Expert en cristallisation, séchage et structuration des poudres, manipulation et caractérisation des poudres.
Mes compétences :
Recherche
Gestion de projet
Agroalimentaire
R&D
Innovation
Entreprises
Tereos Group
- "Process and Product Innovation Scientist"
2009 - maintenantExpert groupe en matière de cristallisation, séchage et structuration des poudres, manipulation et caractérisation des poudres.
Leader au niveau groupe de l'équipe amélioration continue des procédés de cristallisation, centrifugation, mise en forme et manutention des poudres. Objectifs: amélioration des rendements et de la stabilité des lignes de production et adaptation des fonctionnalités des produits obtenus pour répondre aux exigences des clients
Responsable développement des procédés de cristallisation continus (comparaison et modélisation des différentes technologies).
Assistance des équipes procédés du groupe dans le démarrage des nouvelles lignes de cristallisation.
Responsable caractérisation des poudres
Université de Reims Champagne-Ardenne
- Post doctorat
Reims2007 - 2009Cristallisation de deux types de polyols: établissement de diagrammes de phase (solubilisés et zones métastables), contrôle de la morphologie et du polymorphisme, optimisation de la cristallisation et amélioration des fonctionnalités (travail confidentiel).
Université de Reims Champagne-Ardenne/Profession sucrière française
- Doctorant
2004 - 2007Mes travaux s’inscrivent dans le cadre d’une volonté générale de la profession sucrière française d’améliorer la compréhension des mécanismes d’action des auxiliaires technologiques utilisés en sucrerie de betterave. Les auxiliaires technologiques sont des substances utilisées pratiquement à tous les stades de fabrication du sucre de betterave. Ils interviennent dès la réception, le transport et le lavage des betteraves jusqu’ à la cristallisation de la masse cuite en malaxeur et dans certains cas jusqu'à la fermentation des mélasses. Il peut s’agir antimousses, d’antitartres, de floculants et coagulants, de biocides, de résines échangeuses d’ions, de composés minéraux et autres…Parmi ces auxiliaires, les antimousses et les antitartres présentent un intérêt à la fois technique et économique. Du point de vue technique, l’emploi adéquat de ces auxiliaires est encore mal maîtrisé et les effets qu’ils présentent sur la qualité du sucre final sont inconnus. Du point de vue économique, après les importantes restructurations du marché Européen et mondial du sucre, la rationalisation des coûts de production concerne, sans exception, tous les postes et en particulier celui des auxiliaires de fabrication les plus coûteux : les antimousses et les antitartres. Conscients de l’importance du sujet, les groupes sucriers (Tereos, Saint Louis Sucre, Cristal Union, Sucreries Distilleries des Hauts de France, Société Vermandoise Industries) et les deux organismes interprofessionnels (Centre d’Etudes et de Documentation Unies pour le Sucre et Union Coopérative Betteravière) se sont associés pour financer les travaux que j’ai menés pendant trois ans.
L’étude a permis d’élucider les mécanismes d’action des antitartres et des antimousses et par conséquent a permis d’optimiser leurs emplois et maîtriser les dépenses allouées à leur achat. A noter que les résultats des travaux que j’ai mené ont permis de réduire les quantités d’antimousses utilisées de 40 à 50%.
