Menu

Xavier COURTIAL

  • Axens
  • Ingénieur Procédé Assistance technique

Salindres

En résumé

Je travaille en tant qu'ingénieur procédé terrain et projet à l'usine de production de catalyseur d'AXENS - Salindres. Mon rôle est de participer à l'amélioration du fonctionnement des chaînes de fabrication (QHSE et productivité).

J'ai réalisé un doctorat au laboratoire de Thermodynamique et des Équilibres entre Phases (TEP) de Mines ParisTech, qui ma permis de me perfectionner dans la caractérisation de propriétés physiques.
A dominante expérimentale, les études que j'ai réalisées m'ont également permis de développer des modèles thermodynamiques et de les incorporer au sein de logiciels de simulations afin d'estimer de manière réaliste le fonctionnement de procédés (colonnes de distillation).

Par la suite, jai pu partager mes connaissances et mon savoir-faire en expérimentation et en modélisation dans un environnement anglophone, à lUnité de Recherche en Thermodynamique (TRU) de lUniversité de KwaZulu Natal à Durban (Afriqu e du Sud), en supervisant les travaux expérimentaux d'une dizaine d'étudiants (stage ingénieur, master II, doctorat).

J'ai également été porteur d'un projet de création d'entreprise afin de promouvoir de nouveaux matériaux synthétisés au Laboratoire des Matériaux Inorganiques (LMI) de l'Université Blaise Pascal. Cette expérience m'a permis d'appréhender des aspects complémentaires à celui de ma formation initiale, comme la recherche de financement, la mise en place de coopérations associée aux aspects de propriétés industrielles, ainsi que les contraintes environnementaux liés aux projets d'industrialisation.

Puis j'ai été ingénieur en thermodynamique à l'IFP Energies Nouvelles. Je travaillais sur l'optimisation ou le dimensionnement de procédés dans le domaine du traitement du gaz naturel, ainsi que sur la caractérisation de fluides lors de leur migration au sein de bassins pétroliers. De manière opérationnelle, j'adaptais des modèles (équations d'états, modèles d'activités) afin de représenter au mieux les propriétés des fluides étudiés.

Ensuite j'ai été ingénieur chef de projet R&D chez Prosernat puis AXENS dans le domaine du traitement de gaz naturel et la capture de CO2. Mon rôle est de coordonner les actions de développements qui permettent de proposer à nos clients des outils technologiques au plus proche de leurs besoins, en interface principale avec le centre de recherche de l'IFP Energie Nouvelle.

Mes compétences :
Expérimentation
Génie des Procédés
Gestion de projets
Management
Modélisation
Thermodynamique
travail en équipe

Entreprises

  • Axens - Ingénieur Procédé Assistance technique

    Technique | Salindres (30340) 2020 - maintenant Ingénieur Procédé terrain et projet. Participation à l'amélioration des processus (QHSE et productivité) de lignes de production de catalyseurs.
  • PROSERNAT - Ingénieur Procédé R&D en traitement de gaz naturel et Capture de CO2

    Technique | RUEIL MALMAISON 2014 - 2020 L'objectif est d'aider Prosernat/AXENS à proposer les procédés les plus adaptés à la demande du marché et de nos clients, dans le domaine du traitement du gaz naturel et de la capture de CO2. Pour cela, j’encadre et coordonne les développements de nos outils technologiques.
    Prosernat est une société d’ingénierie, bailleur de licence et fournisseur d’équipements modulaires pour des applications en :
    • Traitement des gaz acides
    • Déshydratation
    • Récupération du soufre
    • Récupération des NGL
    • Capture de CO2
  • Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles - Ingénieur Thermodynamique

    2012 - 2013 Mission: Amélioration de modèles de représentation de propriétés physiques
    • Implémentation d’un nouveau modèle d’activité au sein d’un logiciel de simulation
    - Modification du programme (FORTRAN) pour insérer le nouveau modèle
    - Validation des résultats obtenus en utilisant le nouveau modèle d’activité
    - Paramétrisation du modèle inséré pour fournir les meilleures représentations
    • Paramétrisation d’une équation d’état afin de reproduire les conditions en réservoirs profonds
    - Sélection d’une équation adaptée à représenter le système d’étude (composés, domaine de températures et de pressions)
    - Recensement des données disponibles pour réaliser la paramétrisation
    - Amélioration du modèle et de la paramétrisation pour représenter au mieux les données sélectionnées


