Menu

Stéphanie ALAUX CANTIN

BORDEAUX

En résumé

Au cours de mon parcours universitaire, j'ai acquis une expertise scientifique en Physiologie Animale et plus particulièrement en Neurosciences Comportementales et en Neuropharmacologie. De nombreux travaux de recherche réalisés aussi bien pour le secteur public qu'industriel m'ont permis d'acquérir diverses compétences appliquées à l'étude des fonctions cérébrales et des pathologies associées (mémoire, dépression, stress, prise alimentaire, épilepsie). Je travaille actuellement sur un projet de recherche visant à étudier les mécanismes neurobiologiques et épigénétiques de l'alcoolo-dépendance chez le Rat. Mon objectif professionnel est d'intégrer l'industrie pharmaceutique, une CRO ou un centre de recherche en toxicologie afin de participer à la gestion de projets scientifiques dans un secteur dynamique et stimulant.

Mes compétences :
Neurosciences
Pharmacologie

Entreprises

  • Scientifiques - Compétences

    2010 - maintenant Conception de plans expérimentaux et mise au point de tests comportementaux chez le rongeur (rat, souris)

    Paradigmes utilisés : mémoire spatiale(labyrinthe radiaire, labyrinthe à 5 et 7 bras, piscine de Morris) ; Conditionnement opérant (boîtes de Skinner, boîte nose-poke)

    Lésions et inactivations intra-cérébrales par chirurgie stéréotaxique

    Perfusion intracardiaque, dissection, coupes de cerveaux, histologie, immunohistochimie et biochimie (autoradiographie et westen blot)

    Prélèvements sanguins au niveau du sinus rétro-orbital, mesure des éthanolémies

    Outils informatiques spécifiques : Mercator, Noldus et Statview

    Recherches bibliographiques et veille technologique

    Communications écrites (rapports, résumés et articles), affichées et orales en langue française et anglaise
  • Groupe de Recherche sur l'Alcool et les Pharmacodépendances, ERI 24, UPJV - Postdoctorante

    2009 - 2011 Je travaille sur plusieurs projets de recherche visant à étudier les facteurs de vulnérabilité à l'alcoolodépendance ainsi que les bases neurobiologiques et épigénétiques de cette addiction. Nous nous intéressons en particulier à l'impact d'une exposition précoce à l'éthanol à différents stades du développement, in utero ou à l'adolescence, sur l'organisation cérébrale et sur la propension à consommer de l'alcool à l'âge adulte.
  • CNRS Centre de Neurosciences Intégratives et Cognitives - Doctorat / PhD

    2006 - 2008 L’objectif de la thèse était d’examiner la dynamique des interactions hippocampo-corticales au cours du processus de consolidation d’informations spatiales chez la souris. Nous avons développé un nouveau paradigme comportemental dans un labyrinthe à 7 bras permettant de moduler la complexité de la tâche mnésique. L’utilisation d’approches lésionnelles et d’inactivations transitoires spécifiques a permis de montrer que le stockage à long terme des souvenirs se traduit par un désengagement hippocampique et un recrutement du cortex cingulaire antérieur lorsque la demande spatiale est faible. Toutefois, ce désengagement peut être modulé par la complexité des informations spatiales à traiter. Nos données suggèrent que le stockage à long terme d’informations complexes s’accompagne d’une transformation du contenu informatif susceptible d’altérer la précision des souvenirs. Un recrutement permanent de l’hippocampe est alors nécessaire afin de réactualiser les informations au niveau cortical.
  • Comité d'Intégration International Universitaire (CIIU) - Vice-Présidente interne

    2005 - 2006 Le CIIU est une association qui a pour mission de faciliter l'intégration d'étudiants étrangers lors de leur arrivée à l'Université du Québec à Trois Rivières. Au sein du CIIU, ma mission de vice-présidente interne consistait d'une part à identifier les actions à mener auprès des étudiants étrangers (recherche de logement, démarches administratives, parrainage d'un étudiant étranger par un natif du Québec...), coordonner les actions des différents membres de l'association, rechercher des organismes donateurs permettant le financement de nos activités et organiser des évènements culturels afin de favoriser les échanges entre les différentes communautés.
    Cette activité bénévole a été menée parallèlement à ma formation doctorale.
  • Université du Québec à Trois Rivières - Séjour de recherche de 18 mois au Québec

    2005 - 2006 Durant ma formation doctorale, j'ai eu l'opportunité de réaliser un séjour de recherche de 18 mois au Laboratoire de Neurobiologie de la mémoire et du vieillissement dans le cadre d'une collaboration.
    J'ai participé aux différents projets scientifiques du laboratoire axés sur l'étude des mécanismes cellulaires et moléculaires de l'apprentissage et plus particulièrement à la participation du système glutamatergique et à sa modulation par les phospholipases. Dans ce laboratoire, j'ai été initiée aux techniques d'électrophysiologie sur tranche d'hippocampe, d'autoradiographie de récepteurs et de western blot. Une partie du travail réalisé a fait l'objet d'une publication dans la revue "European Journal of Neuroscience" en 2006.
  • CNRS Laboratoire de Neurosciences Cognitives - Réalisation d'études pour des partenaires industriels

    2004 - 2005 Au cours de l'année 2004, j'ai eu l'opportunité de réaliser des études pour les compagnies biopharmaceutiques américaines Psychogenics (New York) et Arena Pharmaceuticals(San Diego) en partenariat avec le CNRS.
    Ma mission pour la compagnie Psychogenics consistait à étudier les effets de l'administration de différents composés antidépresseurs sur la neurogénèse chez la souris adulte par des approches pharmacologiques et immunohistochimiques. Une autre étude concernait l'identification, au niveau cérébral, des marqueurs neurocytopathologiques chez des souris transgéniques R62, modèle animal de la maladie de huntington.
    Ma mission pour la compagnie Arena consistait à injecter différentes doses d'amphétamine à des souris C57Bl6 et à identifier par imagerie cérébrale fonctionnelle (immunodétection du marqueur d'activité neuronal c-Fos) les structures cérébrales activées par cette drogue.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :