Menu

Valérie MATHA

MONTPELLIER

En résumé

J'ai effectué mon doctorat en cancérologie à l'INSERM U540/148 sur une protéase des lysosomes, la cathepsine D, un marqueur de mauvais prognostic dans les cancers du sein. J'ai montré l'existence d'un nouveau récepteur d'endocytose de cette protéase hypersectrétée dans les cancers du sein.

En collaboration avec l'industrie pharmaceutique Servier, j'ai poursuivi un premier stage post-doctoral dans cette même unité sur un projet de chimiothérapie ciblée des cancers du sein.

J'ai ensuite réalisé en deuxième stage post-doctoral à l'IGH (Institut de Génétique Humaine) de Montpellier en travaillant sur une approche protéomique des cellules beta pancréatique ainsi que sur les cellules humaines du cumulus en collaboration avec le Service de Biologie de la Reproduction du Pr Hamamah.

J'ai ensuite été ATER en physiologie à l'INM (Institut des neurosciences de Montpellier)INSERM U583 de Montpellier en travaillant sur un cotransporteur du chlore, du potassium et du sodium, NKCC1 montré pour être impliqué dans la croissance régénérative des neurones sensoriels axotomisés.

Au cours de mon quatrième stage post-doctoral, j'ai travaillé pendant 2 ans à l'IRCM (Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier) sur un nouveau partenaire interagissant avec la cathepsine D.

Depuis septembre 2008, je suis maitre de conférence à la faculté de pharmacie de Montpellier dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire. J'ai effectue pendant 4 ans ma recherche à l'INM dans l'équipe du Dr Hamel sur les neuropathies optiques héréditaires dominante et tout particulièrement la maladie de Kjer.
Depuis janvier 2013, je suis retournée travailler en cancérologie dans l'équipe du Dr Liaudet-Coopman à l'IRCM .

Mes compétences :
biochimie
protéomique
enseignement
biologie cellulaire et moléculaire

Entreprises

  • INSERM U896 - Maître de conférence UM1 UFR pharmacie

    2008 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :