Menu

Alain BAUD

CHATOU

En résumé

C’est quoi l’hypnose ?
En nous cohabitent deux états bien distincts qui sont présents tout le temps : le conscient et l’inconscient. Ces deux états fonctionnent ensemble mais n’ont pas le même rôle.


Quand on a entre 0 et 7 ans c’est l’inconscient qui pilote, l’enfant apprend. Tous les apprentissages en fonction des évènements qui se produisent vont s’ancrer en lui, passé 7 ans ces ancrages deviennent réflexe par ailleurs le conscient peut traiter 7 informations par seconde alors que l’inconscient en traite plus de 2000.

Etre capable de réécrire ces réflexes, c’est ce que propose l’hypnose en s’adressant à l’inconscient. L’inconscient est dissocié du conscient que l’on vient mettre légèrement en recul, pas trop pour qu’il puisse quand même comprendre mais assez pour qu’il ne puisse pas bloquer le changement. On appelle ça un état de conscience modifié. Cet état vous en faites l’expérience plusieurs fois dans la journée sans le savoir : vous savez, quand vous faites un trajet et que vous êtes un peu ailleurs et d’un seul coup, vous vous rendez compte que vous êtes déjà arrivé sans avoir vu le temps passé.

Le praticien propose, dans cet état de conscience modifié, une métaphore un peu comme un tableau vide que le sujet va venir compléter comme il le souhaite : l’inconscient ne comprends que la métaphore, rappelez-vous qu’il est resté un enfant de 7 ans. C’est cette action de l’inconscient qui va permettre de modifier son comportement en conscience et d’amorcer le changement nécessaire.

Que peut traiter l’hypnose ?
En théorie tout mais listons quand même.
Douleurs physiques : arthrite, arthrose, lumbago, migraine.
Maladies de peau : Eczéma, vitiligo, dermite.
Problèmes de poids, diabète/hypoglycémie, aide au passage de l’andropause/ménopause.
Phobies, peurs : Araignées, vide, transports, agoraphobie
Dépendances : tabac, alcool, sexe, écrans multimédia.
Angoisses : Stress, dépression, déficit d’attention, insomnie, burn out.
Allergies : nourriture, pollen, acariens.
Suçage de pouce ou encore l’eunurésie pour les enfants.

Attention l’hypnose ne remplace pas la médecine ou la psychothérapie un traitement médicamenteux ne devra pas être interrompu sans avis médical.

C’est quoi le coaching de vie ?
Il arrive dans la vie que l’on ait envie d’atteindre un objectif mais que l’on soit bloqué. Ce qui bloque ce sont souvent nos croyances, nos limites ou nos peurs. Le coach est là pour accompagner son client à les découvrir et à aller au-delà pour atteindre son objectif.
Comment j’en suis arrivé à l’hypnose ?

J’ai découvert que j’étais très réceptif et j’ai voulu approfondir le sujet pour l’utiliser dans le cadre d’une thérapie.
J’ai atteint deux objectifs en séance : pouvoir me sentir bien dans la foule, j’étais agoraphobe, et me sentir bien dans ma peau. Pour cet objectif je n’étais pas plus précis et en fait il s’est concrétisé par une prise de poids (et oui je sais en général c’est l’inverse, je suis original

Mes compétences :
Coach de Vie
Hypnose
Coaching scolaire

Entreprises

  • Ki2nous2 - Dirigeant de la société Ki2nous2

    2017 - maintenant

Formations

  • Lycée Gaston Bachelard (Chelles)

    Chelles 1997 - 1999 MAI
  • Lycée Pierre De Coubertin (Meaux)

    Meaux 1994 - 1997 STI électrotechnique
  • Lycée Le Champ De Claye

    Claye Souilly 1991 - 1993 BEP MECSI

Réseau

Annuaire des membres :