Menu

Alain ISABEL

SAINT-MARTIN AUX BUNEAUX

En résumé

Responsable Etudes site pour le groupement ENDEL-BOCCARD sur le site de l'EPR de Flamanville (50) pour les spécialités Soudage, tuyauterie et supportage (locaux BR, BAN, BK et Diésels), je suis actuellement chargé du management d'une équipe de plus de 100 personnes, du suivis et du reporting des informations d'avancement, de résolution de problèmes avec force de proposition, après la fonction Ingénieur technique et réalisation en tuyauterie soudage et chaudronnerie, responsable d un service méthodes, responsable de 4 préparateurs.

Fonction :

Responsable et mise en place du suivis et de la facturation de l'ensemble des interventions et activités supplémentaires en dépenses contrôlées ou au forfait.

Management de l'ensemble de l'activité méthodes sur site, avec l'aide de cinq responsables de groupe, je suis chargé de suivre l'avancement, du reporting près du responsable de projet et du client, et de la relation entre le site et les différentes entités (études, calcul, direction...) pour les deux entreprises du groupement et les sociétés sous-traitantes.

Rédaction de QMOS, de DMOS (Suivant NF EN 15614), de dossiers d intervention en soudage, tuyauterie et chaudronnerie suivant différents codes (CODETI, CODAP, NF EN 13480, RCCM, RSEM) / Vérification réglementaire de ceux-ci et approbation, dans le secteur de la maintenance des installations nucléaires (EDF).

Suivis Qualité et réglementaire des activités sur site au cours de leur réalisation prés des équipes opérationnelles intervenantes. Appuis technique lors de la mise en oeuvre. Interlocuteur technique avec le client, et les chargés d affaire, et force de proposition lors des réalisation ou de réponse aux appels d offres.
L avantage de travailler dans cette industrie, me permet de travailler tant avec les réglementations et des codes applicables à l industrie en général, tant avec celles et ceux spécifiques au nucléaire.

Ancien inspecteur pression à l APAVE, ayant travaillé dans un Service Inspection Reconnu pour le groupe TOTAL, m a permis d acquérir des connaissances et des compétences complémentaires à mes formations de base, et obtenues lors de mes activités précédentes..

Exemples d activités auxquels j ai pu participer :

Requalification de CSP (Circuits Secondaires Principaux des générateurs de vapeur) sous mandat de la DREALE (CNPE de Paluel) - Remplacement de tuyauteries sur circuit ADG (CNPE de Paluel) - Remplacement d un échangeur ASG (CNPE de Paluel) - Equipement, permutation et dé-équipement d un alternateur 1300 MW (CNPE de Paluel) - Mise en place d un ensemble de ballons de stockage NPGV (CNPE de Paluel - Suivis et préparation des activités Tranches en fonctionnement et tranches à l arrêt (CNPE de Paluel et Penly) - Réparation de chaudière construite suivant DESP ( Les renardières) - Réparation d ESP (CNPE de Paluel et Penly) - Construction de tuyauteries neuves suivant NF EN 13480 soumises à la DESP (CNPE de Paluel et Penly , Site des Renardières)...

Mes compétences :
Gestion de projet
Veille réglementaire
Mécanique
Contrôle non destructif
Soudage
Chaudronnerie
Tuyauterie industrielle
Management
Métallurgie
Corrosion
Raffinage
Nucléaire
Pétrochimie
Sûreté nucléaire
Adaptabilité
Responsabilité et implication
Réactif / esprit d'équipe
Rigueur dans le travail
R�activit�
Réactivité

Entreprises

  • ENDEL ENGIE - Formateur traçage

    2016 - maintenant Création d'une formation interne en traçage en collaboration avec l'institut Endel :
    Élaboration du cahier des charges
    - Contexte, enjeux.
    - Le public, ses caractéristiques, ses besoins.
    - Les objectifs.
    - Les conditions de réussite.
    - Les moyens et les contraintes
    Sélection et organisation du contenu
    - Évaluation du niveau d’accès demandé aux participants,
    - Définition des différentes notions abordées lors de la formation,
    - Évaluation du niveau à apporter aux participants.
    Définition des objectifs de la formation, ordonnancement des objectifs pédagogiques
    - Objectifs stratégiques,
    - Objectifs opérationnels,
    - Objectifs pédagogiques.
    Scénarisation de la formation, par le choix des méthodes et techniques pédagogiques
    - Utilisation de différentes méthodes : Magistrale, Interrogatives, Démonstrative, Découverte, Analogique. (l’Ami Dédé)
    - Variation des techniques d’animation : mise en situation, susciter la participation, Travail de groupe, émergence des représentations, évaluation « douce », « Brise-glaces » ou réveil matin,
    - Détermination des exercices.
    Réalisation des supports animateurs et participants
    - Choix et maîtrise des supports,
    - Création d’un support formateur sous PowerPoint.
    - Création d’un support participant papier.
    - Création d’un support technique papier.
    - Création d’un contrôle des connaissances.
    Animation de la formation
    - Animation d’une formation « pilote ».
    - Animation des formations suivantes.
  • COFELY ENDEL - Responsable Etudes site groupement Endel-Boccard pour EPR flamanville

    2014 - maintenant Responsable de l'ensemble des activités méthodes sur le site en construction de l'EPR de Flamanville, pour les spécialités soudage, tuyauterie et supportage.
    Management d'une équipe de plus de cent personnes.
  • COFELY ENDEL - Ingénieur technique et réalisation en soudage et tuyauterie

    2012 - 2014
  • TOTAL PETROCHEMICAL FRANCE - Inspecteur puis responsable maintenance de 4 unitées de production

    2001 - 2012 Inspecteur réglementaire sur appareils à pression au sein d'un service inspection, avec rédaction de plans d'inspection.
    Responsable de la maintenance en tuyauterie, soudage, chaudronnerie, robinetterie et mécanique pour des unités de production de butadiène et d'aromatiques, en fonctionnement et lors d'arrêt de maintenance ou exceptionnel.
    Responsable du suivis des contrôles des plans d'inspection tuyauteries sur un site de pétrochimie de 150 ha (environ 40000 km)
  • APAVE nord Ouest - Inspecteur Réglementaire Pression

    Paris 1999 - 2001 Contrôle réglementaire d'appareil à pression, inspection et requalification, validation de dossier de construction et de réparation.
    Dans tous types d'industries (raffinage, pétrochimie, pharmaceutique, nucléaire, cimenterie ...)
  • Société Métallurgique de Normandie - Employé bureau techniques des acéries et couleur sur coulée continue

    1980 - 1991 Employé au bureau technique des aciéries, en vue de la rédaction de fiches de mise à nuance des aciers, réalisation du suivis de la production, la réalisation et suivis de nouveaux essais de production.
    Suivis de la construction (depuis le terrassement, jusqu'à la mise en production) d'une coulée continue de marque CONCAST STANDARD, en 105 mm², et d'un four poche électrique.
    Couleur, responsable du secteur oxycoupage sur la coulée continue, avec rôle de conseillé technique près des chefs d'équipe et des responsables de poste, lors de problèmes dûs à la production ou techniques.

Formations

  • Groupe FIM

    Cherbourg 2015 - 2015 Passeport de Compétences Informatique Européen

Réseau