NICE
Un journaliste, c'est quelqu'un qui a manqué sa vocation. [Otto von Bismarck]
Je m'appelle Tommy. Je suis né le 28 avril 1981. Et, à mon humble avis, le premier chancelier allemand de l'Histoire s'est planté. On peut être journaliste de formation et de métier, tout en satisfaisant en parallèle sa vocation première. Pour moi, le travail de l'image, et notamment de la photographie, pratiquée intensivement depuis l'âge de 14 ans. Et toc, Otto...
Baigné dans les sports mécaniques depuis ma plus tendre enfance, j'ai décidé très tôt de faire rimer passions et profession. Le vrai départ était donné en 2003. J'avais alors 22 ans. En juin, je démarchais la presse moto, avec pour tout bagage une Maîtrise en Sciences du Langage. En juillet, entre autres missions de pigiste pour divers titres de presse, le magazine Sport-Bikes m'offrait l'opportunité d'accomplir mon rêve : couvrir le championnat du Monde MotoGP (l'équivalent à deux roues de la Formule 1). C'était pour moi le début d'une belle aventure, dont Sport-Bikes restera le fil rouge.
De 2004 à 2006, en parallèle de mon activité sur le terrain, j'ai suivi une formation de journaliste et de secrétaire de rédaction au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes). Diplôme en poche, je suis passé du statut de pigiste à salarié… avant de redevenir freelance, par choix cette fois.
Au fil des ans, de mes voyages partout dans le monde pour suivre le MotoGP, le Mondial Superbike, ou des courses d'une autre planète comme le Tourist Trophy, le North West 200 ou le GP de Macao, j'ai appris à m’ouvrir au monde, aux autres. J'ai souhaité multiplier mes compétences, et m'investir dans des projets, tout en continuant à oeuvrer pour Sport-Bikes.
Fin 2007, j'ai participé à la création d'un média entièrement gratuit sur les loisirs mécaniques, 100% Moteur, diffusé via les vecteurs papier, TV, web et appli iPhone. Un projet d'envergure, innovant, ô combien intéressant, mais peut-être un peu trop en avance sur son temps pour perdurer. L'aventure s'arrêtait en 2010.
A travailler dans une petite équipe surmotivée, j'ai appris à être polyvalent : en plus du rédactionnel et de la photo, j'ai ajouté à mon arc les cordes de la maquette, du cadrage et du montage video.
Début 2011, j'ai crééArray, ma micro boîte de com, via laquelle je propose mes services de webdesigner, webmaster et infographie, en plus de ceux précités. La solution idéale pour combiner ces images et ces mots tant aimés.
Depuis mai 2012, je suis rédacteur en chef de Sport-Bikes Magazine, l'un des principaux titres de la presse moto. Cette nomination m'a conduit à cesser mon activité de freelance pour me consacrer pleinement au développement du titre.
Mes compétences :
Adobe Illustrator
Anglais
Français
indesign
Infographie
Internet
Journalisme
Photo
Photographe
Photographie
Photoshop - InDesign - Illustrator
Rédactionnel
Traduction
Traduction anglais
Traduction Anglais > Français
Traduction anglais français
Video
Web
Webdesign
Webmaster