Menu

Thierry DERICAULT

CLICHY

En résumé

PRODUIRE DIFFÉREMMENT LES FILMS POUR LE DIGITAL

Pour répondre aux contraintes de plus en plus vives de réduction des coûts et de rapidité de livraison, il est maintenant nécessaire de miser sur la polyvalence des profils (non seulement les réalisateurs et les techniciens, mais la production elle-même) et de penser la production différemment.
Il devient par ailleurs indispensable de réduire les intermédiaires. Tout à la fois producteur, interlocuteur commercial, responsable de projet et postproducteur, aujourd'hui le directeur de production est central. Il faut le concevoir comme le pivot incontournable.
C'est, en tous les cas, ainsi que je conçois aujourd'hui mon métier.
Avec sérieux, dans le respect des personnes, et toujours en bonne intelligence.

Dans ce sens, j'ai développé des compétences à la charnière entre 3 pôles :
- PRODUCTION PURE (élaboration et suivi des budgets, suivi de projet, organisation logistique, encadrement juridique, management d’équipe) ;
- COMMUNICATION (gestion de projet, relation commerciale, développement de concepts de communication, réponse aux appels d’offres) ;
- TECHNIQUE AUDIOVISUELLE (suivi de postproduction, maîtrise des outils de montage et de postproduction) et digitale (réseaux sociaux et bannières web). C’est également ma formation initiale (Master ISIS à Valenciennes).

Mes compétences :
Publicité
Communication
Audiovisuel
Coordination
Montage vidéo
Communication corporate
Production audiovisuelle
Expertise technique

Entreprises

  • TULIPES & Cie - Responsable de développement

    2017 - maintenant Prospection et création d'un portefeuille clients
    - Prise de briefs, analyse des cahiers des charges des clients et rédaction de recommandations audiovisuelles en lien avec les équipes créatives
    - Constitution des équipes et gestion des budgets
    - Gestion du projet du brief à la livraison
    - Relation client permanente
  • GOYAVES - Producteur

    2016 - 2016 - Développement commercial sur des projets audiovisuels (notamment vidéo 360 et VR) et digitaux (notamment applications en réalité augmentée)
    - Conseil marketing et écriture de projets
    - Suivi de projet
  • McCann / M Stories - Directeur de production

    2006 - 2016 En charge au sein de McCANN / M Stories de la production des projets audiovisuels de l'agence :
    - management des équipes ;
    - responsabilité financière, logistique et juridique ;
    - pilotage de projets pour différents clients et prospects de l’agence ;
    - pilotage artistique photo et vidéo.

    http://vimeo.com/mstories

    Budgets :
    SFR, L'Oréal, Michelin, GDF SUEZ, Conseil d'État, INPES, BFGoodrich, La Banque Postale, SNCF, EDF, Nespresso, MasterCard...
  • AGAT Films & Cie / Ex Nihilo - Directeur de production

    2003 - 2006 Compétences :
    - recherche de financements ;
    - suivi de production et de post-production ;
    - rendu des comptes ;
    - recherche et négociations d'archives.

    Documentaires : 9 m2 pour deux (J. Glasberg et J. Cesarini / Arte), Expédition dans les abysses (C. Nouvian / Arte), Natalie Dessay une rencontre (Esti / France 5), Mon Jules Verne (P. Guzman / Arte), Edouard VIII (M. Vuillermet / Arte), Derrière l'étiquette (A. Mc Caig / Arte) ...

    www.agatfilms.com
  • Aart Design, Périfphérie!, FilmO, Adria Films, Bandonéon, Callysta, Lardux - Chargé de production freelance

    2000 - 2003 Documentaires : Ralentir Ecole (V. Glenn / Arte), De Davos à Porto Alegre (V. Glenn), De Langon à Doha (V. Glenn) ...

    Courts métrages : La ballade du gaucher (L. Malo), Si cinq rois valaient cette dame (P.A. Lods), Rouge maman (F. Strauss), Sur la route d'Aglaé (D. Guérin), Motus... (M.B. Ploye)

    TV : bandes annonces Histoire, habillage de chaîne (TMC et Arte)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :