Menu

Stephane PANNEAU

Paris

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Bourbon Distribution Mayotte - Responsable adjoint des achats

    Paris 2011 - 2016 Responsable adjoint des achats - Acheteur produits frais et surgelés pour le groupe Bourbon Distribution Mayotte (Distribution à dominante alimentaire, filiale du Groupe Vindémia-Casino basée à Mayotte) :

    Approvisionnement de 3 entrepôts, 16 magasins via des fournisseurs locaux, nationaux et internationaux (acheminement des produits par bateau, par avion) : industriels / producteurs, centrale d'achats, traders.
    Pilotage des stocks, des ruptures, des taux de remplissage des entrepôts et des magasins.

    Achat de produits élaborés, de matières premières, de produits à cours.
    Négociations fournisseurs : référencement, tarifs, incoterms, délais de règlement, remises de fin d'année, minima de commandes, promotions / animations / communication.

    Gestion d'une gamme de 3900 références : sourcing, veille concurrentielle, lancements et arrêts de produits, définition de l'assortiment par point de vente.

    Optimisation des résultats économiques : fixation des prix de vente, pilotage des marges dans le respect des objectifs et de la stratégie de l'entreprise.

    Gestion du back office caisse, mise en place et suivi de tableaux de bord, reporting.

    Autonomie de fonctionnement, en tant que responsable adjoint des achats : vision globale de la gestion d'un centre de profit dans un contexte de forte croissance, intégrant les spécificités liées à l'insularité : anticipation en fonction des délais d'approvisionnement, des contraintes logistiques.

    Formation des équipes, création de plannings de commande, mise en place et contrôle d'actions correctives.
  • Société des Eaux et Boissons de Mayotte - Responsable Commercial

    2010 - 2011 Responsable commercial de la Société des Eaux et Boissons de Mayotte (production et embouteillage d'eaux et de boissons sous licence Orangina - Schweppes) :

    Conception et mise en œuvre de la politique commerciale de l'entreprise, encadrement de 20 personnes.

    Marketing/Vente : Élaboration et contrôle de la politique tarifaire, planification des ventes, des promotions, des animations, de la publicité, du sponsoring, par type de circuit de distribution : Cafés Hôtels Restaurants, collectivités, grande distribution, petites boutiques traditionnelles, vente sur place.
    Définition et contrôle des objectifs commerciaux à atteindre. Supervision des encaissements, de la facturation, des crédits et des recouvrements.
    Prospection, étude des propositions de partenariat, relevés de prix, veille concurrentielle.

    Optimisation des résultats économiques : analyse des résultats par produit et par circuit de distribution : optimisation des chiffres d’affaires, des marges, des charges et des coûts de fonctionnement, des résultats d’inventaire,... Mise en place et suivi d’actions correctives, dans un contexte de restructuration.
    Conception, suivi et reporting des budgets de fonctionnement (logistique, marketing, publicité, primes et challenges commerciaux,…)

    Management : Recrutement, formation, évaluation, développement de la cohésion d’équipe. Animation, motivation et élaboration des systèmes de rémunération variable des commerciaux et de leurs responsables. Gestion administrative (contrats, paies, absences,…).

    Logistique : Organisation des tournées, définition des secteurs et des chargements de produits. Supervision des commandes, des préparations et des livraisons. Planification de la production en fonction des projections de vente, des ruptures, des promotions. Gestion de l’approvisionnement en produits importés. Pilotage des coûts de fonctionnement des véhicules (location, carburant, entretien/réparation,…)
  • LIDL - Responsable de Réseau

    2003 - 2009 Responsable de réseau pour Lidl (enseigne Discount à dominante alimentaire) :

    Gestion de 5 magasins, encadrement d'environ 50 personnes.

    Gestion commerciale : Contrôle de l'application du concept et des procédures commerciales de l'entreprise.

    Analyse et optimisation des résultats économiques de chaque point de vente : Chiffres d'affaires, frais de personnel, résultats d'inventaires, démarque connue et inconnue, coûts de fonctionnement, besoins logistiques. Mise en place et suivi d'actions correctives.

    Management quotidien d'environ 50 salariés : chefs de magasin, adjoints, chefs caissières, caissières. Recrutement, formation, animation et évaluation des salariés,

    Gestion administrative et des ressources humaines : reporting, gestion des contrats de travail, des congés payés, des remplacements, des plannings de travail, validation des heures effectuées.

    Gestion et contrôle du bon fonctionnement technique des magasins : caisses, appareils frigorifiques, engins de levage, organes de sécurité, alarmes, électricité, chauffage...
  • CPM - Commercial B to B

    Mont-Saint-Aignan 2000 - 2001 - Commercial B to B pour Séliance, place de marché sur internet, filiale du Crédit Lyonnais.

    - Prospecteur Commercial pour le 7 de Cégétel, opérateur en téléphonie destinée aux entreprises.

Formations

Réseau