-
Université de provence 2
maintenant
-
SQUAD
- Ergonome cognitiviste
PARIS
2013 - maintenant
-
Ausy
- Ergonome
Sèvres Cedex
2013 - 2013
Honeywell est une entreprise mondiale avec des infrastructures et des domaines d'expertise très divers dans chaque pays. Nous avons travaillé avec le secteur sécurité sur les applications web pour smartphones, tablettes tactiles et sur le site web e-commerce.
A travers des échanges en anglais, nous avons réalisé des analyses du besoin, du benchmark et modifié les maquettes. Les maquettes basses fidélités (Axure) ont évolué en haute fidélité avec l'intervention d'un designer.
-
Ausy pour Vishay
- Ergonome cognitiviste préventeur
2012 - 2012
Vishay est fabriquant de composant électronique ; l’usine implantée à Nice regroupe les secteurs en recherche et développement. Au sein de l’équipe de sécurité, nous avons mis en place une démarche centrée utilisateur afin de dépister les métiers à forts risques physiques.
Durant cette mission 26 métiers ont été évalués. La phase de dépistage comprenait :
• De l’observation avec enregistrement vidéo pour pouvoir comptabiliser et mesurer chaque mouvement de l’employé
• Un questionnaire OSHA permettant de déterminer l’effort perçu et réel
• Et un entretien pour mieux comprendre le contexte de travail.
Les résultats ont montré une nécessité d’intervention prioritaire sur certains métiers, nous avons aussi identifié une mauvaise organisation des entrepôts de travail ce qui augmentait les temps de déplacements des employés. Pour finir, nous avons été confrontés à des problématiques sonore et olfactive dues aux machines et aux colles utilisées.
-
Ausy
- Representante de l'offre ergonomie - ergonome - chercheur
Sèvres Cedex
2011 - 2013
Je travaille chez Ausy en tant qu'ergonome et porteuse de l'offre ergonomie. Mon périmètre de travail consiste à présenter l'intèrêt de l'ergonomie dans les projets, la plus value, les différents processus utilisés et ses méthodes tout en maintenant un objectif de recherche. Mon doctorat a pour objectif d'évaluer l'ergonomie des interfaces sur la charge de travail et la multitâche.
En tant qu'ergonome des IHM et physique, je gère un ensemble de client et réalise plusieurs missions en parallèle. De la réalisation de l'analyse de l'activité (heuristique, walkthrougth, benchmark, observations, entretiens, focus group, tests utilisateurs qualitatifs et quantitatifs, eye traker) jusqu'à la réalisation de maquettes dynamiques (Axure, Balsamiq, Visio, FreeUI,etc) sur WIMP, smartphones tactiles, tablettes tactiles et grandes surfaces tactiles. Travaillant en équipe avec les développeurs et les designers, je suis leur travail jusqu'à la satisfaction des clients.
Fev 2013 - Mar 2013 JCO Conseil
JCO-Conseil est la société leader dans les services de voyance en ligne depuis plusieurs années. Un de leur nouveau projet consiste à proposer un outil en ligne pour des consultations pour les médecins. Cet outil innovant permet à des personnes ne pouvant pas se déplacer ou n’ayant pas le temps de pouvoir consulter des professionnels à distance. Pour s’assurer de la bonne utilisation de ce service web, ils ont fit appel à Ausy afin de réaliser un diagnostic d’ergonomie web.
Passant par une phase d’audit où nous avons évalué et fait étudié les écrans à travers les heuristiques ergonomiques, suivi par une phase de maquettage basse qualité (Axure et Balsamiq).
Jan 2013 - Fev 2013 Médiamétrie
Médiamétrie est une société qui propose d’évaluer statistiquement l’audience des médias (radio, télévision). Au sein de l’équipe de développement, l’objectif portait sur la conception de wireframe low fidelity devant remplacer la plateforme déjà existante sur le web.
Une première étape d’audit a été mise en place afin d’intégrer l’évaluation experte aux premiers wireframes déjà conçus. Plusieurs métiers et profils d’utilisateurs utilisent l’application, afin de recueillir leur manière « d’utilisation » du logiciel, des observations semi directives ont été menées. Durant cette étape, des questionnaires et des scenarios d’exécution ont être réalisés sur l’outil existant. Les données ont permis d’améliorer les wireframes low fidelity qui ont été testées (maquette en Balsamiq) en focus group puis en tests utilisateurs (maquette en flash).
-
Ausy pour ESCOTA
- Ergonome
Sèvres Cedex
2011 - 2012
La mission réalisée au sein d’ESCOTA avait pour objectif la refonte de tous les logiciels utilisés par les employés pour superviser les gares de péage. Trois métiers étaient concernés par l’intervention ergonomique ce qui impactait environ 1200 salariés.