    Résultats:
    • Gain sur la représentation des équilibres de phases par le simulateur
    • Fourniture d’un modèle capable d’estimer les propriétés de fluides aux seins de réservoirs profonds
  • Université Blaise Pascal - Porteur de projet

    2011 - 2012 Mission: valorisation de nouvelles charges lubrifiantes brevetées
    • Lancement d’évaluations techniques du produit avec des clients potentiels
    - Démarcher les potentiels clients et leur présenter l’offre
    - Mettre en place un mode de coopération pour faire évaluer notre produit
    - Encadrer juridiquement le partenariat
    • Recherche de fonds, avec l’aide d’une cellule de valorisation, pour développer le projet
    - Dépôt de demande de subventions régionales
    - Présentation du projet, de son environnement et de ses retombées possibles
    • Formation à la création d’entreprise
    - Gestion, fiscalité, finance
    - Droit, social, juridique, propriété intellectuelle
    - Communication, marketing, négociation

    Résultats
    • Lancement de plusieurs collaborations pour évaluer les potentialités du produit
    • Financement d’une étude de potentialité économique
    • Formation aux aspects de création et de gestion d’entreprise
  • University of Kwazulu-Natal - Ingénieur R&D

    2009 - 2010 Mission : Responsable des expérimentations à hautes pressions au TRU et du projet de développement de nouveaux fluides frigorigènes
    • Obtention de nouveaux fluides à étudier :
    Partenariat avec The South African Nuclear Energy Corporation, notamment fournisseurs de fluides frigorigènes
    Conception et mise en place d’un banc de synthèse de fluoroéthers (réacteur+distillation) avec 1 doctorant du laboratoire de synthèse de l’UKZN et 1 élève ingénieur
    • Supervision des essais expérimentaux de mesure d’Équilibre Liquide Vapeur (ELV) de mélanges contenant des fluides frigorigènes potentiels (5 master II et 2 doctorants)
    • Développement de modèles thermodynamiques

    Autres projets de recherche : Supervision des mesures d’ELV de systèmes alcool-hydrocarbure (1 élève ingénieur et 1 doctorant) et des étapes préparatoires à la mise en service d’un densimètre à haute pression (1 élève ingénieur)

    Résultats : Formation des étudiants aux méthodes scientifiques (état de l’art, validation de la méthode, présentation des résultats et de leurs fiabilités) ; optimisation et validation des protocoles et des bancs d’essais ; supervision des résultats (mesure, modélisation, rapport) ; participation au fonctionnement et au développement des outils et moyens du laboratoire
  • Mines ParisTech - Ingénieur R&D

    2005 - 2009 Mission : Étudier la répartition du méthanol, en tant que contaminant, lors des étapes de séparation des composés du gaz naturel, en partenariat avec le Gas Processors Association (USA)
    • Mise en place d’essais expérimentaux de mesure d'équilibre solide-liquide-vapeur, pour des températures de -180 à +180°C et des pressions jusqu'à 100 bar
    • Optimisations et modifications des appareillages et des protocoles pour améliorer la qualité des résultats ou la sécurité
    • Mesures et modélisations de données expérimentales d’équilibres « liquide-vapeur »
    • Simulation des procédés de fractionnement avec le logiciel de simulation ProMax et les modèles obtenus
    • Gestion du projet : veille scientifique et technologique, collaborations avec des ingénieurs et mécaniciens du laboratoire, encadrement d’un ingénieur stagiaire, réunions et rapports d’avancement avec les partenaires, gestion du stock d’azote liquide…

    Autres projets de recherche : Études pour le compte d’ARKEMA (réfrigérants) et d’Air Liquide

    Résultats : Identification des paramètres qui régissent la distribution de traces de méthanol au sein des unités de fractionnement du gaz naturel, dans le but, à terme, de mieux maîtriser la proportion de méthanol dans les produits finis au regard des lois environnementales

Formations

Réseau

Annuaire des membres :