INRA-URCA
- Stagiaire
2002 - 2003Ce travail est le fruit d’une collaboration entre le Laboratoire de Chimie Physique Industrielle (Université de Reims Champagne-Ardenne) et le Laboratoire de Fractionnement Enzymatique des Agro ressources de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA-Reims). L’objectif de ce travail est de fractionner puis de caractériser les différents types de xylo-oligosaccharides acides issus de l’hydrolyse enzymatique du son de blé par une endoxylanase de Bacillus Xylanyticus. Les xylo-oligosaccharides acides possèdent un intérêt qui ne cesse de croitre dans l’industrie cosmétique et plus précisément dans la fabrication des crèmes hydratantes. En effet, ces oligosaccharides possèdent un double effet bénéfique pour la peau : hydratant et antimicrobien. De point de vue recherche fondamentale, la connaissance de la composition ainsi que le degré de polymérisation des oligosaccharides libérés par une hydrolyse enzymatique permet de renseigner sur le mode d’action de l’enzyme utilisée. En effet, les endoxylanases (famille 10 et 11) normalement hydrolysent au hasard les chaines de xylane non substituées. Toutefois, lorsqu’une substitution par un arabinose ou par un acide glucuronique se présente au niveau de la chaîne de xylane, le comportement de l’enzyme est différent selon qu’il s’agit de la famille 10 ou de la famille 11 : les endoxylanases de la famille 10 hydrolysent les liaisons glycosidiques adjacentes aux résidus xyloses substitués alors que celles de la famille 11 hydrolysent les liaisons glycosidiques uniquement entre deux résidus xylose non substitués.Pour aborder cette étude, plusieurs types de chromatographie ont été utilisés pour fractionner et caractériser l’hydrolysat enzymatique du son. La chromatographie d’échange d’ions a été utilisée pour fractionner l’hydrolysat brut en xylo-oligosaccharides neutres, xylo-oligosaccharides féruloylés et coumarouylés et xylo-oligosaccharides acides. La chromatographie d’exclusion stérique a été utilisée pour dessaler la fraction acide ; la chromatographie préparative sur papier, pour fractionner la fraction acide dessalée ; la chromatographie sur couche mince, pour vérifier la pureté et caractériser de manière grossière les différentes fractions acides obtenues ; enfin, la chromatographie d’échange d’ions HPAEC-PAD a servi pour l’analyse de la composition en monomères des différentes fractions acides. Pour analyser les fractions acides pures obtenues, la spectrométrie de masse de type MALDI-TOF et la spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (irtF) ont été utilisées.
URCA-Société Chamtor
- Stagiaire
2002 - 2003Ce travail a été réalisé au Laboratoire de Physico-Chimie Industrielle (Université de Reims Champagne-Ardenne) et a eu pour partenaire industriel la société Chamtor, productrice de gluten de blé. Le gluten étant la protéine la plus abondante de la planète et ses utilisations sont peu nombreuses à cause de son insolubilité dans l’eau. La société Chamtor utilise comme moyen de solubilisation l’hydrolyse enzymatique partielle (DH = 3%) mais cette pratique est restreinte par l’apparition d’un arrière goût amère dès que le taux d’hydrolyse dépasse les 3%. L’objectif de cette étude est de trouver un moyen physique, chimique ou physicochimique qui permet d’améliorer la solubilité du gluten partiellement hydrolysé (DH = 3%) tout en préservant la qualité « alimentaire » de cette protéine. L’objectif ultime de cette solubilisation étant d’introduire le gluten comme ingrédient dans des boissons énergisantes.
A l’issu de ce travail, il a été montré que la solubilité du gluten partiellement hydrolysé dépend surtout du pH avec un minimum de solubilité au alentour de 6 (pH isoélectrique). Par ailleurs, deux additifs « alimentaires » ce sont avérés efficaces pour améliorer cette solubilité : le KCl et la cystéine. Ces deux additifs améliorent la solubilité de 28 à 30 % lorsque le pH est compris entre 4 et 8. Pour expliquer ces améliorations, les modifications structurales secondaires du gluten, mélangé ou pas avec des additifs et soumis à des humidités relatives croissantes, ont été suivies par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier. Il a été possible de voir que les améliorations de solubilité s’accompagnent par une transformation des hélices α de la structure secondaire des protéines en coudes ß et structures étendues. L’effet de la cystéine a été expliqué par la rupture des ponts disulfures responsables du maintient de la structure tertiaire de la protéine. Cette rupture est probablement à l’origine d’un réarrangement structural qui augmente le nombre d’acides aminés polaires en contact avec l’eau. Contrairement à la cystéine, ou l’effet s’exerce directement sur la structure tertiaire du gluten (ponts disulfures), le KCl lui semble agir sur la structure de l’eau en augmentant à la fois la force ionique du milieu et la mobilité des molécules d’eau. Ces augmentations affectent les interactions eau-gluten et par conséquent contribuent à l’exposition des acides aminés polaires à la surface des protéines.