Menu

Valérie LE BOUCHER

Poligny

En résumé

Après l'obtention du diplôme de Master pro : évaluation sensorielle, comprendre analyser innover (ESCAI, ex GPSA), j'ai occupé un poste (CDD de 12 mois) au sein du Centre technique des Fromages Comtois en tant que technicienne en analyse sensorielle. Actuellement en recherche active d'emploi, je reste à l'écoute de toute proposition d'emploi.

Mon cursus universitaire est orienté depuis plusieurs années vers le secteur de l’agroalimentaire et j'ai choisi d’employer une dernière année d’étude à le compléter par une spécialisation en analyse sensorielle à Agrosup Dijon. J’ai ainsi pu développer des connaissances solides sur les tests sensoriels de différence, descriptifs et hédoniques, l'analyse statistique des données, les processus cognitifs ainsi que le marketing et le comportement des consommateurs.
Mon expérience au CTFC m’a permis de confirmer mon intérêt réel envers le domaine de l’analyse sensorielle, de l’appliquer à des produits alimentaires et de développer mes compétences professionnelles et personnelles nécessaires à cette discipline. Ce travail a été l’occasion pour moi de suivre l'un des jurys internes, celui entrainé à décrire des Morbier et à quantifier les différences entre les fromages. J’ai aussi pu développer mes connaissances sur le fromage, sa fabrication et les processus biochimiques qui se produisent lors de son évolution. Cette expérience professionnelle m’a appris à travailler de façon autonome, à être force de proposition et à répondre aux besoins des fromageries de la région dans une optique d'amélioration de la qualité des produits.
Auparavant, j’avais effectué mon stage de fin d’études au Centre Technique du Papier (CTP) à Grenoble dans le domaine de l'évaluation sensorielle appliquée aux matériaux papiers et cartons.
L’objectif de la mission de stage était d’évaluer la pertinence de l’application de la norme ISO 13302 par rapport à celle de la norme EN 1230 partie 2 en testant différents paramètres à savoir l’influence de la nature du matériau papier-carton et du type de mise en contact entre l’emballage et l’aliment.

Ce stage a été l’opportunité de travailler au sein d’un laboratoire accrédité et de développer mon sens de la rigueur et de l’organisation. J’ai ainsi pu organiser des séances de tests sensoriels dans le respect des normes et selon le protocole d’essai que j’avais préalablement mis en place. Parallèlement à la mission qui m’avait été confiée, j’ai souhaité partager mes connaissances avec l’entreprise et proposer des moyens d’améliorations concernant le traitement statistiques des résultats et le suivi des performances du jury interne.

Par ailleurs, en 2011, j'ai obtenu un master Biologie, Agronomie Santé, parcours Nutraceutique à l’Université de Rennes 1.
Cette formation consiste en l’étude et au développement futur de produits alimentaires ayant des effets bénéfiques sur la santé, produits destinés aux hommes ou aux animaux. Elle m’a permis d’acquérir des connaissances scientifiques en particulier biologiques et physiologiques et également de prendre en compte les différents aspects réglementaires et marketing d’un projet de développement d’un nouveau produit. Les stages que j’ai réalisés , et en particulier celui effectué en deuxième année de master, m’ont apporté des compétences supplémentaires et complémentaires comme assistante chef de produits, en contribuant au développement et à la promotion marketing des différentes gammes de compléments alimentaires, produits diététiques et de soins destinés aux Hommes.

Dans le cadre de l’emploi que je recherche, je souhaiterais mettre à profit les compétences que j’ai acquises dans ces domaines pouvant être complémentaires.

Aujourd’hui, je souhaite vivement poursuivre dans ce domaine et reste à l'écoute de toutes propositions.

Mes compétences :
Word
Photoshop
Excel
Access
HTML
Powerpoint
Fizz
SPAD

Entreprises

  • Centre Technique des Fromages Comtois - Chargée d'études en analyse sensorielle

    Poligny 2014 - 2015 CDD au sein du laboratoire d'analyse sensorielle du CTFC, laboratoire travaillant à apporter un appui technique aux fromageries et à permettre une amélioration et un suivi de la qualité des fromages AOP de la région Franche Comté.

    Cette expérience professionnelle m'a permise de suivre l'un des jurys techniques internes au CTFC et plus précisément le jury technique Morbier.

    Le travail consistait à organiser et animer les séances de dégustation de Morbier auprès du jury entrainé interne au CTFC. Les résultats sensoriels obtenus à la suite de ces séances de dégustation sont recoupés avec les résultats des analyses physicochimiques demandées en parallèle. Ce croisement des données permet d'élaborer des rapports pour chaque Morbier qui servent d'appui technique aux fromageries de la région dans une optique d'amélioration de la qualité.

    Le travail consistait également à préparer des séances d'entrainements de jury et à suivre statistiquement les performances des juges à la suite de ces séances mais aussi des séances de routine.

  • Centre Technique du papier - Stagiaire en évaluation sensorielle

    Saint Martin d'Hères 2013 - 2013 Stage de 6 mois au sein du CENTRE TECHNIQUE DU PAPIER (Grenoble-Isère) relatif à l’analyse sensorielle appliquée aux matériaux papiers et cartons.

    L’objectif de cette étude était d’évaluer la pertinence de l’application de la norme ISO 13302 par rapport à celle de la norme EN 1230 partie 2, norme actuellement appliquée au sein du laboratoire d'analyse sensorielle du CTP, en testant différents paramètres à savoir l’influence de la nature du matériau papier-carton et du type de mise en contact entre l’emballage et l’aliment.

    Le travail relatif à la mission s’est effectué en deux temps:
    Dans un premier temps, il a consisté à comparer les protocoles des deux normes afin de dégager les points de la norme EN 1230 partie 2 à améliorer et les points de la norme ISO 13302 qu’il serait intéressant de prendre en compte pour permettre cette amélioration.

    Dans un deuxième temps, des tests sensoriels ont été réalisés selon la norme ISO 13302 dans l’optique de mettre en évidence et de prouver la pertinence de l’utilisation de la norme ISO 13302 par rapport à la norme EN 1230 partie 2 dans certains cas.

    En complément, ces tests avaient pour objectif de mettre en pratique le protocole décrit par la norme ISO 13302 au sein du laboratoire du CTP pour le proposer aux industriels lorsque les conditions seraient rassemblées : nature du matériau, type de contact…
  • NETLAB PHARMA - Assistante chef de produit

    2011 - 2011 Stage de 6 mois en tant qu’assistante « chef de produit » au sein de l’entreprise NETLAB PHARMA (Sainte Foy La Grande-Gironde) laboratoire spécialisé dans la formulation et la commercialisation de compléments alimentaires d’origine naturelle et de produits diététiques et de soins.
    • Rédaction et Mises à jour des supports de communication (catalogue, site internet)
    • Veille réglementaire des avis rendus par L’EFSA sur les allégations
    • Recherches bibliographiques sur les ingrédients
    • Prise de commande téléphonique, relation clientèle
    • Préparation des dossiers d’enregistrement des dossiers à la DGCCRF
  • Manghebati (Châteaubourg-Ile et vilaine) - Stagiaire

    2010 - 2010 Stage de 3 mois au sein de l’entreprise Manghebati (Châteaubourg-Ile et vilaine) spécialisée dans les produits à base d’extraits végétaux destinés à l’alimentation animale.
    • Recherches bibliographiques pour la réalisation des dossiers d’enregistrement des plantes pour la Commission Européenne
    • Étude de la réglementation dans le domaine de l’alimentation animale

Formations

Réseau