Menu

Zugmeyer FABIEN

STRASBOURG

En résumé

- Management de projets d'organisation et d'ingénierie / constructions dans l'industrie pharmaceutique
- Management stratégique et opérationnel de services supports dans l'industrie pharmaceutique (QA, HSE / Moyens Généraux / Maintenance et Travaux Neufs)
- Management de projets de développements de produits issus des biotechnologies (immunothérapies, vecteurs oncolytiques)

Mes compétences :
GMP
Management opérationnel
Management de projet
Développement de produit pharmaceutique

Entreprises

  • YposKesi - Directeur Projet – Investissement Stratégique

    2017 - maintenant Direction du programme d'investissement stratégique d'YposKesi, pour adapter ou construire les capacités d'Innovation, de Développement, d'Industrialisation et de Fabrication du Laboratoire
  • YposKesi - Chef de Projets Organisation et Infrastructures

    2016 - 2017 Création du laboratoire pharmaceutique YposKesi pour permettre de mener jusqu’au marché les premiers médicaments de thérapies génique et cellulaire pour des maladies rares mais aussi pour certaines maladies plus fréquentes qui pourront bénéficier de ces innovations thérapeutiques. La plateforme industrielle d'YposKesi est conçue pour répondre à un triple objectif:
    - produire des médicaments de thérapie génique (in et ex vivo) et de thérapie cellulaire, pour ses propres produits ainsi que pour des tiers (activités CDMO),
    - réaliser le développement pharmaceutique et clinique de produits issus du portefeuille de projets de l’AFM et de ses bras armés, ou de tiers (activités FIPCO)
    - développer et mettre en œuvre des procédés et des technologies innovants dans les domaines des bio-technologies, des bio-procédés de thérapie cellulaire, tissulaire, et virale (Activités d’Innovation et de Développement)
  • Genethon - Chef de Projets Organisation et Infrastructures

    Ivry 2016 - 2016 Projet de création de MRBiopharma (nom provisoire)
    MRBio doit permettre de mener jusqu’au marché les premiers médicaments de thérapies génique et cellulaire pour des maladies rares mais aussi pour certaines maladies plus fréquentes qui pourront bénéficier de ces innovations thérapeutiques. La plateforme industrielle MRBio est conçue pour répondre à un triple objectif:
    - produire des médicaments de thérapie génique (in et ex vivo) et de thérapie cellulaire, pour ses propres produits ainsi que pour des tiers (activités CDMO),
    - réaliser le développement pharmaceutique et clinique de produits issus du portefeuille de projets de l’AFM et de ses bras armés, ou de tiers (activités FIPCO)
    - développer et mettre en œuvre des procédés et des technologies innovants dans les domaines des bio-technologies, des bio-procédés de thérapie cellulaire, tissulaire, et virale (Activités d’Innovation et de Développement).
  • TRANSGENE -  Chef de Projet "Candidats Produits Pharmaceutiques"

    Illkirch Graffenstaden Cedex 2013 - 2015 Management d'une équipe pluridisciplinaire (Chercheur, Médecin, Réglementaire, Opérations Cliniques, Biomarqueurs, Toxicologie, Production-Contrôle, Supply Chain, Finances, ...) pour le développement pharmaceutique, depuis la R&D, la toxicologie préclinique, les essais cliniques de phase I, II, III, jusqu'à la mise sur le marché, de produits d'immunothérapie pour le traitement des cancers et des maladies infectieuses chroniques.

    Produits:
    - TG6002: virus oncolytique développé pour le traitement des tumeurs solides. Les virus oncolytiques sont une nouvelle classe d’immunothérapie du cancer, activés par un chemin génétique critique pour la majorité des cancers humains. TG6002 est un vecteur viral oncolytique, la réplication de TG6002 dans les cellules cancéreuses induit la lyse (destruction) des cellules cancéreuses : « l’oncolyse ». Le mécanisme d’action est différent des thérapies standards comme la chimiothérapie, les petites molécules inhibiteurs de kinase tyrosine, les anticorps et la radiothérapie. Un essai clinique de Phase 1 dans le glioblastome devrait être lancé courant 2016.
    - TG6006/PexaVec: virus de la vaccine modifié ; il est oncolytique et capable de produire une cytokine, le GM-CSF, qui induit une réponse immunitaire. Pexa-Vec a été conçu pour cibler et détruire sélectivement les cellules cancéreuses grâce à trois mécanismes d’action différents : la réplication virale causant la lyse (destruction) des cellules cancéreuses ; la réduction de l’apport sanguin aux tumeurs en agissant sur leur vascularisation ; et la stimulation du système immunitaire contre les cellules cancéreuses. Un essai clinique de phase 3 en préparation, évaluera l’efficacité de Pexa-Vec suivi de sorafenib (Nexavar®) contre le sorafenib seul, chez des patients HCC avancés et en première ligne de traitement. Cette étude globale sera conduite en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et devrait recruter environ 600 patients.
  • TRANSGENE - Chef de Département Sécurité, Maintenance et Patrimoine Immobilier

    Illkirch Graffenstaden Cedex 2011 - 2013 Responsable du Département regroupant:
    * le Service de Maintenance et Travaux Neufs,
    * le Service Hygiène, Sécurité et Environnement,
    * le Service Accueil et Moyen Généraux,
    * le Projet de construction des nouvelles infrastructures industrielles de production, contrôle, et activités tertiaires.
  • TRANSGENE - Chef de Projet Investissements et Travaux Neufs

    Illkirch Graffenstaden Cedex 2008 - 2011 Contexte du projet

    Alors que la demande en biofabrication des « large molecules » biopharmaceutiques va croissante, la possibilité de répondre aux demandes de capacités et de performances du marché devient une priorité stratégique, à la fois pour ceux qui développent ces molécules et pour ceux qui mettent à disposition des capacités de biofabrication.

    Bâtir de nouvelles capacités, ou augmenter celles disponibles, en interne ou via de la sous-traitance, nécessite des investissements sur le long terme et souvent risqués.
    En effet, construire des bâtiments de fabrication évolutifs, y implanter le procédé de production de la bonne dimension, ainsi que les services supports adaptés, ou bien développer un partenariat avec un sous-traitant solide sur le moyen terme (partenariat équilibré, bien défini et compris par les parties), nécessite d’avoir une bonne vision de la tendance du marché, de la concurrence, des délais de mise en œuvre, des implications réglementaires, de la hauteur des investissements, de la synchronisation avec le développement des produits, et des risques associés à chacun de ces paramètres.
  • TRANSGENE - Responsable Assurance Qualité

    Illkirch Graffenstaden Cedex 2002 - 2008 Mise en place et amélioration de la Qualité dans un environnement de Recherche - Production de lots cliniques - Préparation à la Production de lots pour le marché
  • TRANSGENE - Chargé, puis Responsable Qualifications-Métrologie

    Illkirch Graffenstaden Cedex 1995 - 2002 Mise en place et supervision des activités de qualification et métrologie des équipements

Formations

Réseau