Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs..." (rapport Brundtland de 1987)
En 2009 et 2010, j’ai effectué personnellement la réalisation de plusieurs lots lors de la construction de mon habitation basse consommation, et ce tout en assurant la maîtrise d'oeuvre sur le chantier. J'ai alors capitalisé des connaissances et compétences sur tous les lots du chantier :
dallage béton, ossature bois, plaques de plâtre, huisseries, électricité, VMC, puit canadien, dalle OSB, plancher chauffant, chape liquide, bardage bois, isolation phonique en laine de mouton, isolation fibres de bois en mural et en sous-toiture, isolation laine de bois et chanvre-lin, frein-vapeur et étanchéité à l'air, insufflation ouate de cellulose.
Convaincu par la nécessité urgente de la promotion d'un développement pérenne, j'ai souhaité réorienter ma carrière pour me consacrer à cet enjeu fondamental.
Pour ce faire, j'ai intégré la promotion Nov 2011- Sept 2012 du C.F.P. La Futaie de Port-Brillet.
J'ai réalisé mon stage de 4 mois dans le bureau d'études techniques énergéticien E.C.I.E. à Fougères.
La formation délivre un diplôme de niveau II (BAC+3) axé sur les thèmes de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l'éco-construction.
Cette formation ayant une approche fondée sur les retours d'expérience est structurée autour d'experts de la performance énergétique. Elle est réputée très complète et pertinente.
Ses objectifs sont d'acquérir une vision globale de l'énergie et du développement durable dans le bâtiment, d’être capable de préconiser des solutions afin de réduire les consommations énergétiques, d'utiliser des énergies renouvelables et de réduire l'impact du bâtiment sur l'environnement.
Je me projette maintenant vers les dix prochaines années.
Le niveau d’exigence énergétique et environnementale des bâtiments va nécessiter une forte évolution professionnelle. Les différentes filières vont devoir structurer cette transition en accompagnant la montée en compétence des professionnels et en contrôlant la qualité des projets réalisés. Le niveau de compétence de la maîtrise d’œuvre va devoir évoluer également.
Mon ambition est de mettre mon expérience et mes compétences au service de cet effort collectif.
Actuellement en recherche d'emploi, je cherche un poste en développement local axé autour des thématiques du développement soutenable, de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables.
Compétences en environnement et développement durable, maîtrise de l'énergie, et énergies renouvelables
Stratégies de développement durable :
PCET : participation à toutes les réunions du groupe d'animation, ainsi qu'à tous les ateliers de concertation (agriculture, bâtiment, industrie, et grand public) du PCET de la communauté d'agglomération de Vitré.
Compétences générales :
gestion de projets et coordination d'équipe
autonomie dans le travail
AFPS
Investissement associatif:
membre très actif de Vitré Tuvalu, et de la commission Energie du conseil de développement du Pays de Vitré. Ces derniers mois, mes activités associatives m’ont donné la possibilité de participer à l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial de Vitré Communauté et au montage d’une conférence labellisée DNTE (avec Guillaume Porcher, connaissance vitréenne spécialiste reconnu de la mobilité durable). Ces engagements m’ont également donné l’occasion à plusieurs reprises d’échanger avec des représentants des différents acteurs socio-économiques (DDTM, DREAL, CESER, service urbanisme communal).
Mes compétences :
PARETO
Ishikawa
SMED
PERT
Éco-conception
PCET
Energies renouvelables
Efficacité énergétique
Management
Economie d'énergie
Architecture Bioclimatique
Gestion de projet
Photovoltaïque
HQE
GPAO
Analyse de cycle de vie
Thermique du bâtiment