Menu

Yann HENRY

MONTREAL

En résumé

Pursue my career in one of the following fields of work:
• Water treatment (wastewater or potable water),
• Establishment of Management Systems in conformance with ISO 14001 (Environment), OHSAS 18001 (HSE) or ISO 9001 (Quality) Standards.

Mes compétences :
Assessment
Audit
Étude d'impact
Étude d'impact environnemental
HSE
Impact environnemental
Iso 14001
Réhabilitation
Traitement des eaux
Water treatment

Entreprises

  • Dessau International - Expert Environnement (Alger/Constantine/Oran, Algérie)

    2008 - maintenant  Gestion de tous les aspects environnementaux et de HSE dans la construction d’une autoroute de 1200 km allant du Maroc à la Tunisie (projet de 18 milliards $ US).
     Coordination avec les parties impliquées (Maître d’ouvrage, Entrepreneurs, Bureaux de contrôle et suivi, autorités gouvernementales).
     Audits environnementaux selon les documents contractuels (CCTP, CCAG et Études d’impact environnemental), les normes internationales et la législation en vigueur.
     Sensibilisations et formations environnementales.
     Établissement de stratégies visant à optimiser le suivi environnemental.
     Rédaction des rapports d’inspection, d’études et avis techniques, et de guides.
     Participation à des études géotechniques, sur la conception de chaussée, d’ouvrages d’art et hydrauliques et sur les travaux de tunnels.
  • Dessau - Gestionnaire de projet en réhabilitation de sites (Montréal, Canada)

    2006 - 2008  Études de faisabilité pour la dépollution des sols: cours à poteaux d’Hydro-Québec, berges de la rivière St-Charles à Québec, dépôts pétroliers d’Hydro-Québec, traitement biologique au terminal marin d’Esso à Montréal, construction et opération de plateformes de traitement de sols dans les communautés Cries.
     Offres de service en réhabilitation des sites: stations-service de pétrolières (Esso, Ultramar, Pétro-Canada), aéroport de Construction Défense Canada.
     Etudes d’impact environnemental - Phases I et II.
     Projets ex-situ : Réhabilitation des sols contaminés de l’aéroport du Ministère des Travaux Publics et Services Gouvernementaux du Canada (TPSGC).
     Projets in-situ : Suivi de la qualité de l’eau souterraine chez Couche-Tard, traitement des eaux souterraines au site du Technoparc (Ville de Montréal).
     Autres: Élaboration d’une base de données et de manuels in-situ, rédaction des rapports de crédits d’impôts dans le cadre du programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RS&DE).
  • Bell Canada / Génivar - Conseiller en environnement (Montréal, Canada)

    2001 - 2006  Établi et mis en œuvre un Système de Gestion Environnemental (SGE) aligné selon la norme ISO 14001, à l’intérieur de Bell Canada et de ses filiales. Développé le logiciel de suivi et assuré la formation des intervenants. Supervision d’employés.
     Planifié, coordonné et exécuté les audits environnementaux selon ISO 19011, diffusé les résultats à la haute direction.
     Géré (24h/24) les incidents et événements majeurs survenus sur les sites de Bell Canada (communication avec toutes les parties), incluant le rapportage des incidents.
     Documenté entièrement le SGE de Bell Canada (identification des aspects/impacts environnementaux, mise à jour de la réglementation applicable, rédaction des programmes de gestion, etc.).
     Analysé les “écarts” entre les procédures opérationnelles et la législation environnementale en vigueur, et élaboré des plans d’action.
     Intégré les filiales de Bell Canada dans le SGE, et participé aux projets de recherche avec les universités.
     Coordonné les mesures d’urgence au 3685 rue Aylmer (exercices d’évacuation, concertation avec les pompiers, responsable des premiers soins, etc.).
  • Premier Tech - Assistant de projets R&D en traitement des eaux usées (Rivière-du-Loup, Canada)

    Rivière-du-Loup 1999 - 2001  Conçu, réalisé et installé des systèmes de traitement d’eaux usées décentralisés (lixiviats de lieux d’enfouissement sanitaire, eaux domestiques) – petite et grande échelles.
     Pompé les eaux usées en vue d’essais pilotes, échantillonné les réacteurs.
     Rédigé des protocoles expérimentaux et des rapports. Analysé et interprété les résultats.
     Supervisé une équipe de deux techniciens.
     Publié un article en 2001 ("A denitrification process based on a new composite filtering media for onsite wastewater treatment") présenté au 9ème Symposium sur les systèmes autonomes d’épuration des eaux usées domestiques.
  • CHAIRE INDUSTRIELLE CRSNG SUR LES BIOPROCÉDÉS EN ASSAINISSEMENT DES SITES - Projet de Master en collaboration avec Premier Tech & BFI (Montréal, Canada)

    1997 - 1999  Conçu des bioréacteurs à base de tourbe pour la nitrification et la dénitrification de lixiviats de lieux d’enfouissement sanitaire. Établi des modèles cinétiques et hydrodynamiques, dénombrement microbien, etc.
     Conçu un centre fictif de traitement de sols: choix de l’emplacement du site, études de caractérisation et de réhabilitation environnementales, dimensionnement des équipements (eau / air / sol), demandes de permis auprès des instances gouvernementales, contrôle et suivi environnemental, etc.
  • CHAIRE INDUSTRIELLE CRSNG SUR LES BIOPROCÉDÉS EN ASSAINISSEMENT DES SITES - Projet en collaboration avec Labopharm (Montréal, Canada)

    1997 - 1997  Exploité l’usage du ContramidMC comme agent à relargage lent d’oxygène pour stimuler l’activité de biodégradation dans les sols contaminés : tests respirométriques et de minéralisation au 14C.
  • Laboratoire d'hygiène de la ville de Nice - Stage ingénieur (3 mois) (Nice, France)

    1996 - 1996  Analysé les contaminants contenus dans les eaux municipales par chromatographie/ spectrométrie de masse.
  • CEA - Stage ouvrier en entreprise (2 mois) (Grenoble, France)

    PARIS 1994 - 1994  Caractérisé des oxydes supraconducteurs à hautes températures critiques.

Formations

  • Ecole Polytechnique De Montréal (Montréal)

    Montréal 1997 - 1999 Engineering Department of the University of Montreal (M.Sc.A), Montreal (Canada)

    Great point average: 3.8/4

    North-American Master
  • Chimie Physique Electronique De Lyon CPE Lyon

    Villeurbanne 1994 - 1997 Chemical Engineering degree – CPE Lyon, France

Réseau