Nous voici au pied du mur, avec l’obligation d’un nouveau départ. Ma vision des choses s’est modifiée ces derniers mois. Au début, je pensais que l’argent amenait une certaine liberté, bien qu’ayant toujours travaillé dans des entreprises promouvant une certaine transition, je me retrouve depuis quelques temps à littéralement courir après l’argent.
Ces dernière années, j’ai gagné de l’argent, suffisamment pour que ma femme, Maude, puisse garder nos deux enfants, leurs faire faire des activités et pratiquer l’instruction en famille, que l’on puisse manger bio et se soigner différemment. Nous avons toujours pu réaliser nos projets, bien que nous ne sommes pas partit en vacances nous faisions en sorte d’être en vacances un peu tous les jours chez nous.
La contrepartie de cela, c’est que je partais beaucoup en déplacement professionnels, parfois du lundi au vendredi, courir les routes, les clients, pour vendre, toujours plus et faire brasser à mon employeur un chiffre d’affaires dépassant parfois plusieurs millions d’euros… Mon égo a beaucoup aimé cette période, la reconnaissance faisait oublier le stress, les primes faisaient oublier les énervements et irritations du mois… Mais à quel prix !
Puis petit à petit, tout cela eu moins de saveurs.
Mais quel est l’intérêt de tout ça, ah oui, l’argent comme une forme de liberté.
Alors j’ai voulu changer, créer des projets plus humains, m’intégrer dans des projets avec une certaine forme d’idéalisme. Seulement la réalité rattrapant la fiction l’argent nécessaire lui ne s’est pas envolé, et moi je n’arrivais plus à le gagner, surtout au prix de sacrifices personnels trop important.
C’est le point de bascule …
Notre philosophie à nous c’est que, si c’est le bon chemin tout se fait facilement, sinon il faut faire autre chose…
Là c’est clair qu’il faut faire autre chose. Si je n’arrive plus à amener suffisamment d’argent pour se sentir libre tout en me respectant, il suffit juste de réduire ses besoins.
En discutant il m’est venu une idée, tout quitter pour partir vivre en roulotte, tractée par des chevaux, pour parcourir la France, au grès des rencontres. Lorsque je partageais cette vision à Maude, ce fut l’illumination. Une évidence. Une telle évidence pour elle aussi, qu’elle en est devenue le moteur également, un premier équilibre vient de se créer.
Elle avait déjà évoqué la possibilité de partir, une année pour faire un tour d’Europe. Mais à cause de mon travail, et aussi des barrières que je me mettais, tout quitter me posait certainement des difficultés. Aujourd’hui, ce n’est plus une question, c’est une évidence. Nous vendons toutes nos affaires et préparons à vivre l’une des expériences les plus riches de notre vie.
Nous voilà donc au début d’une nouvelle histoire, le récit d’une aventure en famille « La roulotte qui gigote ».
Tout est à écrire, mais une certitude, comme le dit cette citation tibétaine, « Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui est le bonheur ! »
Bien à vous,
Yannick.
http://laroulottequigigote.overblog.com/
Mes compétences :
Bio
Biomasse
Compostage
DAX
Déchets
Développement durable
Economie
Energie
Énergie propre
Énergie renouvelable
Environnement
Méthanisation
Photovoltaïque
Produits bio
Valorisation
Valorisation des dechets