GEOGRAPHE UNIVERSITAIRE
Docteur en géographie, qualifié aux fonctions d'enseignant-chercheur *, mon cursus m'a amené d'Amiens (Maîtrise) à Nantes (Doctorat) en passant par la Métropole lilloise (DEA). Je suis intervenu une dizaine d'années à Amiens & Beauvais comme chargé de cours à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) puis, plus ponctuellement, à Lille 1. J'ai également enseigné dans les Universités de Nantes & Paris-Sorbonne (Paris IV).
Je participe aux réflexions et travaux à l'interface Nature/Société, initiés au sein du laboratoire CNRS Géolittomer UMR 6554 (Equipe "Changements d'usages, conflits, mutations territoriales à l'interface terre/mer") de Nantes, où j'ai été chercheur (thésard, ATER, chercheur associé), et depuis 2017 avec le Laboratoire de Géographie Physique CNRS UMR 8591 de Meudon, via la participation au programme de Recherche DIGUES (ANR : 2019-2023).
CHARGE DE MISSION
Je suis également praticien professionnel dans les domaines de l'aménagement du territoire et de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), comme chargé de mission "Stratégie - Littoral" auprès du Directeur Général Adjoint de l'Equipement du Département de la Somme (2009-2016) et, depuis 2019, « Gestion du trait de côte & Planification » dans une Communauté de communes de Nouvelle-Aquitaine.
EXPERT - SCIENTIFIQUE INSTITUTIONNEL & ASSOCIATIF
Je siègerai dans plusieurs organismes, conseils et/ou commissions en qualité d'expert (Vice-Président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) de Picardie puis des Hauts-de-France ; membre des Réseau Français de Recherche Côtière, Réseau tempêtes de l'Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA), et du réseau européen des littoraux EUCC-France ...). Je participerai à la relecture d'articles soumis à des revues scientifiques pour évaluation.
Mes thèmes de prédilection sont plus particulièrement la gestion intégrée des territoires littoraux (aspects physiques, humains, socio-économiques, politiques... ), la gestion des risques côtiers à l'heure du changement climatique, l'approche socio-politique des conflits territoriaux, la relocalisation des activités et des biens et la biodiversité. Je suis un scientifique citoyen également passionné d'ornithologie. Pour en savoir + : v-bawedin-geo.blog4ever.com/
* 2010 : sections 23 & 24 du Conseil National des Universités (CNU).
2016 : section 23 du CNU.
Mes compétences :
Risques naturels
Erosion
Développement durable
Paysages
Biodiversité
Politiques publiques
Gouvernance
Formation
Littoral
Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC)
Zones humides
Aménagement de l'espace
Urbanisme
Géographie
Pas de formation renseignée