Menu

Stéphane CAGNOT

Paris

En résumé

Après 7 années de suivi de la politique du Ministère de la culture dans les domaines des nouveaux lieux culturels, des arts numériques et de la société de l’information à la DRAC Ile-de-France, Stéphane Cagnot est depuis 2002 directeur de l’Agence européenne “Dédale” consacrée à l’innovation sociale, la culture et aux technologies.
Il est également le directeur artistique du festival international “Emergences” (Biennale Villette Numérique, Paris) et coordonne le projet SmartCity (laboratoire d'innovation urbaine) dans le Sud de Paris.
Au niveau international, Il dispose d'un réseau étendu de contacts (Europe, Québec, Etats-Unis, Japon) et collabore avec de nombreux réseaux et institutions culturelles.
En tant qu'expert, il participe à de nombreux programmes et actions de la Commission européenne notamment E-Content Plus, E-TEN (DG Information Society), ERANET, PCRD (DG Recherche et Innovation), Culture, E-learning (DG Education and Culture). A ce titre, il a rendu en 2004, une importante étude européenne sur l'utilisation des nouvelles technologies à des fins de médiation dans les institutions culturelles européennes.
Depuis 2004, Il est mandaté par le ministère français de la culture pour coordonner la participation française aux projets européens de numérisation et de valorisation du patrimoine. Il participe aussi activement au projet de construction de la bibliothèque numérique européenne. Dans ce cadre, il est membre du "Board of directors" de l'association internationale de Michael Culture AISBL et du réseau MINERVA (réseau ministériel européen pour la coordination des politiques de numérisation).

Mes compétences :
Architecture
Art
Créative
Culture
Digital
Digital art
Europe
European projects
Innovation
Innovation sociale
Innovative
Média
Microsoft Technologies
Mobile
New media
NTIC
Planning
Planning digital
Urban planning

Entreprises

  • DEDALE - DIRECTEUR ARTISTIQUE

    Paris 2002 - maintenant

Formations

Réseau