Depuis 1992, Wilfrid PONTOREAU restaure et anime le patrimoine bâti : châteaux, ruines médiévales, chapelles, ponts, fermes typiques, logis, forges et puits.
Il a créé et mis en place des projets de développement local autour d'équipes pluridisciplinaires historiens, archéologues, chercheurs au CNRS, associations locales, favorisant les liens sociaux, dans les domaines de l'insertion, l'éducation populaire, la formation, la transmission des savoir-faire acquis avec les Compagnons, les Archéologues et les Architectes du patrimoine. Il est qualifié en Gestion de Structure Tourisme Loisirs, diplômé Assistant de Développement du Patrimoine par l'INSTITUT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DU PATRIMOINE de Saumur et a obtenu une maîtrise de Formateur / Responsable de Formations de l'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L'OUEST d'Angers, avec mention Bien.
Ses différentes missions, dans les années 1990, l'ont amené à valoriser les territoires et les hommes qui y vivent à partir de projets pédagogiques de chantiers réalisés sur la Citadelle Médiévale de Champtoceaux, les châteaux de Commequiers (85), Ancenis (44), Vair (44), de Saint Géréon, la Madeleine à Varades, le village médiéval de Pannecé (44) et "Un musée dans la ville" à Quimperlé.
Il a été missionné en Hongrie pour le Ministère du Tourisme et de l'Environnement, en 1996, afin de présenter tous les bénéfices sociaux, culturels et économiques qui découlent de l'accompagnement et de la formation de bénévoles et de professionnels de chantiers de restauration du patrimoine. Lors du colloque de Keskemet en Hongrie, il a présenté les dynamiques et les effets "boules de neige" déclenchés à partir de la Citadelle Médiévale de Champtoceaux et du château d'Ancenis avec : ateliers de maçonnerie médiévale, taille de pierre, théâtre, visites touristiques, conférences en castellologie, en patrimoine religieux, initiation à l'archéologie, dessins, relevés, fouille d'un chaland de la Loire ; actions réalisées en partenariat avec l'UNION NATIONALE REMPART, historiens, chercheur au CNRS...
Puis en 1998, il est chargé de mission à la DRAC de BOURGOGNE, responsable des projets de restauration du Patrimoine non Protégé en cours de classement ou d'inscription, en collaboration avec les ABF, les ethnologues et les archéologues.
Après avoir sauvé le château de l'Ecochère à St Géréon près d'Ancenis, en 2000, inlassable défenseur du patrimoine bâti et de la transmission des savoir-faire tels que la limousinerie et la pierre sèche, il a obtenu sa maîtrise de Formateur/Responsable de formation en 2002 ayant comme sujet de mémoire : "Le patrimoine bâti et les savoir-faire : des métiers en voie de disparition, des métiers à transmettre ?"
Transmettre les valeurs humaines de partage et de complémentarité a été son crédo comme Encadrant de Chantiers d'Insertion / Chantiers Ecoles, de 2002 à 2005, en Vendée.
Sensible à l'écologie pratique, Artisan d'Arts de 2006 à 2013, il a restauré et reconstruit le patrimoine avec des matériaux écologiques. Transmetteur et pédagogue, il a formé des apprentis dans le cadre de son entreprise artisanale ARTS MURS DE VENDEE : pierre sèche, limousinerie, torchis, murs en brique crue, enduits isolants en chanvre.
Depuis 1992, il anime des conférences et des formations pour les CAUE, les AFPA Pays de la Loire et Poitou, le CERP de Châteauroux, les Ateliers du Patrimoine d'Auch, le Lycée Nature / CFPPA de la Roche sur Yon, l'Ecole des Arts et du Patrimoine de la Vendée, Maisons Paysannes de France, le CNFPT...
Qualifié de Docteur es Pierres en 2013, dans le livre "Le goût des pierres ou l'éloge gourmand des Petites Cités de Caractère", il lance ce message : "Restaurer le patrimoine, c'est restaurer l'homme dans sa beauté intérieure, dans son âme et dans sa dignité".