Menu

Surrault NICOLAS

PARIS

En résumé

Architecte de données métier à la Direction Financière de la Société Générale

Mes compétences :
Risque de crédit
Conseil
Banque
Formation

Entreprises

  • Société Générale - Architecte de données métier

    PARIS 2014 - maintenant Définition d'une Plateforme de pilotage risque et finance (modèle & données). Cette description est orientée métier et s'affranchit dans sa description du SI. Définition et déploiement du langage associé à cette plateforme, et de la gouvernance des données décrites dans les modèles (BCBS239).

    Support aux équipes projets dans l'identification et la définition de leurs données (évolutions réglementaires ou besoins internes)

    Définition et modélisation des indicateurs de pilotage risque et finance de la banque, en lien avec le modèle métier de pilotage risque et finance, et la gouvernance associée.
  • Beijaflore Finance - Consultant senior

    Paris 2010 - maintenant Suivi du risque opérationnel des BO/MO Fixed Income chez CA-CIB :
    - Suivi des sujets liés au contrôle permanent et à la surveillance permanente
    - Suivi des recommandations de la surveillance permanente (audit interne, inspection général)
    - Suivi des dépassements de limites sur les conditions émises lors des comités sur les nouvelles activités et les nouveaux produits
    - Animation mensuelle du Comite des Risques Opérationnels Fixed Income Operations
  • Beijaflore Finance - Consultant senior

    Paris 2008 - 2010 Consultant pour BNPP GRM (Group Risk Management) je travaille sur les outils de restitution et d'aide à la notation. Outre les tâches de maintenance, mon rôle est de proposer et de mettre en place des indicateurs de suivi de risque. Je participe aussi à la mise en place d'une plateforme de notation, permettant la centralisation des politiques de notation de la banque.
  • Beijaflore Finance - Consultant

    Paris 2007 - 2008 Mission de maitrise d'ouvrage sur le progiciel Calypso chez BNPP Arbitrage.
    Périmètre traité : Equity, Bonds, Warrants, Certificats.
    Le but du projet est de migrer complétement le périmètre traité vers Calypso, de gérer dans Calypso l'ouverture de nouveaux marché ainsi que les demandes spécifiques des fronts (mise en place de fonctionnalités telles que la gestion de plusieurs business distincts dans Calypso, assurer la formation des nouveaux arrivants,etc.).


    Formation: Marchés financiers niveau 2, First Finance
  • Beijaflore Finance - Consultant

    Paris 2006 - 2007 Mission de maitrise d'ouvrage à la Société Générale (oct 06 - sept 07) : le but de la mission est de brancher l'outil de calcul du capital economique de la SG à un entrepot de données (dont le but est de donner une vision exhaustive des risques à la Direction des Risques de la SG), afin de permettre le raprochement du capital économique et du capital réglementaire (BaleII)
  • Beijaflore Finance - Consultant

    Paris 2004 - 2006 Mission de support à la Société Générale (juillet 04 - oct 06) : support fonctionnel et technique sur l'application de risque de crédit de la SGCIB (Société Générale Corporate Investment and Banking).
    Support sur l'application Algorithmics module risque de crédit (v440 et v451)
    Participation à la mise en place d'un outil de GRID (LSF 6.1 de Platform) : installation du progiciel et mise en place de l'architecture technique.

Formations

Réseau