Mes différentes expériences professionnelles et associatives m’ont permis de m’engager toujours davantage dans les relations Nord/Sud et dans l’éducation au développement en France.
Après un projet en Côte d’Ivoire, au sein des Scouts de France qui m’a apporté une première approche de la gestion de projet en solidarité internationale, j’ai choisi de poursuivre des études dans cette même voie. J’ai ainsi étudié l’économie afin de mieux comprendre et appréhender les mécanismes Nord-Sud. Mon DESS m’a, quant à lui, apporté les outils nécessaires à une bonne gestion de projets de solidarité locale et internationale. J’ai ensuite pu mettre en application mes connaissances et développer mes compétences sur le terrain. Ainsi, j’ai effectué deux séjours de moyenne durée en Inde, en 2002 et 2003, au cours desquels j’ai mené l’évaluation de deux projets en milieu rural, l’un portant sur la gestion forestière en zones tribales, et l’autre portant sur la santé.
En 2007, j’ai eu pour responsabilité la coordination, le suivi et l’évaluation régulière des projets tsunami de 3 associations indiennes, partenaires de l’association Solidarité-Gaillac, ainsi que la rédaction des rapports pour les bailleurs de fonds.
Puis, j’ai travaillé pendant un an comme Volontaire de Solidarité Internationale au sein d’Ekta Parishad, un mouvement indien qui lutte pour les droits des paysans sans terre et la promotion de la non-violence. En tant que chargée de coordination internationale, j’ai travaillé en relation avec l’ensemble des partenaires d’Ekta Parishad, salariés et bénévoles des différents mouvements et associations, impliquant de ma part un grand sens du contact et de la diplomatie. A cette occasion, j’ai également été chargée de rédiger la lettre mensuelle du mouvement.
J’ai naturellement le goût du contact et des relations interculturelles qui ont été comblées lors de ces différents emplois. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une très bonne compréhension des dynamiques de solidarité internationale et ont particulièrement renforcé ma vision sur la nécessité de l’Education au Développement en France afin de faire connaître les luttes et les actions positives et très enrichissantes menées dans les pays du Sud.
Ma responsabilité de coordinatrice de projets, de 2009 à 2011, au sein du réseau des associations de solidarité internationale de Franche-Comté m’a apporté un grand enrichissement personnel et professionnel tant par la mise en place et la responsabilité de projets d’éducation au développement que par le travail avec l’ensemble des acteurs du réseau. Les projets sous ma responsabilité m'ont permis d’apprécier mes capacités à mettre en place plusieurs évènements de grande envergure : coordination régionale de la campagne AlimenTerre et coordination du Marché de Noël Solidaire de Besançon (13 jours d'évènement, 56 associations participantes). Ces deux projets ont sollicité ainsi mes compétences en animation de réunions, coordination logistique, administrative et budgétaire, évaluation et contacts avec les différents acteurs entrant en jeu pour la réussite des évènements.
Particulièrement attachée au lien avec les partenaires du Sud, j'ai toutefois choisi de me rapprocher une nouvelle fois du terrain, en répondant à un poste de chargée de communication pour la Fondation Virlanie, aux Philippines, ainsi qu'un poste de chargée d'étude sur les volontariats dans ce pays, pour France Volontaires, à partir de septembre 2011.
Par ailleurs, engagée bénévolement au sein du CCFD et des Scouts de France, j’ai participé activement à la vie associative en prenant des responsabilités diverses – notamment responsable éducative, animations en Education au Développement, formatrice pour les départ à l’étranger, responsable de la communication. Ces responsabilités m’ont également permis de développer mes compétences et d’aiguiser mon intérêt pour la solidarité internationale.
Mes compétences :
ONG
Gestion de projet