Menu

Stéphane VERMEULIN

LUXEMBOURG

En résumé

Géographe de formation (doctorat), j'ai mené des travaux de recherche sur le thème des dynamiques urbaines, des inégalités sociales et des questions de mobilité dans les métropoles d'Afrique australe. J’ai, pour cela, effectué une mission de recherche pour l'IRD durant deux années à Durban, en Afrique du Sud. Intégré dans une équipe composée de chercheurs du Nord et du Sud à l'University of KwaZulu-Natal, ce poste m’a permis d’acquérir une expérience précieuse, tant du point de vue professionnel (enquêtes de terrain, SIG, entretiens, rédaction de notes et de rapports), que de la maîtrise de l’anglais, de la gestion d'un budget de recherche, de l'organisation de missions, des relations humaines et du travail en équipe dans un environnement pluridisciplinaire. Par la suite, j'ai enseigné durant deux ans à l'université(Clermont 2, puis Aix-Marseille I) à tous les niveaux de la première année au master. J'ai également occupé les fonctions de formateur-chercheur au centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil international(Cepec). Mes fonctions étaient variées: pilotage de master, enseignement supérieur, formation d'enseignants, planification, réponse aux appels d'offres, assistance de direction, etc.
Après avoir passé trois ans à Guangzhou (Chine) à l'école internationale UISGZ, me voici de retour en Europe. Depuis 2013, j'enseigne à l'International School of Luxembourg les sciences sociales et ICT. Je m'intéresse notamment beaucoup à l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement afin d'innover et de repenser nos approches pédagogiques.

Mes compétences :
Adaptabilité
Afrique
Autonomie
Cartographie
Chercheur
Développement durable
Enseignant
Enseignant chercheur
géographie
Méthodologie
Mobilité
Organisation
Pédagogie
Polyvalence
Synthèse
Urbanisme

Entreprises

  • International School of Luxembourg - Sciences humaines et sociales / ICT

    2013 - maintenant
  • Uthaloy International School - Sciences humaines et sociales

    2010 - 2013
  • CEPEC International - Formateur-chercheur

    2009 - 2010 Mes fonctions étaient composées de deux composantes: l'enseignement supérieur et l'international.
    En tant qu'enseignant-formateur, j'étais responsable du master "éducation" et des enseignements de géographie de la préparation au concours du Capes. Je suis intervenu également auprès d'autres étudiants (Lyon 2, université catholique) et d'enseignants sur différents thèmes (développement durable, coopération, etc.).
    L'autre volet de mes fonctions était tourné vers la planification des activités internationales, l'organisation de séminaires et de missions, ainsi que la veille et la réponse aux appels d'offres concernant la formation des enseignants et personnels des systèmes éducatifs en
    Afrique (Banque mondiale, Unesco, AFD, etc.).
  • Université Aix-Marseille I - Enseignant-chercheur (ATER)

    2008 - 2009 J'étais en charge de plusieurs cours (statistiques, cartographie, géographie rurale...) auprès d'étudiants de première et seconde année de géographie. En parallèle, j'ai poursuivi mes travaux de recherche sur les enjeux de mobilité dans les métropoles d'Afrique australe. Ayant obtenu un financement de l'institut français d'Afrique du Sud (IFAS) et de la RATP, j'ai pu effectuer une mission de recherche sur ce thème en juillet 2009 à Johannesbourg, Pretoria et Durban avec un collaborateur sud-africain.
  • Université Blaise Pascal - Enseignant-chercheur (ATER)

    2007 - 2008 J'étais en charge de plusieurs cours magistraux et de travaux dirigés (géopolitique, géographie urbaine, développement durable,...) auprès d'étudiants de tous niveaux (jusqu'au master). En parallèle, j'ai développé des travaux de recherche sur les enjeux de mobilité dans les métropoles d'Afrique australe en collaboration avec des chercheurs sud-africains.

Formations

Réseau