Technicien en Identification Criminelle (TIC) / Coordinateur des opérations de criminalistique (CoCrim).
Mon métier, mes passions.
Fils de gendarme, je suis entré dans l'institution en 1991 avec la volonté d'évoluer dans la dominante police judiciaire. J'ai effectué mon service militaire en qualité de gendarme auxiliaire au Peloton de Sécurité et d'Intervention de Chantilly (60).
En sortie d'école des sous officiers de Montluçon je suis affecté au sein d'un escadron de Gendarmerie Mobile à Versailles Satory. Ce passage en unité de maintien de l'ordre, 1993 à 2001, me donne l'occasion de servir en Corse, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et en renfort dans de nombreuses unités départementales de l’Île de France.
Je rejoins la Gendarmerie Départementale avec un bref passage de six mois en brigade territoriale à Sceaux (92).
Au mois de septembre 2001, je suis affecté à la Brigade de Recherches Départementale de la Seine St Denis (93), plus particulièrement au groupe FRET 93.
Pendant toute cette période je pourrais être formé à la police judiciaire dans le cadre des enquêtes diligentées sur des dossiers de vols à main armée, séquestration et violences nous menant dans les milieux interlopes de la voyoucratie parisienne.
J'obtiens ma qualification d'Officier de Police Judiciaire et celle de Technicien en Identification Criminelle.
Ayant toujours eu un attrait certain pour la police scientifique, j'ai pu mesurer la montée en puissance de l'utilisation des nouveaux procédés et méthodes mis en place par la gendarmerie dans cette matière.
En décembre 2006 je suis affecté à la Cellule d'Investigation Criminelle de Paris, seule unité à vocation criminalistique de niveau Région. L'unité est créée à cette date afin de permettre aux Sections de Recherches de l'Ile de France de posséder leurs propres techniciens.
Ayant eu à traiter de nombreux dossiers criminels, je suis retenu au Diplôme Universitaire de Coordinateur des Opérations de Criminalistique que j'obtiens en 2009.
En 2017 je décide de quitter la police technique et scientifique pour travailler dans un service interministériel : le service central des armes.
Mes compétences :
Révélateur Chimique
Investigation criminelle
Portraitiste judiciaire