Menu

Sophie GARDE LEBRETON

VINEUIL ST FIRMIN

En résumé

Bonjour,

Je m'appelle Sophie Garde-Lebreton et je suis ingénieur biomédical. Diplômée du mastère IBMH de l'Université Technologique de Compiègne, j'occupe, depuis Février 2014,un poste d'ingénieur biomédical au sein de la Fondation Ophtalmologique de Rothschild.

Fortement attirée par les nouvelles technologies et le milieu médical, je profite de chaque
expérience pour enrichir mon champ de connaissances. Polyvalente, autonome et à l'écoute,
je peux mener à bien un projet en évaluant les différents risques hospitaliers. La réalisation de missions pour ou au sein d’établissements de santé est pour moi la mise en œuvre de mes aptitudes et de mes compétences.

Mes différentes expériences académiques et professionnelles m'ont donné l'occasion de faire beaucoup de choses différentes, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Mes compétences :
Ingénierie
Imagerie médicale
Physique
IRM
Marchés publics
Dispositifs médicaux

Entreprises

  • Fondation ophtalmologique A. de Rothschild - Macs manager - Ingénieur biomédical

    2014 - maintenant J'occupe un poste d'ingénieur biomédical spécialisé dans la gestion du PACS-MACS de la Fondation Ophtalmologique de Rothschild.

    Le nouveau MACS a été installé en Juin 2014 et son déploiement s'effectue sur l'ensemble de l'établissement comprenant l'imagerie et la NRI mais également les services cliniques dont le service d'ophtalmologie. L'idée est de pouvoir connecter l'ensemble des systèmes afin d'en stocker les images, vidéos, comptes rendu,etc...

    En collaboration avec un technicien informatique-biomédical, nous assurons la mise sur le réseau et l'installation du matériel.
  • Fondation ophtalmologique de Rothschild - Responsable service biomédical

    2014 - 2014 J’occupe actuellement un poste de responsable du service biomédical à la Fondation Ophtalmologique de Rothschild.

    Dans le cadre de mon activité à la Fondation, établissement spécialisé dans la prise en charge des pathologies adultes et enfants de la tête et du cou, j’ai participé à l’élaboration du plan d’équipement et j’en assure la mise en œuvre. Mon projet phare est l’achat et l’installation d’un IRM 1.5 tesla dont la mise en service est prévue pour le 1er Septembre 2014. Je suis également responsable d’autres achats importants : trois échographes, un EEG, deux microscopes pour le bloc d’ophtalmologie (via le marché du RESAH) et un autre pour la neurochirurgie.

    En collaboration avec la technicienne biomédicale, j’assure la mise en service et la maintenance de l’ensemble des équipements de la Fondation.
  • Centre Hospitalier Sainte Anne - Stagiaire Ingénieur biomédical

    2013 - 2013 Ce stage porte sur la restructuration du plateau technique et plus particulièrement sur le service d’imagerie et le bloc opératoire. Cette activité m’a amené à mettre en place un plan de projet en appliquant une méthodologie de gestion de projet.

    A ce titre j’ai du dans un premier temps m’initier à l’organisation et au fonctionnement
    d’un hôpital, appréhender les problématiques propres au secteur hospitalier, ainsi que les relations avec le personnel médical et administratif.
    Dans le cadre de ce travail j'ai été amenée à identifier les contraintes puis à adapter les solutions afin de permettre une meilleure coordination des différents domaines d’ingénierie.

    A l’issue de ce stage, ma thèse professionnelle a consisté à rédiger un guide méthodologique qui permet d’optimiser un projet de restructuration du plateau technique.

    La politique de management de type matricielle appliquée au sein de la direction des plateaux techniques m’a permis de m'impliquer dans les processus des projets réalisés : recensement des besoins du personnel médical, élaboration de dossiers d’achat, appel d’offres, maintenance des dispositifs médicaux.
  • CNRS - Stagiaire

    Paris 2011 - 2011 Mon étude au sein du laboratoire de l'IM4R s’intégrait dans un projet de recherche ayant pour but de mettre au point un modèle de traumatisme de la moelle épinière chez le rat.
    Le sujet précis de mon travail est la mise en place d’un nouveau protocole de stimulation électrique de la patte de rat permettant la détection, par IRM (7 teslas) du tractus nerveux (tractus cortico-thalamique de type sensori-moteur) impliqué dans ce mouvement pour l’étude d’un modèle de traumatisme rachidien chez le rat.

    J'ai du mettre au point les protocoles de stimulation (quel stimulateur et quel paradigme utiliser) et d'injection d'un produit de contraste spécifique (dose, quantité, fractionnement des doses) que j'ai ensuite testé sur des rats sains. Cette méthode a été évalué par tests comportementaux et par l'utilisation d'un IRM. Une fois le protocole validé, il a été utiliser sur des rats ayant subis un traumatisme de la moelle épinière.
  • Centre René Huguenin - Stagiaire

    2010 - 2010 Etude de la synchronisation respiratoire couplée au TEP/TDM Discovery 690 et évaluation de l’apport de cette méthode sur la mesure de la radioactivité du traceur dans le cas des tumeurs pulmonaires et hépatiques

Formations

Réseau