Pour analyser le besoin et concevoir de nouvelles interfaces adaptées, nous avons mis en place une méthodologie basée sur la norme ISO 13407.
Pour comprendre les contextes d’utilisation nous avons pris connaissance du travail prescrit et nous avons réalisé 200h d’observations avec les utilisateurs. Couplées avec des entretiens et des questionnaires, cette première phase a permis d’identifier les contraintes de conception du dialogue humain-machine, en mettant en exergue les sources d’erreurs et en assignant des priorités aux activités réalisées.
Sur cette base, nous avons mis en place des ateliers permettant de comprendre les exigences utilisateurs et organisationnelles. Pour se faire, nous avons créé un arbre de tâche (représentation du travail à partir de tâches et de sous tâches) à l’aide du logiciel Task Architect et free mind. Ce dernier a été élaboré à travers des focus group où les employés devaient débattre sur les activités réalisées, plusieurs techniques ont été utilisées :
• Le mind mapping (association d’idée à travers la parole des utilisateurs)
• La mise en situation (présentation d’exemple concret du travail avec demande de pro
-
Association les Ergonautes
- Trésoriere
2011 - 2012
Promouvoir et faire découvrir les différentes facettes de l’ergonomie
Créer un réseau de professionnels
Etre actif dans la proximité
-
Ausy
- Ergonome stagiaire
Sèvres Cedex
2011 - 2011
En stage durant 6 mois sous la direction d'un ergonome senior, j'ai pu analyser les besoins de profils specifiques et construire des personas, étudier les applications concurrentes en benchmark afin de concevoir des produits innovants. Sur cette base j'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises de mener des tests utilisateurs qualitatifs et quantitatifs avec Moare et maquetter les resultats sous forme de mock-up dynamiques (Axure) sur applications mobile d'Airlines et applications iPad.
-
Centre hospitalier de la Fontonne
- Stagiaire en ergonomie physique
2010 - 2010
La mission réalisée au sein du Centre Hospitalier de Juan les pins avait pour objectif de faire une mise à niveau du document unique réalisé auparavant et de trouver des solutions afin de réduire les accidents de travail.
Une étude statistique des données sur l’année en cours ainsi qu’un traitement des documents du médecin du travail et du document unique ont mis en exergue des facteurs de risque à l’origine des arrêts maladies.
Le questionnaire Check-list OSHA a permis d’identifier et de souligner la présence de facteurs de risque de troubles musculosquelettiques dans les situations de travail. Des recommandations sur l’adaptation de l’environnement ont été fournies.
-
CEVA Marseille
- Stagiaire dans le service transport maritime
2009 - 2010
La mission d’ergonomie physique effectuée au sein du CEVA Marseille (entreprise de transports maritimes) a été réalisée en association avec le service LEAN présent dans l’entreprise. L’objectif était de réorganiser l’environnement de travail d’un service avant la mise en place de travaux.
Après un réaménagement des locaux et la division de plusieurs équipes, les outils et managements n’étaient plus adaptés. Pour comprendre la situation de travail et connaître les besoins des employés, nous avons réalisé des observations sur le lieu de travail, des entretiens libres et semi-directifs ont permis de comprendre les enjeux des échanges d’informations entre personnes.
La modélisation à partir de plan 2D a permis de mettre en évidence les échanges et liens de travail entre les différents employés du service. Les conclusions ont montré une nécessité de réorganisation de l’espace de travail en fonction de binôme, facilitant ainsi la communication et réduisant les nuisances sonores du aux échanges oraux. Le plan en 3D du bureau a permis d’aménager ergonomiquement les sources de lumières naturelles et artificielles évitant la réverbération sur les écrans.
-
SCD Aix-Marseille
- Stagiaire en ergonomie IHM
2009 - 2009
La mission réalisée au sein de la bibliothèque universitaire d’Aix en Provence avait pour objectif premier d’augmenter le nombre de visite et d’utilisation de leur site internet.
Le site internet correspondait aux besoins de 3 populations d’utilisateurs distincts, pour comprend le faible taux de consultations, une première enquête a été menée. Sous forme de questionnaire, les personnes étaient questionnées sur leur habitude de connexion et leurs attentes.
Les données recueillies ont permis de corréler les attentes avec le contenu du site internet et l’organisation de ses informations.
De plus, les utilisateurs ont testé le site internet à l’aide de scenarios (par exemple, rechercher les horaires d’ouverture de la bibliothèque. Les scenarios suivis de questions ont montré des problèmes de navigation et d’organisation des informations, empêchant l’utilisateur d’accéder rapidement et simplement à l’information recherchée.
Après traitement statistique, nous avons créé une maquette intégrant toutes les recommandations ergonomiques déduites permettant à la hiérarchie de mieux se représenter les besoins.