C'est en Master de biologie des populations et des écosystèmes que j'ai commencé à travailler sur les écosystèmes méditerranéens et la modélisation des couverts arborés passés par le prisme de l'analyse des charbonnières protohistoriques présentes sur l'Hortus (Hérault, France). C'est un milieu où se développe une chênaie mixte dominée par le chêne vert, espèce favorisée par les coupes à blanc successives des charbonniers responsables donc de la physionomie actuelle de ces couverts.
J'ai souhaité par la suite m'intéresser aux mutations symboliques, d'usages et d'espaces de cette espèce à l'échelle du bassin méditerranéen nord-occidental dans le cadre d'un doctorat au CNRS de Montpellier. J'ai ainsi observé, en milieu rural, urbain et périurbain français, espagnol et italien, les modes de gestion appliquées à cette essence et notamment ceux propres aux nouveaux usages du chêne vert (ornemental, truffier).
Ceci m'a conduit, en 2007, au Cemagref de Bordeaux, à réaliser un post-doctorat sur les pratiques truffières durables dans le Lot et la Dordogne.
Toujours en poste actuellement au sein de cet organisme,après avoir contribué à deux programmes de recherche INGEDICO (trufficulture) et OSQUAR (Impact paysager de la diminution des herbiers de zostères dans le Bassin d'Arcachon), je me consacre à allier recherche, action et acteurs grâce aux diverses missions qui m'ont été confiées :
- l'animation et la coordination des 4 projets PSDR Aquitaine pour l'INRA et le Cemagref (interpelation des chercheurs, suivi des avancées scientifiques, gestion du site internet...)
- la valorisation des résultats du programme PSDR (Organisation de colloques, élaboration de fiches focus, posters...)
- et la valorisation de la première génération du programme de recherche Paysage et Développement Durable (MEDDTL) : élaboration de huit fiches techniques à l'attention des acteurs du paysage.
J'ai essentiellement développé mon expérience dans le domaine de la recherche publique mais je me suis toujours appliquée à créer du lien entre chercheurs et acteurs de terrain. Je recherche donc aujourd'hui un poste pérenne qui allie l'ensemble de ces compétences. C'est dans cette perspective que je souhaite travailler dorénavant dans le développement ou la coordination de projets en matière d'aménagement durable du territoire, de préservation des paysages et d'animation scientifique.
Mes compétences :
Paysages
Géographie
Environnement