Menu

Stéphane LECHÉMIA

PARIS

En résumé

Après avoir occupé des postes de responsable de projets informatiques au sein 2 groupes de dimension internationale dans le domaine de la finance, puis de responsable Maîtrise d'ouvrage informatique, je suis actuellement maîtrise d'ouvrage stratégique sur des problématiques référentiels.
Mes compétences principales concernent :
- le pilotage de projets de transformation
- le management d'équipes internes et externes
- l'accompagnement des business lines dans leurs besoins décisionnels

Né en 1971 à Maisons-Alfort.
Marié, 1 enfant.

Mes compétences :
SI
MOA
système d'information
banque
Informatique
Gestion de projet
PMO

Entreprises

  • Société Générale - Maîtrise d'ouvrage stratégique Référentiels

    PARIS 2011 - maintenant - Instruction et pilotage de la mise en œuvre de la refonte du référentiel des produits du groupe afin de répondre aux nouveaux besoins de pilotage
    - Définition des processus et du modèle de responsabilité du nouveau dispositif
    - Elaboration de la stratégie de migration référentielle
  • Société Générale - Responsable maîtrise d'ouvrage décisionnel

    PARIS 2009 - 2011 o En charge de la conception et de la cohérence du dispositif de pilotage sur les domaines Risques, Commercial, Marketing, Finance, Activités et Processus
    o Responsable de l’équipe décisionnelle métier (4 personnes)
    o Principales réalisations : accompagnement des projets présentant des besoins de pilotage (de l’étude de faisabilité au bilan de projet), enrichissement et maintenance des indicateurs et axes de pilotage, conception et mise en place de tableaux de bord décisonnels
  • Société Générale - Responsable Maîtrise d'ouvrage informatique

    PARIS 2006 - 2008 Responsable Maîtrise d’ouvrage SI transversale du projet Bâle II pour la Banque de détail. Encadrement, responsable des budgets et planning, accompagnement du besoin bancaire, analyses fonctionnelles.
  • Société Générale - PMO (coordinateur de projets)

    PARIS 2004 - 2006 PMO (Project Management Office) du projet 4C (dispositif central du calcul du ratio réglementaire Bâle II). Planification, coordination des équipes (30 personnes en décembre 2005), suivi des charges (budget pluriannuel de 15.000 jours.hommes), animation de comités, gestion des alertes et reporting à la direction du groupe.
  • Société Générale - Chef de projet informatique

    PARIS 2002 - 2004 Responsable d’une équipe de 4 personnes. En charge des applications « Gestions des Autorisations », et « Base Centrale des Autorisations », applications de demande, de collecte et de restitution des autorisations de crédit des entreprises dans le monde (environnement UNIX/ORACLE/C++).
  • AXA France Assurances - Chef de projet informatique

    Nanterre 2000 - 2001 Responsable d’une équipe de 3 personnes au sein du projet « Référentiel des Produits et Services ».En charge de la conception de l’application d’administration de la base de données « Produits » du groupe AXA.
  • AXA France Assurances - Analyste-programmeur

    Nanterre 1998 - 2000 Analyse et conception de transactions de souscription (automobile, habitation)

Formations

Réseau