Cap'Nails
- Fondatrice
2013 - maintenant
En quelques lignes, voici mon métier:
Dans un premier temps, je questionne ma cliente sur ses habitudes, ses allergies, ses traitements médicaux (par exemple, on ne pose pas de faux-ongles à une personne diabétique)… Je tiens compte de la morphologie des mains, de la nature de l’ongle… Chaque cliente, ses ongles sont uniques.
Je choisis la méthode la mieux adaptée pour elle afin de renforcer l’ongle avec un produit, voire de le décorer dans un but esthétique. La réussite de ce travail repose sur la qualité des produits utilisés et de ma dextérité , d’où l’importance d’une bonne formation.
Voici les techniques principales que j'exerce :
1/ Extension pour un ongle court ou rongé
J'utilise la nouvelle technique du Chablon, mais je peux coller un faux-ongle(une « capsule » ou « tip ») ou apposer sous l’ongle naturel un papier autocollant (appelé « chablon ») qui servira de support lors du modelage.
2/ Le Modelage
Il existe 2 types de produits à poser (sur l’ongle naturel, la capsule ou le chablon) qui nécessitent des techniques de pose et des compétences différentes :
- Le gel : application sur l’ongle de plusieurs couches de gels UV (gel de base, gel de construction et gel de finition) qui durcissent sous une lampe UV.
Je dois poser son produit à la stricte limite de l’ongle et des cuticules (qui ne doivent pas être recouverts) afin d’éviter les décollements.
3/ La French ou French Manucure
Je dessine une bande de couleur (généralement blanche) afin de reproduire la démarcation naturelle de la zone de pousse de l’ongle (le bout de l’ongle).
4/ Le Remplissage
La pose de faux-ongles nécessite un entretien toutes les 3 à 4 semaines selon la rapidité de la pousse des ongles.Je dois cacher le vide entre l’ongle renforcé et l’ongle naturel avec un Cover.
Je raccourcis les ongles et réduit l’épaisseur du gel par limage (manuel ou
non) pour préparer les ongles à recevoir de nouvelles couches de gel.
5/ Les Réparations
Il s’agit de réparer un ongle ébréché, cassé ou manquant.J'utilise les mêmes techniques que pour l’extension d’ongle.
6/ La Dépose
Lorsque la cliente souhaite arrêter le renforcement de ses ongles, la styliste ongulaire doit enlever les produits :
- Pour une pose en gel : Je lime le gel et les éventuelles capsules jusqu’à la limite de l’ongle naturel, sans agresser l’ongle (c’est-à-dire sans l’échauffer).
7/ Le Nail art
c'est l'art de peindre ou de dessiner des motifs sur les ongles à l'aide du vernis Nail Art avec un pinceau très fin pour un dessin précis.