Menu

Adrien GAMOT

Paris

En résumé

Après une formation d'analsyte programmeur, j'ai occupé un poste de contractuel en informatique au sein du ministère de l'agriculture (6 mois). Je suis à la recherche d'un poste d'analyste programmeur en Java.

Mes compétences :
R
Base de données
Python
Java
Java EE
JavaScript
CSS 3
HTML 5

Entreprises

  • Ministère de l'Agriculture - Contractuel - Informatique

    Paris 2015 - 2015 Définition de questionnaires afin de récolter des données sous une application locale réalisée en Java ; Capibara. Aide ponctuelle de membres de l'équipe.
  • CNRS - A.I

    Paris 2010 - 2013 En tant que Assistant Ingénieur au CNRS, je m'occupe du traitement informatique et statistique de données issues de biotechnologies. Notre équipe s'intéresse à comprendre les mécanismes qui font qu'un gène est exprimé ou non. Plus particulièrement, nous nous intéressons à des protéines qui se fixent à des milliers d'endroits sur l'ADN appelées protéines insulatrices ainsi qu'à ce que l'on appelle la chromatine présente un peu partout sur l'ADN. Ces protéines ainsi qu'un profil particulier de chromatine joueraient un rôle clé dans la régulation des gènes.
    Nous disposons principalement de trois types de données, des données correspondant aux sites de liaisons de protéines, des données d'expression, et des données de positionnement de nucléosomes (chromatine).
    Ces types de données à l'échelle du génome peuvent être obtenues de deux manières différentes soit par le biais de techniques dites microarray (puces), soit par séquençage à haut débit.
    Mon travail consiste à traiter ce type de données, puis à les analyser à l'aide de logiciels tels que BWA, python et R.
  • INRA - Chargé d'études statistiques

    Paris 2009 - 2009 A partir de données d'expression de gènes chez le Porc et de données phénotypiques, la qualité de la viande ; on s'intéresse à rechercher des groupes d'interaction de gènes qui pourraient expliquer notre variable d'intérêt, la qualité de la viande.
    La particularité de ce stage réside dans la programmation sous R puis l'application d'algorithmes mathématiques nouveaux.
    Ce stage a débouché sur une publication, ainsi que la validation de ce type d'approche.
  • INSA - Stagiaire

    Villeurbanne Cedex 2008 - 2008 Stage dans le domaine de la cryptographie. Au sein de l'INSA, la mission qui m'a été confiée consistait à tester la fiabilité d'un cryptosystème. La cryptographie est utilisée quotidiennement par des millions de personnes, que cela soit pour les modes de paiement sur internet, ou tout simplement pour faire passer un message de manière sure, c'est à dire sans qu'il puisse être intercepté. Le crytosystème utilisé est basé sur une clé ainsi que sur une suite récurrente supposant suivre un comportement erratique ne pouvant donc pas à priori être déterminé à l'avance.
    A partir d'algorithmes d'optimisation de types descente, je devais déterminer les caractéristiques, que cela soit l'erreur initiale sur la clé ou sur les paramètres de la suite, pouvant mener à la clé.
    Il a été conclu que même à partir de techniques sur la suite récurrente visant à brouiller la clé tel que l'implémentation de décalage dans la suite récurrente, les algorithmes d'optimisation arrivaient régulièrement et avec précision à la solution. J'ai ensuite proposé une méthode basé sur une clé qui au lieu d'être fixe varierait aléatoirement en fonction du numéro de la récurrence.

Formations

Réseau