Menu

Vivian FERREOL

LYON

En résumé

Fort d’une expérience de 5 années en tant que technicien chimiste en formulation, j’ai souhaité donné un nouvel élan à ma carrière en reprenant mes études en septembre 2014 afin d’obtenir une qualification supérieure.
Depuis septembre 2016, je suis titulaire du diplôme de "Master en Formulation et Chimie Industrielle ».
Aujourd'hui, j'exerce comme ingénieur industrialisation et sert de support dans la fabrication de vernis d'isolation pour moteurs électriques.

Mes compétences :
Chimiste
Sociable
Organisé
Formulation
Chimie

Entreprises

  • Von Roll - Ingénieur Industrialisation

    2017 - maintenant _ Conduites et analyses d'essais pilotes en coordination avec les service R&D, qualité et sécurité.
    _Participation à la coordination et à la mise en route de toutes nouvelles productions en optimisant les procédés et en apportant un support technique au Responsable Production et aux équipes de production.
    _ Propositions de solutions techniques innovantes pour optimiser les procédés et les performances des produits en ce qui concerne notamment leurs coûts, leurs propriétés et leur qualité tout en veillant au respect des impératifs de sécurité.
    _ Participation, dans le respect des règles de sécurité, à la mise en oeuvre des modifications des procédés industriels, à la résolution des problématiques de production et à la formation permanente des équipes de production.
    _ Participation active à tous les projets d'amélioration, de veille technologique et de transfert de productions entre sites du groupe Von Roll
  • HEF GROUPE - Ingénieur chimiste

    2017 - 2017 HEF Groupe est spécialisé dans le traitement de surface haute technicité pour des pièces destinées aux mondes de l'aéronautique et de l'automobile. Ce traitement peut être appliqué sur pièces métalliques de tailles diverses. Les procédés sont de la nitrurations et des dépôts par techniques PVD/PECVD.

    Mes missions et réalisations sont les suivantes :
     Apport de la connaissance et de la compréhension chimique des lessives utilisées.
     Formulation de lessives, réalisation d’essais laboratoires, pilotes et industriels.
     Réalisation d’une base de données pour optimiser le choix lessive / pollution à éliminer, pour une utilisation sur les chaines de lavage HEF dans le monde.
     Mise en fonction d’une chaine de lavage.
     Normalisation de contrôle de bains lessiviels et de mesure d’efficacité ultrasonique des bains lessiviels sur les chaines de lavage.
  • ORAPI GROUP - Chef de Projet Formulation (alternant)

    Saint-Vulbas 2015 - 2016 En alternance jusqu'en septembre 2016, je suis rattaché au service R&D, gamme maintenance industrielle.
     Rationalisation, contact de fournisseurs, multi-sourcing, homologation de matières premières.
     Formulation de graisses pour répondre à la demande spécifique de clients.
     Formulation de bitumes pour répondre à la demande spécifique de clients.
     Formulation de détergent phosphatant pour traitement de surface de pièces métalliques.
     Formulation de détergent en répondant aux spécifications des normes alimentaires.
  • Von Roll (Meyzieu, Rhone, france) - Technicien Recherche & Développement

    2011 - 2014 Réalisation de formulations de vernis à base de résines polymères pour imprégnation moteurs en basse tension et haute tension (du moteur de perceuse au moteur d'éolienne) afin de les protéger électriquement.

    _ Réalisation de synthèses/ formulations au laboratoire à base de résines polyesters, résines epoxy avec et sans bisphénols.
    _ Recherche de nouvelles sources de composants des vernis
    _ Caractérisations mécaniques sur produits liquides et cuits
    _ Coopération avec la production pour corriger d'éventuels écarts
    _ Suivi de production

    Travail sur un site de R&D / production d'environ 40 personnes, comptant 700 personnes en France et 3000 dans le monde.
  • IFP : Energies Nouvelles - Technicien chimiste R&D "Mise en forme de supports catalytiques"

    RUEIL MALMAISON 2010 - 2011 Dans le cadre de mon travail, je dois mettre en forme des supports catalytiques qui seront uilisés dans le but de "nettoyer" le pétrole. A partir de poudres, d'acides, de bases, et d'autres liquides, je réalise le malaxage, puis l'extrusion de la pâte obtenue. Les extrudés obtenus ont, suivant la formulation utilisée, différentes caractéristiques texturales, telles que la résistance mécanique, la taille de pores, ou encore la surface spécifique. Sur ces supports seront ensuite greffés des catalyseurs qui permettront d'éliminer des produits sulfurés ou des des métaux présents dans le pétrole.

    J'ai été technicien en tant que CDD durant 1 an, et mon contrat de travail s'est terminé le 15 avril 2011.
  • PORCHER INDUSTRIES : textiles techniques (Chavanoz (38)) - Technicien chimiste formulation R&D

    2008 - 2009 Modification des formules de PVC que produit l'entreprise afin que ces formules respectent la réglementation européenne REACH. Réalisation de séries de tests afin que les modifications opérées ne modifient pas les propriétés de ces PVC. Ces PVC serviront à enduire des fils et des grilles de refort que l'on retrouve dans des revêtements de sols PVC, dans des serres, ou encore dans des air-bags.

    Suivi de la production à la mise en oeuvre de colles, au niveau pH et viscosité, afin de comprendre l'évolution de celles-ci.

    Elimination de bulles dans un revêtement PVC : recherche d'autres formules de grilles de renfort afin d'éliminer la présence de ces bulles.
  • Constructions Industrielles de la Méditérrannée (CNIM) - Technicien chimiste formulation

    2008 - 2008 Recherche d'un durcisseur amine afin de mettre au point une résine époxy thermodurcissable qui va enduir un tissu carboné. Le complexe obtenu formera le corps de fuselage d'objets ayant une application dans le domaine de l'aéronautique. Caractérisations chimiques et physiques de ces résines.

Formations

  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 2014 - 2016 Master Chimie spécialité Formulation et Chimie Indutrielle

    Cette formation se décompose en deux années :
    _ La première est essentiellement composée de cours théoriques et de travaux travaux pratiques. Elle se termine par 8 semaines de stage en entreprise ou en laboratoire.
    _ La seconde se déroule en alternance au rythme de 4 semaines en cours et 4 semaines en entreprise durant le premier semestre. Le second semestre se déroule en totalité à l'entrepris
  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Castres 2008 - 2009 Formulation / Chimie

    Découverte de différents domaines industriels dans lesquels on peut retrouver la formulation (peinture, cosmétique, polymères, ...)
  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 2006 - 2008 DUT

Réseau