Menu

Véronique LE BOHELLEC

CERGY PONTOISE CEDEX

En résumé

Depuis près de 20 ans j'ai eu la chance d'évoluer dans des entreprises commercialisant des produits de grande consommation. Cet univers extrêmement dynamique m'a permis d'acquérir des connaissances spécifiques sur le marché du food, de l'entretien en GMS, d'avoir une double culture trade marketing et commerciale.

Mes postes successifs m'ont permis de développer diverses compétences en vente, market research, category management, négociation et stratégie commerciale ainsi qu'en management.

Mes moteurs ont toujours été de :
- Travailler sur des projets concrets, être dans l'action en analysant une situation puis concevoir et déployer un plan d'action.
- Mettre en avant un vrai sens du client en ayant une forte volonté d'élaborer et de mettre en œuvre des projets commerciaux en cherchant à trouver des solutions gagnantes pour les 2 parties.
- Privilégier un travail en équipe, transmettre mon savoir, faire monter en puissance mes collaborateurs.

Forte de toutes ces expériences et sincèrement à l’écoute et tournée vers les autres, je souhaite m'orienter vers 3 projets : Responsable du category management, Gérer et manager un centre de profit et manager une force de vente.


Mes compétences :
market research
Negociation
Management
Demand Planning
Category Management
N�gociation commerciale

Entreprises

  • SC Johnson - Directrice des enseignes

    CERGY PONTOISE CEDEX maintenant
  • SCJOHNSON SAS - Directeur des enseignes Carrefour, Métro et Lidl

    2010 - 2014 Véritable responsable de ces comptes clients, j'étais en charge, dans un 1er temps, d'élaborer la stratégie commerciale de Johnson au sein des différents clients : définir la politique commerciale, élaborer le tarif et intégrer des nouvelles marques.

    Dans un univers extrêmement compétitif, je devais négocier les meilleurs accords possibles pour Johnson de façon à ce que les 2 partenaires ressortent gagnants gagnants de ces négociations.
    Pendant 2 ans, j'ai eu la chance de participer à la négociation européenne des accords G4 puis G5 de Carrefour, la France représentant 50 % du Chiffres d'affaires.
    En 2014, j'ai négocié un nouvel accord avec Lidl nous permettant de référencer une gamme de nouveaux produits en permanent.

    Enfin, une facette très importante du poste de compte clé est la maîtrise du P&L de mes clients de façon à augmenter la rentabilité financière du client en interne mais également chez le client, d'où la mise en place d'une vraie réflexion de masse de marge qui permet d'élever le débat au-delà du taux.
  • SC Johnson - Responsble du category management, du merchandising et du services étudesTrade strategyst

    CERGY PONTOISE CEDEX 2009 - 2010
    Ma mission principale dans ce poste a été de manager une équipe de 7 personnes : 3 catégories managers, 2 responsables merchandising, 1 responsable du service études et 1 stagiaire.
    J'ai pu développer ainsi chaque collaborateur versus ses attentes, ses aptitudes, retravailler leur définition de poste avec le service RH.
    Ce poste m'a permis de prendre de la hauteur et de faire appliquer toutes les compétences que j'ai pu développées lors de mes expériences de category manager.
    J'ai ainsi mis en place une trame commune au sein de l'équipe category manager pour présenter les revues d'innovation auprès de nos clients distributeurs, auprès de la force de vente.
    J'ai intégré l'équipe merchandising au sein de mon équipe de façon à ce que les objectifs fixés à la force de vente soient plus opérationnels et obtiennent ainsi l'adhésion de tous les services marketing et ventes.
    Enfin, cette période a été un véritable tournant concernant nos panélistes puisque j'ai été en charge de changer de partenaires tout en m'assurant d'avoir une continuité dans la livraison de nos données.
  • SC Johnson - Business planning manager & Responsable du process de prévision des ventes

    CERGY PONTOISE CEDEX 2007 - 2008
    Mon rôle était d'être le chef d'orchestre entre les différents services de Johnson afin d'obtenir les bons volumes et de permettre au comité de direction de prendre les bonnes décisions financières.
    Un véritable défi pour moi car je devais avoir l'adhésion de tous les départements sans avoir aucun lien hiérarchique avec eux. Mes compétences techniques (panels, marchés, connaissance de la distribution) et relationnelles (écoute, pédagogue, pragmatique) m'ont permis de réussir dans ce poste et d'obtenir une accréditation de la part des auditeurs du projet.

