Bonjour,
J'ai une expérience de 10 ans dans le domaine de la santé.
D'abord en santé publique / épidémiologie, chargée d'études statistiques (de la mise en forme des bases de données, qualité de la base, aux analyses statistiques, en passant par le choix rigoureux des méthodes, et la rédaction des rapports au LEEST (laboratoire d'ergonomie et d'épidémiologie santé travail) puis à l'IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire)).
Puis, dans le domaine des données de santé de l'assurance maladie à l'IDS (institut des données de santé), en tant que chargée de projet pour différents organismes de santé, sur les données du SNIIRAM : Système National d'Informations Inter Régions de l'Assurance Maladie).
Encadrée par un chef de projet et le directeur de l'IDS, je veillais à la qualité des données, réalisais des tableaux de bord via un outil de reporting pour des différents membres, rédigeais la documentation utilisateurs...
Puis, j'ai intégré un poste d'analyste de données a IRIS conseil santé, cabinet de conseil en stratégie et organisation pour les établissements de santé.
Je gérais des bases de données PMSI (MCO et SSR) pour réaliser des études de positionnement concurrentiel, sous SAS.
Le domaine du conseil, que je connaissais peu, m'intéressait particulièrement, et ceci a complété mon expérience en santé publique.
Ma dernière expérience fut de 2 ans (novembre 2011 à novembre 2013) à l'hôpital Saint Antoine, GH est-parisien, APHP.
J'étais dans le département Information Médicale.
Mes missions étaient principalement : le contrôle qualité des données PMSI des séjours hospitaliers, et le calcul d'indicateurs à destination du siège (APHP) et de la direction du groupe hospitalier.
Cette expérience m'a permise d'avoir une vision en détail du PMSI : recodage des séjours aux vues des comptes rendus hospitaliers, analyse de l'activité par service...
Depuis novembre 2013, je suis statisticienne à la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) à Paris.
j'ai intégré le département Hospitalisation, et plus particilèrement, la cellule Médico-sociale.
Je travaille principalement sur les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). puis sur les ESMS (Etablissements et services médico sociaux : établissements pour enfants et adultes handicapés et personnes âgées dépendantes)
Ce poste me permet de travailler sur diverses bases de données : le SNIIRAM (dépenses soins de ville : CNAMTS), le PMSI (qui mesure l'activité et les ressources des établissements de santé), et les données de dépendance et nesoins en soins requis (CNSA), donc cet emploi est très enrichissant et complète très bien mon parcours, à la fois par la richesse des systèmes d'informations et par les sujets traités : thèmes politiques et d'actualité de Santé.
Mes compétences :
PMSI
Analyses statistiques
systèmes d'informations
SAS
bases de données
cartographie
Santé
sql
analyse de données
Épidémiologie
SNIIRAM
Médico-social