Menu

Sylvain IMBS

PARIS

En résumé

Qui suis-je aujourd'hui?

Depuis mon enfance les animaux m'ont accompagné, mais après des expériences peu concluantes d'équitation en centre équestre, ce n'est que dans les années 2000 que, grâce à Pat Parelli et au Haras de la Cense, j'ai débuté une activité avec des enfants handicapés et des autistes en utilisant les principes de l'équitation éthologique. N'étant pas un professionnel de l'équitation, j'ai développé une approche peu orthodoxe de la monte à cheval: à cru, avec un minimum d’enrênement, en laissant à l'énergie naturelle du cheval l'espace pour se déployer. C'est ainsi que le cheval démontre ses qualités de guérisseur. Il est, comme le disent les Navajos " notre première médecine, et la plus importante".

J'agis en partenariat avec le Parc Naturel forestier de Chevreuse pour favoriser la biodiversité en Ile-de-France par une gestion des milieux naturels avec les équidés. Mieux connaître la nature vivante qui nous entoure au quotidien, c'est aussi mieux savoir la respecter.

Je crois profondément que l'observation intelligente de la nature a beaucoup à nous apprendre sur la vie. Mais, pour moi, le cheval est avant tout un compagnon merveilleux de chaque jour qui ouvre les portes de la connaissance de soi.

Mes compétences :
Équitation
Equithérapie
Éthologie
Médecine

Entreprises

  • Association Cheval Communication - Président

    2019 - maintenant L'association cheval communication est une association loi 1901, qui a pour objet de :

    Promouvoir une meilleure connaissance de la communication entre humains et chevaux, en particulier par l'étude des légendes et des mythes du cheval dans différentes cultures et traditions.

    mettre en place les moyens nécessaires aux actions de l’association, en particulier les échanges interculturels sur les mythes et légendes du cheval dans différentes cultures.

    Présentation de l'association > ICI <



    Que faisons-nous ?



    Afin de mieux connaître la relation entre l'homme et le cheval, par l'histoire, du point de vue des peuples premiers, et par la connexion, nous organisons des rencontres biculturelles en France et en Arizona,

    nous apportons un soutien aux associations locales de protection des chevaux, spécialement les associations qui aident les chevaux sauvages sur les réserves amérindiennes, par l'organisation de manifestations de soutien, en laissant s'exprimer les communautés locales de culture Navajo ( Diné'h) et par des expressions créatives de la culture amérindienne aujourd'hui.



    Notre histoire



    Aujourd'hui, nous vivons dans un monde urbanisé ( plus de 50 % de la population mondiale habite dans les villes) et informatisé ( plus de 60 % des terriens utilisent les réseaux sociaux et Internet).



    Nous vivons dans un monde qui a perdu la connexion avec la terre, avec son environnement et avec le corps. Nous avons tendance à voir la réalité au travers du filtre d'un écran.

    Reconnecter avec la nature, les animaux et les cultures premières, c'est retrouver la réalité de la nature et le bon sens de la vie qui s'exprime dans les rares cultures encore enracinées.



    Le cheval est un des derniers liens avec la nature pour beaucoup d'humains.



    Les peuples premiers ont gardé une liaison avec la nature, les animaux et la vie. Les peuples amérindiens sont des peuples du cheval. Les légendes et les mythologies du cheval des Navajo renvoient en miroir aux légendes du cheval des Druides, des Grecs et des Régions de France.



    Au travers de rencontres, avec la productrice Nathalie Dubuc, avec Stéphane Barbato, avec Leïla Pagès, autour de films tels que « Hozho – In Beauty we walk », ou « Sans Attache », Cheval Communication crée les opportunités pouu ces légendes du cheval de redevenir vivantes et agissantes.





    Les valeurs fondatrices



    La voie de la beauté, le retour à l'harmonie qui préexistait à l'origine des choses.

    Les valeurs de la communauté, le "bien - être" ensemble ( le "K'é" - terme Navajo intraduisible exprimant le bonheur d'être ensemble)

    L'échange des cultures, l'enracinement dans le " qui je suis" et le partage.



    Les savoir-faire fondateurs:



    Rétablir une vision historique des lieux et des cultures selon le point de vue des Amérindiens,

    Retrouver le lien aux les terres sacrées, et aux lieux sacrés, en dehors des préjugés religieux, et contempler une vision vivante de la planète, Nahasdzáán ( la Terre-Mère en langue Navajo)

    Retrouver les savoir-faire ancestraux : pistage, observation des animaux, connaissance des milieux naturels

    Acquérir une autre perception du temps, en abandonnant les valeurs typiquement occidentales de la planification, de l'agenda et de la division du temps.

    Laisser la place à la communauté pour s'exprimer au-delà des intérêts personnels et des stéréotypes.
  • Eponaquest en France - Créateur de la marque eQuintessence / thérapie assistée par les chevaux

    2014 - maintenant eQuintessence est un regroupement de professionnels partenaires dans les domaines de la thérapie assistée par les chevaux, de la psychologie, de la connaissance de la nature et des milieux naturels, du coaching équin et de l'apprentissage facilité par les équins (EFL).

    Il n'y a pas vraiment de méthode pour se relier aux chevaux. Ce ne sont pas les méthodes qui sont importantes, mais l'adaptabilité et la curiosité. Les chevaux sont des miroirs de nos émotions et de notre état intérieur subconscient. Ils reflètent et font émerger toutes les parties de notre personnalités, celles qui sont claires et lumineuses comme celles qui sont sombres et confuses.
    Les chevaux nous apprennent qu'être congruent, alignés avec nos ressentis intérieur, c'est plus important que de se conformer à ce que les autres attendent de nous. Simplement par leur état d'être, ils nous mènent vers cet état absolument vide de la conscience, l'état de vigilance et d'écoute des messages de notre corps. C'est cet état vide, ce vide fertile, qui est le terreau de nouvelles pensées, émotions, et actes.

    Grâce aux chevaux, en se connectant à eux, nous pouvons marcher en dehors des habitudes construites et des chemins connus. Nous partons à l'aventure et découvrons les mythes de l'origine. Nous percevons les masques et facettes de notre personnalisés comme les archétypes et les constellations de notre ciel intérieur.

    La légende personnelle se dévoile. L'espace sacré de l'être authentique s'ouvre. L'être authentique apparaît: transformation intérieure. Les chevaux acquiescent: c'est ce qu'ils essaient de nous dire depuis longtemps!

    eQuintessence: la quintessence d'une relation entre l'homme et le cheval où être authentique, c'est plus important que d'être parfait.
    eQuintessence, une approche thérapeutique guidée par les chevaux, avec les outils des Constellations du Soi ® et de l'approche Eponaquest ® de Linda Kohanov.
    Mais aussi un chemin de développement et de transformation de soi, par la connexion avec l’Être authentique .
  • Institut Français de Psychosynthèse - Intervenant

    2014 - maintenant Psychologie et cheval:
    Une thérapie "en dehors du divan", basée sur la communication non verbale et la connexion au cerveau limbique.

    La Psychosynthèse, fondée par le psychiatre italien Roberto Assagioli, tient ses origines de la Psychanalyse dont il était le représentant en Italie à la demande de Sigmund Freud. Pour Assagioli, la psychanalyse se révèle insuffisante pour la croissance de la personne. Après un certain temps, le processus analytique nécessite une synthèse qui peut se produire à différents niveaux de la conscience.

    Dans le processus de Psychosynthèse, on passe d’une série de tendances désordonnées et en conflit entre-elles (sensation, émotions, sentiments, aspirations etc.) à la découverte, par l’expérience, de l’être profond, de son centre : le « soi », qui devient l’élément créatif, unificateur des différents aspects de nous-mêmes.

    eQuintessence a établi une collaboration avec l'institut de Psychosynthèse .

    L’espèce cheval est caractérisée par une prédominance du cerveau limbique : importance des émotions et des liens sociaux, d'une bonne définition des rôles de leader, de dominant, etc. En liberté et dans des conditions se rapprochant de son milieu naturel, le cheval développe une vie de groupe sophistiquée, manifeste de grandes qualités d'intelligence émotionnelle selon la définition donnée par Goleman, et établit consciemment des liens sociaux différenciés. Ces facultés naturelles sont mises à profit lorsque l’on met un sujet en relation avec un ou des chevaux. Par ailleurs, la relation se développe selon un mode non-verbal, où l’expression, la posture, la gestuelle, le ton de la voix, et le vécu émotionnel sont de première importance. La méthodologie consiste, à partir d’une connaissance plus profonde du cheval, selon les principes de l’équitation éthologique, à aider le patient à retrouver le contact avec son système limbique quand il est rendu dysfonctionnel par un contenu émotionnel trop difficile à gérer.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :