Depuis maintenant deux ans, j’élabore un répertoire pour un ensemble musical composé,
d’une rythmique (human beatbox, guitare, contrebasse) et de quatre « vents » (flûte, hautbois,
saxe, clarinette basse). Le répertoire est constitué d’une quarantaine de pièces, comme un
carnet de route où chaque page constitue une oeuvre aux senteurs et couleurs de l’étape.
Expérience personnelle et collective mêlant musique écrite et improvisée, musique savante
et populaire, tradition et actualité, elle se décline tantôt en des métissages de l’histoire
réelle, tantôt purement imaginaire. Pour chaque instrument c’est l’occasion de métamorphose
ou transformisme, parler une autre langue ou prendre un accent, investir des espaces
inventés, créer de nouvelles tribus. Chaque morceau s’inspire soit de poèmes (Sensation,
Soleil couchant…) ou simplement d’éléments et des sensations qu’elles procurent (l’eau,
la terre, le vent, l’ombre et la lumière).
Ces aventures sont le fruit d’une longue expérience de plus de 35 ans. Cela commence par un travail d’instrumentiste
accompagnateur au sein de groupes aux styles divers. D’ouest en est et du nord au sud ; bluegrass
(tournée USA, 1982), western swing, blues, rockabilly, progressif folk, musique improvisée, latino, jazz, swing,
tsigane, balkan, maghreb, chanson française… Musicien-comédien pour la création théâtrale « Mirmiz » avec
la compagnie Bagages de sable… En parallèle à ce travail collectif, j’ai mis en pratique celui de composition
et d’arrangement. Disque « Fou du roy » (WEA 1984)… Création de musique de spectacle « Petites séquences
amoureuses » et « Chant de la mémoire » (O.D.C 61), arrangement pour Thomasi (trois albums), Simon Drouin,
Jacques Wrez, l’orchestre Nouba…
Travail avec différents partenaires :
Choral local : participation aux concerts de fin de résidence,
à l’issue d’ateliers avec Etnokolor (quatre ou cinq
oeuvres, tirées du répertoire originale en version chanté
ou/et conjointement choisies).
Ecole de musique : élargir les rangs de l’orchestre en y
ajoutant des sections cordes, vents, percussions. Préparer
au travers d’une aventure musicale, les participants à
utiliser leurs bagages et connaissances dans un autre environnement
que le leur. Exercices sur la posture et le
rapport à l’instrument, tendre à la détente, au lâcher prise.
Centre socio : (re)découverte du lien social des musiques.
Atelier d’écoute, jeux des références à l’histoire et la société…
Ecole primaire et secondaire : travail de sensibilisation,
et découverte de l’espace son. Atelier d’expression du
geste et de la danse par la musique, découverte de la mécanique
rythmique (temps vers le bas et vers le haut ) et
harmonique (palette des couleurs)… Se situer et se mouvoir
avec la musique pour moteur.
Centre de détention : concert suivi d’une conversation
avec les musiciens de l’orchestre et présentation de leur
travail. Mise en lumière de ce collectif, ensemble hétéroclites
de personnes issus d’univers très différents.
Club senior : concert rencontre sur place…
20 ans déjà, depuis le premier projet en tant que leader et investigateur, la compagnie
Courant d’airs en trio et septette (trio + quatuor), Balkaneros (« Talas » puis « Voix de
femme/Glas Zene »), et aujourd'hui Etnokolor (ensemble de sept musiciens), nouvelle
création d’Hervé Verdier compositeur et arrangeur.
Etnokolor se définit, se révèle en fonction des références de l’auditeur, celles qui sont les
siennes et celles qui lui échappent, comme un jeu d’ombre et de lumière ou kaléidoscope.
En somme, musiques périphériques…
Mes compétences :
Compositeur
Arrangeur
Improvisation