Diplômé d’un Doctorat en Mathématiques appliquées, je suis enclin à travailler en tant d’ingénieur chercheur dans les milieux de la modélisation numérique, de la simulation et du calcul scientifique appliqués à tout domaine.
J'évoluais dernièrement comme ingénieur thermodynamique et modélisation moléculaire au sein de l'IFPEN, avec pour mission le développement de modèles prédictifs via des méthodes QSPR pour des projets issus de domaines variés tels que le captage de gaz, les carburants dans l'aéronautique, la caractérisation des polymères, et l'extraction assistée du pétrole.
Précédemment et durant 3 ans, j’ai eu l’opportunité de réaliser ma thèse, au sein d’EDF R&D, dans un groupe à dominance mécanique des fluides, énergie et environnement, et aux côtés d’une équipe de développement d’un logiciel de simulation CFD. En outre d’accroître les compétences techniques dans le domaine de la modélisation des écoulements fluides en milieux poreux, la motivation principale de ce projet fut la modélisation d’écoulements dans les circuits de refroidissement de réacteurs à eau pressurisée. Ainsi, ce travail eut pour conclusion la proposition d’une nouvelle formulation pour de tels écoulements, et l’intégration, dans le logiciel précédemment cité, d’un premier prototype de simulation en milieu encombré d’obstacles.
Qui plus est, je suis titulaire d’un Master d’ingénierie mathématique, spécialisé en calcul scientifique, et réalisé à l’Université de Nantes. Mes années universitaires se sont conclues par un stage de 6 mois dans une entreprise de recherche et développement des matériaux composites appliqués aux transports, le CEMCAT. Mes travaux avaient pour but la simulation de l’imprégnation d’un renfort continu fibreux par une résine, dans le cadre du process RTM, au niveau micro, entraînant des problématiques telles que la connaissance des milieux poreux, la perméabilité des milieux, et l’interaction fluide-structure.
Finalement, mon expérience et la qualité de ma formation m’ont permis d’acquérir de solides bases tant en Mathématiques, qu’en programmation, en utilisation de logiciels informatiques et en mécanique des fluides et des solides. En effet, mon Master m’a apporté la maîtrise des approches volumes finis et éléments finis, ainsi que la modélisation, et les bases de l’optimisation mathématique, des problèmes inverses, des probabilités et de la statistique. Du point de vue informatique, je me suis découvert une bonne adaptabilité aux langages et à l’utilisation de différents logiciels de maillage, de CAO et de visualisation, en plus de mes connaissances en Fortran, C.
Sérieux et très ouvert d’esprit, mon parcours m’a finalement conforté autant dans l’autonomie et la rigueur, que dans l’écoute et le travail d’équipe.
Mes compétences :
Conception
Simulation
Mathématiques
Fortran
Éléments finis
Calcul scientifique
Modélisation
Méthode des Volumes finis
Milieux poreux
Modélisation mathématique
Modélisation et simulation numérique
Linux
C Programming Language
Modélisation moléculaire
Visual Basic for Applications
Shell