universitaires (notamment problématique récente du code général de la propriété des personnes publiques, LRU, et contrats de partenariat du Plan Campus).

    Généralement, aide aux équipes en charge des produits informatiques de l'Agence (SIFAC, SIHAM, NABuCo, HARPEGE, ASTRE...).

Formations

  • Université Paris 10 Nanterre

    Nanterre 1993 - 1998 Droit Public et Institutions politiques - Gestion publique

    Chargé d'enseignement en Droit et Gestion Publique

Réseau