Menu

Virginie POUJOL

MONTPELLIER

En résumé

Domaines d'études : analyse et évaluation des politiques sociales : l'habitat, politiques jeunesses et politiques de lutte contre la précarité et l'exclusion sociale.

Mes compétences :
Empowerment
Diagnostic territoriaux Enfance
Logement Habitat
Politique de jeunesse

Entreprises

  • LERIS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Intervention Sociale - Directrice

    2012 - maintenant Accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leur projet politique jeunesse, participation des jeunes, recherches sur la vulnérabilité des jeunes. Etudes sur les processus de précarisation. Aide au repositionnement du travail social dans l'intervention sociale.
  • LERIS - Ethnologue

    2007 - maintenant Le LERIS est un Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur l'Intervention Sociale. Il rassemble des chargés d'études et des chercheurs associés, dont je fais partie.
    J’ai réalisé pour une association, une étude ethnologique dont l’enjeu était de comprendre la « Ritualisation de la vie quotidienne dans la ré-appropriation sociale et la construction d’une puissance collective ». A partir d’une immersion dans deux communautés de SDF, j’ai analysé quels étaient les processus qui leur permettaient de développer de la puissance sociale. Ce processus est plus connu sous le terme d’empowerment.
  • HER - Responsable d'études

    2007 - 2012 Supervision d'études sur des opérations de renouvellement urbain (dans le cadre de MOUS relogement), de résorbtion de l'habitat insalubre. Réalisation de missions de concertation auprès de ville et d'office HLM. En cours : recherche sur la concertation et les négociations autour des projets urbains.
    Encadrement d'une équipe de 6 personnes (dont travailleurs sociaux), recrutement de personnels.
  • LERIS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Intervention Sociale - Chargée d'études associée

    2005 - 2012
  • AMEDIS - Chargée d'études socio-économiques

    2002 - 2005 AMEDIS est un bureau d'études en ingénierie sociale situé à Montpellier, géré de manière coopérative. Son objectif est de rendre plus efficaces les politiques sociales et leurs intervenants dans les domaines suivants : pauvreté / exclusion sociale, intervention sociale / travail social, politiques de l'emploi / insertion, politiques éducatives / animation.
    Dans le domaine des politiques de l’emploi, pour l’évaluation régionale du dispositif de parrainage, j’ai géré la partie sur le département de l’Yonne. Dans le cadre de cette étude, j’ai analysé le dispositif de parrainage départemental, j’ai animé des réunions de chefs d’entreprise, recueilli des bonnes pratiques. Ce travail d’étude nous a permis d’émettre un certain nombre de préconisations pour développer cette action et permettre à chaque acteur de s’en saisir au mieux.

    J’ai réalisé dans le domaine des politiques éducatives des diagnostics enfance-jeunesse visant à structurer et développer l’offre dans ce domaine sur des territoires. Ce type d’étude a permis sur le terrain, outre de faire partager aux acteurs et élus du territoire une connaissance commune des questions enfance-jeunesse, de mutualiser les moyens disponibles et d’activer les réseaux.

    Dans le domaine de la pauvreté et de l’exclusion sociale, j’ai participé à l’étude sur les « systèmes Locaux de Pauvreté » commandé par l’Observatoire National de la Précarité et de l’Exclusion Sociale. En parallèle au volet statistique, j’ai mené une étude de type ethnographique pour mieux connaître les situations locales de la précarité et les systèmes d’aides sociales présentes. Cette étude-recherche a permis très concrètement de participer à l’élaboration de politiques sociales prenant en compte l’enchevêtrement des acteurs et leur rationalisation pour une meilleure efficacité.

Formations

Réseau