Dans le cadre de la réorganisation opérationnelle des activités de Assystem EOS france (2300 employés et 200 MEuros de CA), j'ai pris la direction des projets et contrats majeurs des secteurs energie et nucléaire (Moe,Amo,BE, exploitation déléguée,... Représentant un portefeuille de quelques 160 MEuros ainsi que du back office projet:
- pour le développement des offres de n.triple.a (Société commune entre ASSYSTEM et ATKINS) pour la construction des EPR EDF en UK et l'implantation de la société en Afrique du sud.
- pour le développement des offres pour les projets et opportunités hors standard du groupe dans le domaine industriel et de l'énergie.
J'ai assuré la présidence du comité de pilotage du contrat de MOE signé avec F4E dans le cadre de la construction des bâtiments et utilités du projet ITER (consortium ENGAGE avec ASSYSTEM, ATKINS, EMPRSARIOS AGRUPADOS et EGIS)
Avant celà j'assurais la fonction de directeur des projets au sein d'une entité d'ASSYSTEM en charge des contrats de MOE ou d'AMO de projets industriels dans le secteur de l'energie et du nucléaire, je manage une dizaine de chefs de projet (seniors / Juniors) en charge de contrats dont les montants s'étalent de quelques centaines de milliers d'euros à 30 MEuros pour le plus important.
J'ai été le directeur d'offre (du consortium ASSYSTEM / EGIS / BG Ingénieurs Conseil) pour l'appel d'offre lancé par l'ANDRA dans le cadre de la MOE Système du projet CIGEO.
J'ai aussi assuré le bid management du contrat que nous avons remporté en consortium avec ATKINS / EA / IOSIS pour les études et la construction de bâtiments et infrastructures du projet ITER. Je suis actuellement le chairman du steering committee de ce contrat.
J'ai débuté ma carrière comme ingénieur d'essai, j'ai assuré plusieurs missions comme ingénieur de projet, chef de projet. J'ai ensuite intégré des missions fonctionnelles au sein du groupe, responsable d'agence, responsable puis directeur de secteur avec notemment le développement de l'activité automobile en Roumanie lors de la reprise de DACIA par RENAULT, la création d'une filiale en Slovaquie pour réaliser un contrat d'AMO à la construction de l'usine PSA dans ce pays et la création d'une filiale en Chine.
J'ai ensuite managé la Direction des projets du secteur automobile du groupe entre 2004 et 2007, puis j'ai rejoint le business nucléaire pour assurer la reprise des relations avec AREVA NP dans le cadre des projets de réacteurs nucléaires, puis la direction des projets du secteur.
Mes compétences :
management de projet et contrat
ingénierie industrielle
gestion de portefeuilles de business
Management d'équipes internationales
gestion de centre de profit
business development