Menu

Valia ROBIN

Créteil

En résumé

Cadre confirmée du secteur associatif et de la Fonction Publique Territoriale, je mène avec enthousiasme depuis une vingtaine d'année des équipes et des projets éducatifs, jeunesse et insertion.

Depuis un an, je dirige une Régie de Quartier, alliant entreprise et association, insertion et développement commercial, au cœur des valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire.

Mes compétences :
Management
Direction de projet
Collectivités Territoriales
Gestion administrative
Finances publiques
Association loi 1901

Entreprises

  • Regie De Quartier De Creteil - Directrice

    Créteil 2015 - maintenant Pilotage d'une Structure d'Insertion par l'Activité Economique de 46 salariés et intervenant sur des chantiers de nettoyage, bâtiment et médiation sociale
  • Mairie de Bagneux - Chef de projets Jeunesse

    2013 - 2015 Coordonnant et impulsant des projets transverses à différents services de la Mairie de Bagneux, j'ai notamment en charge le beau projet de demande d'implantation d'un lycée général sur le territoire de la commune, qui pourrait être une extension du prestigieux lycée Lakanal.

    Aux enjeux éducatifs et sociaux que je connais bien, j'ajoute ainsi à mes champs de réflexion les données d'aménagement urbain (site stratégique d'un Contrat de Développement Territorial) et de communication institutionnelle (comité de soutien de plus de 1 400 personnes).

    Je participe également au sein du comité de pilotage ad hoc à la mise en oeuvre de la réforme de rythmes scolaires. J'interviens enfin sur les champs RH et Finances dans les réflexions actuellement en cours sur le périmètre du service public communal.
  • Mairie de Bagneux - Directrice Générale Adjointe des Services

    2010 - 2013 En pilotage des services municipaux de la jeunesse, de l'éducation, du sport, de la culture et de la restauration scolaire, j'ai participé à la formalisation et la mise en oeuvre de la stratégie "Education/Epanouissement" d'une ville jeune et populaire de la petite couronne parisienne. Participant aux instances de décision de la commune, j'ai parfait ma connaissance en finances publiques, dans les domaines juridiques (statut de la FPT, marchés publics) et sur les enjeux actuels des collectivités territoriales (par exemple en pilotant des transferts de la commune vers la communauté d'agglomération).

    En management direct ou indirect de 320 agents répartis sur une cinquantaine d'équipements publics, j'ai développé la coopération entre les services et avec le réseau partenarial local au quotidien, mais aussi en menant des projets structurants de l'activité communale :
    * création d'un portail internet d'inscription aux activités périscolaires, sportives et culturelles
    * création d'un programme d'activités familiales pendant l'été
    * développement d'un temps fort jeunesse : 6 semaines de manifestations complètement co construites avec les jeunes de la ville.
  • Mission Locale Archimède - Clamart (92) - Directrice

    SARTROUVILLE 1998 - 2010 J'ai piloté cette association et son développement pendant près d'une dizaine d'années, de PAIO monocommunale (où je suis entrée comme conseillère en insertion en 1998 et dont j'ai pris la responsabilité en 2001) à la mission locale associative sur 4 villes que nous connaissons encore aujourd'hui.

    En proposant une stratégie d'accompagnement global (emploi, formation, insertion sociale) des jeunes, j'ai piloté et construit cette structure d'un point de vue humain (composition des équipes), partenarial (tissage de réseaux associatifs et entreprises) et financier (élaboration et suivi budgétaire, recherche de subventions).

Formations

Réseau