Menu

Thibaut DEFEVER

LILLE

En résumé

Passionné par la plasturgie depuis près de 10 ans, je m'investis aujourd'hui pour apporter mes connaissances aux entreprises qui en ont besoin.
Véritable chef de projet, j'aime aussi bien concevoir que mettre en pratique et tester mes développements.

Mes compétences :
Gestion de projets
Management d'équipe
Développement produits et concepts
Plasturgie et Composites
Lean Manufacturing
Innovation
Transfert de technologies

Entreprises

  • HEI - Groupe HEI ISA ISEN - Directeur Relations Entreprises

    2016 - maintenant
  • Haute Ecole Industrielle (HEI Lille) - Chargé d'Affaires - Relations Entreprises

    2013 - 2016
  • APAF / Pôle d'Excellence Plasturgie NPC - Conseiller en Développement Technologique

    2009 - 2013 Pendant 4 ans j'ai occupé le poste de conseiller en développement technologique au sein Pôle d'Excellence Plasturgie NPC. Mes missions se sont centrées autour de l'aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés quelques soit le niveau d'avancement de leurs projets. Je pouvais aussi bien intervenir en avant projet pour les aider à définir leur CDC, tout comme dans la résolution de problèmes inhérents à la production de produits plastiques et composites.
    Dans cette structure j'ai également eu un rôle de diffusion technologique. C'est à dire de faire connaitre aux industriels les dernières innovations que j'ai pu moi même découvrir lors de mes différents déplacements.
    C'était un travail riche en échanges et intellectuellement.
    Sur la période 2010 - 2013, j'ai piloté un projet européen au niveau régional qui avait pour objectif de sensibiliser les industriels aux technologies du composite.
    Lors de ma dernière année au sein du Pôle je me suis occupé de la mise ne place et l'animation d'une plateforme de simulation numérique dédiée à la plasturgie (Moldflow).
  • CNRS - Doctorant

    Paris 2005 - 2008 Mon travail de thèse a porté sur le développement d'une nouvelle méthode de détection d’ADN par voie électrochimique couplée à une technique d'amplification enzymatique de l'ADN cible, la PCR. Etant sous couvert de brevets à l’heure actuelle, je ne peux détailler plus l’objet de mes recherches et l’état d’avancement de ces dernières.

    La thèse s'est réalisée en cotutelle avec le Laboratoire d’Electrochimie Moléculaire de Paris VII, dirigé par M. Limoges, ainsi que le Laboratoire de Microbiologie Médicale et Moléculaire de l’université de Dijon, dirigé par M. Brossier, dont les locaux sont situés au sein même du laboratoire d’analyses du CHU de Dijon.
    L’alliance des deux laboratoires a permis de mettre en commun des connaissances et des problématiques très différentes mais nécessaires à la bonne conduite du projet.
  • CEA Saclay - Stage de PFE

    Gif-sur-Yvette 2004 - 2005 J'ai pu réaliser mon stage de PFE au sein du laboratoire des Sciences Physiques et Chimiques des Surfaces et Interfaces au Commissariat de l'Energie Atomique de Saclay sous la direction de Guy Deniau et Serges Palacin.
    Lors de ces 14 mois de stage, j’ai eu l’occasion de travailler sur la fonctionnalisation de nanotubes de carbone (CNTs) par voie électrochimique. La technique mise au point consistait à recouvrir les CNTs de polymétacrylonitrile (PMAN) en initialisant une polymérisation radicalaire à l’aide d’un transfert d’électrons à leur surface afin d’avoir le greffage du premier motif sur cette dernière. A l’époque, le but de cette étude était de réaliser des nano fils voir même des nano condensateurs. A l’heure actuelle de nouvelles utilisations pour des CNTs modifiés ont été imaginées comme des capteurs voir même des biocapteurs suivant la modification réalisée à leur surface.

Formations

Réseau