    Ce poste m'a permis d'acquérir de solides compétences en marketing (construction de business plan), en demand planning et notamment en réalisant des études sur le cycle des forecasts et et les conséquences sur le stocks, et enfin une vraie approche d'un P&L avec le comité de direction selon les décisions prises suite aux prévisions des ventes statuées.



  • SC Johnson - Category manager

    CERGY PONTOISE CEDEX 2002 - 2007 Pendant 5 ans, j'ai occupé la fonction de category manager sur les marques Canard WC et Pliz. Un vrai challenge d'être sur ces catégories où l'investissement n'était pas prioritaire, il fallait redoubler d'effort pour maintenir l'attrait auprès des distributeurs et des consommateurs et trouver d'autres angles d'attaques pour faire croître les ventes, chose que j'ai pu faire en misant sur un développement de la mixité d'achat..
    Mon expérience solide de market research a été un vrai plus dans cette fonction, j'avais une vraie légitimité dans l'analyse des marchés, des consommateurs et donc une approche très pragmatique auprès des distributeurs et de la force de vente Johnson.
  • SC Johnson - Senior market research analyst

    CERGY PONTOISE CEDEX 2000 - 2001 J'avais pour mission de développer le poste de responsable des études en le transformant en un véritable support auprès des équipes marketing, trade et ventes dans l'analyse des données, la compréhension du consommateur, l'opportunité ou non de lancer un nouveau produit.
    Mon background de vente était un véritable atout pour être opérationnelle auprès des équipes et leur délivrer des outils qui les aident quotidiennement dans la prise de décision.
    Ma mission était également d'intégrer le service consommateur de façon à mieux exploiter les données consommateurs afin d'alerter le marketing et de prendre des actions correctives si nécessaire. Le service consommateur a été un vrai modèle par la suite et notre fonctionnement a été dupliqué dans 3 autres pays.
  • MARS France - Demand planning et Responsable des études

    1997 - 2000 Après une période d'1 an au service Etudes de Mars, nous avons fusionné avec le service de prévisions des ventes. Cette double casquette a été extrêmement bénéfique pour la prévision des ventes. En effet, connaître parfaitement la distribution, l'impact de de la promotion, de la publicité sur les ventes d'un produit ne pouvait qu'être un plus pour affiner nos prévisions.
  • MARS France - Chef de secteur

    1995 - 1997 Gérer et développer le CA d'un portefeuille d'hypermarchés et de supermarchés dans un 1er temps sur le petfood (Pedigree, Sheba, Whiskas...) puis avec la fusion de masterfood, le food (Uncle Ben's, Suzi Wan).
    Ce poste de chef de secteur m'a permis de développer une vraie autonomie sur la gestion de mon portefeuille de magasins en organisant mes tournées terrain selon les priorités des marques, des enseignes transmises par le siège.
    C'est cette fonction qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de la grande distribution, la vente des produits en rayon, en TG.
  • COLGATE -PALMOLIVE - Stagiaire Trade marketing merchandising

    Bois-Colombes 1994 - 1994 1er stage de longue durée avec des vraies responsabilités au sein d'une équipe. J'avais la responsabilité de toute la diffusion des panels, des parts de marché au sein de l'entreprise. J'étais donc l'interlocutrice de Nielsen concernant la fiabilité des bases, des rapports fournis et des différentes études de tris demandées.
    L'autre partie de mon stage a été de collaborer pour la force de vente et les compte clés sur toute la partie merchandising : plans à la ref et PLV. Ma mission étant de fournir des plans en argumentant chaque position de façon à être l'industriel qui allait être retenu pour réimplanter le rayon Hygiène Beauté.

Formations

  • Reims Management School

    Reims 1992 - 1995 Master en management

    Diplômée de Reims Management School (Sup de Co) - Mention Bien

Réseau

Annuaire des membres :