Menu

Nicolas BOUVEYRON

MARGNY LES COMPIÈGNE

En résumé

Je me définis ingénieur,par ma curiosité à mettre en place et améliorer les techniques et matériels que j'utilise au quotidien; et chercheur, par ma passion pour l'exploration de terres encore largement inconnues dont les avancées peuvent être riches en émotions.

Actuellement ouvert à toutes propositions de collaboration.

Mes compétences :
Biotechnologie

Entreprises

  • Span diagnostics sarl - Responsable de laboratoire R&D

    2012 - maintenant Span Diagnostics est spécialisé dans le développement de protéines recombinantes et d'anticorps à visée diagnostique (R&D interne et externe), principalement dans le domaine des maladies infectieuses (HIV, Malaria, HCV, syphilis, etc..)
    Je suis en charge de la conception de toutes les nouvelles molécules mais également de la mise en place de toutes les solutions techniques (culture CHO, lyophilisation, chromatographie) permettant d'améliorer nos compétences et performances.
    Je pilote au quotidien l'activié de recherche, d'analyse et de production.

    Faits marquants :
    - Plus de 30 protéines recombinantes produites
    - Développement de 3 anticorps chimérique antirabique en plate forme CHO (stable)
    - Conception de protéines mosaiques (plusieurs antigènes)
    - Encadrement d'un PhD pour le développement d'un bioréacteur à fibre creuse. Voir moins
  • ICNRS UMR7224 – Equipe de F. Tronche - Génétique Moléculaire, Neurophysiologie et Comportement - Ingénieur de recherche

    2009 - 2012 • Rôle des récepteurs des glucocorticoïdes et de la progestérone dans les régulations géniques dans les mécanismes d’anxiété et d’addiction.
    • Développement et caractérisation de lignées transgéniques.
  • UPMC - UMR7102 - eq Signalisation Neuronale et Régulation Génique - Ingénieur d'étude

    2006 - 2009 Définir le rôle du facteur de transcription Elk-1 dans la plasticité neuronale et l’addiction chez le rongeur, par l'utilisation d'un peptide breveté et la mise en place d'une technique d'imagerie confocale innovante.

    Alterations of molecular and behavioral responses to cocaine by selective inhibition of Elk-1 phosphorylation.
    Besnard A, Bouveyron N, Kappes V, Pascoli V, Pagès C, Heck N, Vanhoutte P, Caboche J.
    J Neurosci. 2011 Oct 5;31(40):14296-307. doi: 10.1523/JNEUROSCI.2890-11.2011.

    Autre publication : Dopamine D2 receptor stimulation potentiates PolyQ-Huntingtin-induced mouse striatal neuron dysfunctions via Rho/ROCK-II activation. PLoS One. 2009 Dec 15;4(12)

    Développement d’un peptide comme candidat médicament dans le cadre de la resténose en partenariat avec la société Quantum Genomics.

    Brevet : SELECTIVE INHIBITORS OF C-FOS AND THEIR ANTIPROLIFERATIVE PROPERTIES US2017029487 (A1) (VANHOUTTE, CABOCHE)
  • Novartis Institutes for Biomedical research - Ingénieur de recherche

    RUEIL MALMAISON 2005 - maintenant J'ai effectué mon stage de fin d'étude (6 mois) pour le compte de Novartis à Vienne (Aut). Intégrée à une petite équipe de recherche spécialisé dans les sphingolipides, j'ai caractérisé une nouvelle voie de signalisation cellulaire induit par un sphingolipide.

    Ce travail a fait l’objet d’une publication : Effects of ceramide-1-phosphate on cultured cells: dependence on dodecane in the vehicle. J Lipid Res. 2007 Ja.
  • N'zyme biotech - Porteur de projet

    2004 - 2005 Démarche de création de la socité N'zyme biotech spécialisée dans la production et la commercialisation d'enzymes humaines, ainsi que des produits dérivés et de l'information cristallographique associée. Soutenue par l'Anvar, ce projet n'a finalement pas abouti.
  • Sanofi synthélabo Recherche - Assistant Ingénieur de recherche

    Paris 2003 - 2004 J'ai éffectué un stage de 6 mois au sein d'un laboratoire de recherche amont de Sanofi, dans le département Cardiovasculaire/thrombose.

    J'ai réalisé la production d'un récepteur à tyrosine kinase en système baculovirus/cellules d'insecte, caractérisé cette enzyme et mis au point un test d'activité kinase.
  • University of Nottingham - Technicien de laboratoire

    Nottingham 2002 - 2002 J'ai effectué un stage de 3 mois en 2002 à l'Université de Nottingham dans le département des sciences de la vie.
    Ma mission fut de développé P. funiculosum comme hôte pour la production de protéines hétérologues
  • Centre international de Toxicologie - Technicien de laboratoire

    2000 - 2003 Le CIT est une société basé à miserey (27) qui est spécialisée dans les analyses toxicologiques sur animaux pour le compte de grands groupes pharmaceutiques.

    J'ai travaillé dans cette société durant mes études, tout d'abord comme agent de zootechnie, puis progressivement je suis passés dans le service cinétique pour l'administration de principe actif et histologie pour les autopsies et la préparation de lames histologiques

Formations

Réseau

Annuaire des membres :